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A JMC

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 16:51
de Technosis
Pardon de m'être emporté plutôt que d'avoir versé dans la proposition (un exemple familial récent me révolte encore !!!).
Certes, on peut penser qu'une formation pourait assainir la profession : encore faudrait il que la profession entière soit réglementée et que cette formation soit obligatoire. D'un point de vue technique, je ne suis pas un spécialiste : et pour cause, dans l'entreprise qui m'emploie, c'est le Service Comptable (sans aucune formation juridique) qui se charge (avec succès) du recouvrement (lequel se résume en gros à faire des IP ou des déclarations de créances, ce qui ne nécessite aucune connaissance juridique !) et tout le monde s'en porte très bien ainsi ! Il ne font appel aux juristes qu'en cas de difficulté peu ordinaire : ex : les dossiers un peu particuliers d'action directe en matière de transports. Et au pire (pour les quelques rares dossiers qui n'aboutissent pas), ils nous passent le relai pour intenter une action en paiement devant le TC. Donc j'avoue que la notion de technicité du recouvrement me laisse perplexe...
Malgré tout, et quelle que soit la formation envisagée, je ne pense pas qu'on échapera pour autant aux pratiques illégales : il est tellement plus facile de faire peur aux gens (et ça marche) que de respecter simplement les procédures (qui certes, parfois, trainent un peu) !
En réalité, je ne vois pas d'autres solutions que de faire sanctionner les cabinets à chaque fois qu'ils abusent : à terme, ils en auront peut être assez de payer des DI à tire larigo (mais là encore, comme dans beaucoup d'autre domaines en droit français, encore faudrait il que les sanctions financières soient très lourdes et non pas seulement symboliques...).

Petites réponses...

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 17:32
de Hervé
... à Terchnosis: je réagirai dans un sens proche de celui de JMC (et pour cause, nous travaillons tous deux dans le mone du recouvrement de créances...:)). Si certains "professionnels" du recouvrement font du n'importe quoi d'un point de vue strictement juridique, c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez de prise en compte du droit dans la définition de la stratégie de recouvrement mise en place dans les cabinets, à mon avis. De plus, les gros cabinets font de la masse et se moquent un peu de savoir quelle est la situation juridique des dossiers qu'ils traitent. Les plus petits, eux, sont trop souvent dirigés par des personnes qui se comportent comme des redresseurs de torts à l'égard des personnes qu'ils ont à relancer.

Pour ce qui est de la technicité du recouvrement, un cabinet qui se respecte et qui fait un travail de qualité peut aussi (le doit même à mon sens) assurer un suivi des procédures judiciaire en vue de l'obtention d'un titre exécutoire, en cas d'opposition àIP ou d'action au fond requise ainsi qu'en cas d'exécution forcée. Je ne dis pas que les professionnels que sont les avocats ou les huissiers font mal leur travail. Au contraire. Je dis juste que de permettre l'adjonction d'un professionnel aux côtés de l'entreprise pour la soulager de ces besoins de temps et d'énergie dans le suivi, c'est un vrai plus qui justifie le recours aux service d'un cabinet de recouvrement. IL s'agit aussi de s'assurer des bonnes diligences de certains profesisonnels qui mettraient parfois de côté certains dossiers... :)

Pour ce qui est des comportements des cabinets de recouvrement et de leurs abus, je ne nie pas qu'ils existent, j'en ai vu par ailleurs (et pas là où je travaille, ouf !). Mais il faut aussi savoir que parfois les cabinets doivent se battre avec leurs clients pour tenter de ne pas faire n'importe quoi. J'ai déjà vu des clients me demander d'aller au tribunal alors qu'ils ne disposent pas du premier commencement de preuve de leur bon droit et qu'ils pourraient par contre agir contre un intermédiaire qui a de toute évidence commis des fautes énormes et plus aisées à prouver... Parfois, on peut les dissuader, parfois ce n'est pas possible parce qu'il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. et je ne suis pas sûr que les cabinets de recouverment soient pire dans ces circonstances que les avocats. Sachez que le plus souvent, quand une condamnation est prononcée dans une affaire de recouvrement où un cabinet de recouvrement agit, les DI ne sont pas prononcés à son encontre mais à l'encontre de son client. ce qui peut être pire en terme commercial quand on voit l'intensité de la lutte pour conquérir des clients et les conserver (environ dix nouvelles offres par jour sur le bureau d'un DAF ou d'un credit manager d'une société un peu importante, à des prix ne garantissant pas du tout de rentabilitén au contraire).

