Forum : Emploi et carrière

Sujet : Reprendre des études de droit

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Reprendre des études de droit

de Ella2106   le Ven 27 Sep 2024 13:54

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour, je me présente, j’ai 31 ans, et je travaille dans le milieu de la santé (plus précisément dans la rééducation fonctionnelle).
J’ai eu l’occasion l’an dernier de faire un Diplôme universitaire d’expertise judiciaire, qui m’a permis de "tâtonner" le droit, discuter avec des avocats, ainsi que d’autres professionnels. Cette expérience fut révélatrice, et m’a envie d’en connaître plus…
Étant en pleine réflexion pour me reconvertir professionnellement, dans un métier qui ne m’épanouit plus, je souhaite reprendre mes études, et entamer une licence de droit à distance, en parallèle de mon métier à temps plein.
C’est pourquoi je cherche à contacter des personnes qui se sont retrouvés dans ma situation, et qui ont repris leurs études "sur le tard". J’ai pas mal de questions concernant l’organisation, les stages, ainsi que sur les perspectives d’emploi pour notre catégorie d’étudiants .
Je suis beaucoup à la recherche de témoignages, j’ai ai trouvé quelques uns sur LinkedIn, d’étudiants déjà parents, avec un job à côté, ayant opté pour une reconversion professionnelle dans le droit la trentaine bien passée , mais je vous avoue qu’ils sont difficilement trouvables, pourtant je sais qu’ils sont là ! Et ils m’inspirent beaucoup :D
Je tente donc sur ce forum!
Merci beaucoup de m’avoir lu, dans l’attente de vos retours…

Re: Reprendre des études de droit

de sarrahfr   le Dim 05 Jan 2025 16:58

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour Ella et bonne année à vous.

Je suis dans la même situation que vous, je reprends des études néanmoins liés à mon domaine mais d'une autre branche.
A regarder le forum ce n'est pas évident, mais faut y croire.
Je me suis lancée dans le droit routier, et en Octobre prochain dans le droit pénal (j'ai peur car ce n'est pas un master mais un mastère)

Bonne journée à vous.

Sarrah

Re: Reprendre des études de droit

de StephanieP2   le Jeu 16 Jan 2025 20:07

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Je me retrouve beaucoup dans votre parcours Sarra et Ella.

À 34 ans, après une carrière dans le domaine de la communication, j’ai décidé de me reconvertir en droit. Comme vous, je suis retourné sur les bancs de l’université via une licence à distance, tout en continuant mon activité professionnelle à temps plein. Cela m’a demandé une organisation rigoureuse...notamment pour jongler entre les cours, les révisions, et mes responsabilités professionnelles et personnelles.

Ce qui m’a aidé, c’est de planifier des plages horaires fixes pour étudier chaque semaine et d’échanger régulièrement avec d’autres étudiants dans ma situation sur des forums ou réseaux sociaux. Pour les stages, j’ai profité de mes contacts professionnels et n’ai pas hésité à candidater spontanément, ce qui a été payant.

C’est un parcours exigeant, mais enrichissant. Bon courage dans vos projets, c’est une belle aventure qui en vaut la peine !

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 980 membres, 27375 articles, 127 182 messages sur les forums, 2 500 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs