Forum : Emploi et carrière

Sujet : Actualisation chômage - cumul AREF et gratification de stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Actualisation chômage - cumul AREF et gratification de stage

de lawenv   le Ven 17 Jan 2025 10:37

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour tout le monde,

Plusieurs sujets ont déjà été postés sur ce thème, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je suis indemnisé par pôle emploi et ai démarré début janvier ma scolarité en école d'avocats. Cette formation a été inscrite à mon PPAE, ce qui me permet de toucher non plus l'ARE, mais l'AREF.

Théoriquement, les gratifications de stage ne sont pas à déclarer à France Travail lors de l'actualisation mensuelle. C'est très clairement indiqué sur le site de France Travail (https://www.francetravail.fr/candidat/v ... -stag.html).

J'ai posé la question à mon conseiller, qui m'a confirmé que les gratifications de stage n'étaient pas assimilables à des salaires, n'étaient pas soumises à cotisations chômage et, par suite, n'étaient pas à déclarer au moment de l'actualisation.

Cependant, au moment de l'actualisation mensuelle, outre l'entrée en formation, il est demandé si l'on a "effectué une activité pour un employeur". SI je m'en remets à ce qui m'a été indiqué, je devrais théoriquement indiquer que non. Cependant, dès lors que mon employeur va émettre une feuille de paie (mon stage est rémunéré, au-delà du minimum légal et donc soumis pour la part supra-légale à certaines cotisations), je crains que cette information soit automatiquement transmise à France Travail, qui considère que ma déclaration était erronée.

SI des personnes sont dans la même situation, à savoir : élève avocat inscrit à pole emploi touchant l'AREF faisant un stage rémunéré au delà du minimum légal, je suis preneur !

Merci beaucoup.

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 980 membres, 27391 articles, 127 182 messages sur les forums, 2 500 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs