Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
que faire ? Besoin de vos conseils svp
de
Anthonya
le Lun 25 Sep 2006 14:11
- "Membre actif"
-
- 68 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Voici un certain temps déjà que je consulte régulièrement ce forum dont je trouve les débats intéressants et constructifs.
Aujourd'hui c'est à mon tour de solliciter vos conseils.
J'ai obtenu mon CAPA en Décembre 2004 et après quelques mois de recherches ardues j'ai pu trouver une collaboration en région parisienne.
Dès le départ j'ai eu des hésitations car l'engagement demandé me paraissait important : j'ai été recrutée pour remplacer une collaboratrice en poste depuis un certain nombre d'années, qui quittait la région suite à une mutation de son époux, et l'avocat qui m'a engagé m'a clairement indiqué qu'il voulait un collaborateur sur le long (voire très long terme), en clair quelqu'un qui reprendrait sa clientèle lorsqu'il prendrait sa retraite, parce qu'il ne souhaite pas, notamment, devoir former quelqu'un tous les 2/3 ans.
C'était très lourd à envisager pour moi, d'une part car je n'ai aucune affinité avec la région où j'ai été recrutée (grande banlieue parisienne), d'autre part car la profession d'avocat et toutes les responsabilités qu'elle implique m'étaient inconnues.
Néanmoins à l'époque j'étais jeune diplômée avec peu d'expérience, j'avais derrière moi presque 10 ans d'études, plus d'économie, besoin de travailler très vite et je savais biensur que la mauvaise conjoncture de l'emploi s'oposait à ce que je décline pareille opportunité.
J'ai donc accepté le poste, me disant qu'en définitive je pourrais très bien m'adapter à la région en la découvrant et d'autre part aux caractéristiques du poste en général.
Voici aujourd'hui 16 mois que j'ai intégré ce cabinet, essentiellement tourné vers une activité contentieuse.
L'avocat pour lequel je travaille apprécie mon travail et je sens qu'il a véritablement envie de me voir rester le plus longtemps possible, voire pour tout le temps.
Je dois reconnaitre qu'il est un très bon maitre de stage, toujours attentif à ma formation, et à ne pas m'imposer des horaires de travail qui pourraient porter préjudice à ma vie personnelle. Il n'hésite jamais à me complimenter sur mon travail, j'ai une vraie place dans son cabinet.
Cependant, deux problèmes majeurs : d'une part je me sens "enchainée' au cabinet, car il fait fréquemment référence à mon poste au cabinet "qui sera peut-être le seul et le dernier de ma carrière" et que je l'ai senti très stressé la seule fois où j'avais évoqué comme ça, sans y penser sérieusement, l'éventualité de m'installer, un jour. Même si je n'ai nullement l'intention de le quitter pour un autre cabinet, c'est une sensation lourde et désagréable.
D'autre part, je commence de plus en plus à m'interroger sur l'orientation future de ma carrière professionnelle, car au bout d'un peu plus d'une année d'exercice, je ressens qu'un certain nombre d'aspects de la profession cadrent mal avec ma personnalité, d'où un profond malaise dans l'exercice quotidien de mon métier.
J'adore les rv avec les clients, la rédaction des actes juridiques, le suivi des procédures. En revanche, les audiences et les rapports avec les confrères, souvent beaucoup plus âgés et expérimentés, et parfois franchement désagréables, sont en général presqu'un cauchemar pour moi. D'où l'idée que je ne suis peut-être pas faite pour une carrière d'avocat plaidant, ce qui rend ma situation actuelle d'autant plus difficile à gérer que le cabinet a une activité exclusivement contentieuse, avec moultes audiences, que j'appréhende pour la plupart.
Non pas que je ne sois pas à l'aise pour m'exprimer oralement, mais parce que je ne me sens jamais sûre de mes arguments et je pense que je souffre d'un gros manque d'assurance. Et puis je déteste ces rapports conflictuels avec les confrères.
D'où l'idée de me réorienter professionnellement, vers un poste de juriste par exemple, mais je n'ai pas encore de projet bien défini.
En conclusion, je me sens un peu perdue, tant dans mes rapports avec mon maitre de stage que dans l'appréhension de ma future carrière professionnelle. Peut-être qu'une seule année d'exercice est insuffisante pour analyser correctement la situation... Ce n'est pas évident car depuis quelques mois je tourne et retourne de plus en plus tout ça dans ma tête, sans arriver à trouver de réponse...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils qui me seront fort précieux.
Amicalement.
Anthonya.
de
JYJY
le Lun 25 Sep 2006 14:33
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Vous êtes dans une situation ultra favorable. Ne gâchez pas tout sans réflechir aux possiblilités qui s'offrent à vous.
D'une part, TERMINEZ votre stage ! Il vous reste huit mois à faire, alors faites-les, que vous puissiez vous inscrire au grand tableau. C'est essentiel si vous voulez un jour reprendre une carrière d'avocat, que vous puissiez démontrer que vous êtes allée au bout de la formation.
D'autre part, les relations avec certains confrères sont difficiles : deux choses. D'une part, tous les confrères ne sont heureusement pas comme ceux-là, qui semblent vous cassez les pieds. D'autre part, vous ne pensez tout de même pas que dans l'industrie, le commerce, le conseil, vous ne tomberez que sur des collègues et des clients sympas qui vous feront risette du matin au soir ? On ne travaille pas dans le monde des bisounours.
Du point de vue de la carrière, su vous reprenez ce cabinet, rien ne vous interdit de modidier vos horaires en fonctions de vos souhaits (mais surtout des demandes de vos clients en fait...), rien ne vous interdit de vous associer avec d'autres confrères, de fusionner avec d'autres cabients et d'orienter votre pratique vers le conseil.
Le métier d'avocat, c'est un peu de plaisir et beaucoup d'emm.... et ce à longueur de journée. Mais n'allez pas penser que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. De plus, avec 16 mois d'exercice, vous avez encore beaucoup à apprendre. Pateintez encore au moins 18 mois. Mais n'hésitez pas à discuter de vos angoisses face à votre avenir avec votre maître de stage. S'il est si compréhenseif, il comprendra et saura vous guider.
de
Anthonya
le Lun 25 Sep 2006 15:12
- "Membre actif"
-
- 68 messages
-
Cher JYJY,
Merci pour votre réponde très rapide et vos précieux conseils.
C'était une omission de ma part mais il est bien entendu évident que je ne quitterai en aucun cas ce cabinet avant d'avoir terminé mon stage. Il est également évident que je suis consciente des avantages de la situation et que, compte tenu de la conjoncture actuelle, je n'entends certainement pas me positionner en tant que victime.
Je sais bien que le monde du travail n'est pas le monde des bisounours... Cependant, pour avoir connu plusieurs axpériences de travail en ministère et en entreprise, je pense parfois avec le recul que la vie de salarié ou fonctionnaire me conviendrait mieux. Bien sur, il y a des emmerdeurs partout, mais la carrière d'avocat plaidant comporte tout de même une très large part d'aspects conflictuels qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autres métiers. Au cabinet nous avons souvent des clients désagréables, ou dont le contact n'est pas forcément évident à gérer, cela ne me pose pas de problème...
Ce qui me fait peur aussi dans la profession d'avocat, c'est cette lourde responsabilité liée à la gestion quotidienne d'un cabinet, quand je vois mon maitre de stage qui cette année n'a pris que 4 ou 5 jours de vacances d'été en tout et pour tout, je ne sais pas si c'est de cette vie là que j'ai envie...
D'où mes interrogations.
Cela dit vous avez probablement raison lorsque vous dites que j'ai tendance à voir l'herbe plus verte ailleurs. Sans doute ai-je une vision un peu trop idyllique de ce que pourrait être ma profession ailleurs que dans un cabinet d'avocat, je vois les avantages et j'oublie les défauts...
Merci en tout cas pour votre éclairage. Je reste attentive à vos opinions et réflexions.
Amicalement.
Anthonya.
de
JYJY
le Lun 25 Sep 2006 15:21
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Le métier d'avocat est très gratifiant, mais il ne faut pas oublier, mais vous le savez bien, que nous intervenons à 90 % lorsqu'un litige, autrement dit un conflit oppose deux personnes ou plus. Nous vivons en permanence dans le conflit. Mais c'est aussi notre travail de dépassionner le débat.
Si vous reprenez ce cabinet, commencez d'abord par créer une structure avec votre maître de stage (une selalrl ou une scp). Lorsqu'il partira, vous pourrez ainsi plus facilement vous associer. Lorsque l'on est plusieurs dans un cabinet, on peut s'arranger pour mieux organiser son travail et son temps libre. De toute façon , c'est un métier où l'on travaille beaucoup. Vous le savez, et il faut en prendre son parti. Mais cela a des avantages : pas de patron, pas d'horaires si ce n'est ceux imposés par les audience et le traitement des dossiers, une réelle liberté, certes payée au prix fort, mais une liberté importante. On est plus ou moins attaché à cette libreté. Moi, je ne pourrai plus être fonctionnaire ou avoir un boss dans une entreprise. La liberté quand on y a goûté, on n'a plus envie de la quitter.
Vous êtes à un moment peut être où des questions apparaissent, où le découragement arrive. Je vous rassure, ça va partir.....pour mieux revenir de temps en temps.
de
Anthonya
le Lun 25 Sep 2006 18:38
- "Membre actif"
-
- 68 messages
-
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13