... à Louis: depuis le décret de 1996 cité par JMC, il faut remplir des conditions assez sommaires pour pouvoir ouvrir un cabinet de recouvrement. Il s'agit de ne pas avoir de casier judiciaire chargé (ce qui revient à dire ne pas être interdit de direction d'entreprise), d'ouvrir un comtpe spécifique pour la collecte et le reversement des fonds qui circulent pour le compte des clients, de faire une déclaration d'activité auprès du Parquet du TGI dont le siège de votre activité dépend. Au delà, vous serez soumis aux mêmes règles que l'ensemble des autres entreprises (déclaration CNIL en cas de traitement informatisé des données, respect de la règlementation de la profession d'avocat etc...).
Il n'est pas besoin d ejustifier d'une quelconque qualification professionnelle pour ouvrir un cabinet de recouvrement amiable de créances.

A Hervé

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 18:23
de Technosis
Je suis d'accord avec vous Hervé sur bien des points que vous développez (j'imagine en effet très bien vos clients très exigeants alors que leur dossier est "pourri" !!!)... Pour autant, je suis désolé mais je vais militer ci-après pour la disparition des cabinets de recouvrement !!!

Ne trouvez vous pas que cela fait beaucoup de frais pour une entreprise : cabinet de recouvrement + huissier + avocat (parfois), le tout coordonné par un juriste interne ?
Or, l'huissier est incontournable, de même que l'avocat si l'on va au fond... si celui-ci est mauvais (au point de devoir être conseillé par un spécialiste du recouvrement) ou peu diligent (dossier pas interressant) ... il faut absolument en changer !!!

En outre, tout ceci ne se justifie, à mon sens, que si l'on a beaucoup de souci de recouvrement de créance, beaucoup d'impayés que l'on arrive pas à gérer en interne... or si tel est le cas, c'est qu'il y a un autre problème dans l'entreprise, à un niveau plus en amont... En principe, une entreprise, quel que soit son secteur d'activité, qui travaille bien, qui soigne ses clients et qui a l'habitude de prendre préalablement ses précautions en matière de solvabilité, de garanties, de cautions etc... n'a pas de soucis majeur de recouvrement. Autrement dit, mon raisonnement est le suivant : les impayés s'expliquent aussi (souvent) par des imprudences, des erreurs, des fautes parfois... bien antérieures à la phase "facturation - recouvrement". En bref, on a les impayés qu'on mérite... !!!

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 18:52
de Louis
Alors là Technosis, jje ne vous suis pas du tout. Selon vous, "on a les impayés qu'on mérite", donc, les cabinets de recouvrements sont inutiles?? :shock:

A ce compte là, il faudrait songer à supprimer toutes les professions libérales existantes. Je trouve votre argumentaire bien pauvre, et je trouve que par le seul fait qu'ils garantissent prêts et moyens de paiement, les voies d'executions et les cabinets de recouvrement sont très utiles à la société.

Par exemple, comment le citoyen lambda pourrait-il acceder à la propriété si les créanciers prêteurs ne savaient pas qu'existent les cabinets de recouvrement pour pallier aux carences des débiteurs?

PS: les messages de 20 pages, ca saoule, faites un effort de synthèse please :wink:

A Louis

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 19:03
de Technosis
Je suis navré, une réunion m'appelle ... On reprendra cette discussion passionante demain quand vous serez un peu calmé et un peu moins agressif... Gardez votre sang froid que diantre !!! Et accessoirement, relisez un peu mieux mon message (le but de mon propos étant de faire comprendre qu'en améliorant un certain nombre de choses en amont, les entreprises peuvent limiter leur risque d'impayés et donc éviter des frais de recouvrement).

Bonne soirée

A Louis bis

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 19:06
de Technosis
J'ajouterais juste que les messages de "20 pages" sont peut être trop longs pourvous ... cela ne les empêche pas d'être interressants comme celui d'Hervé ci-dessus. En outre, nous somme sur un forum, pas sur un chat... !!!

A Technosis

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 19:11
de Hervé
Avez-vous entendu parler de l'externalisation? Les cabinets de recouvrement ne font rien que de permettre à nombre d'entreprise de ressortir de leurs coûts internes des charges de personnel pas nécessairement vues comme étant productive.

Par ailleurs, si les services comptables s'occupent effectivement souvent des premières relances, je peux vous garantir que l'intervention d'un tiers comme un cabinet de recouvrement par exemple, peut parfois suffire pour débloquer un paiement, par le simple jeu de la crédibilité de la menace. Parfois aussi, vous l'aurez peut être remarqué par ailleurs, l'intervention d'un tiers peut permettre de débloquer des situations litigieuses...

Et souvent, les services comptables n'ont non seulement aucune compétence juridique particulière, mais en outre, ils sont souvent débordés par d'autres considérations plus spécifiquement comptables (émission, enregistrement de factures ou de règlements, préparation de reporting comptable, écritures en tous genre, j'en passe et de quoi remplir plusieurs journées de travail...).

Re: A Louis

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 19:23
de Louis
Technosis a écrit : Pardon de m'être emporté plutôt que d'avoir versé dans la proposition



De vos propres aveux, VOUS avez besoin de vous calmer, et de réfléchir un peu avant d'incendier une profession toute entière...
Gageons (sans mauvais jeux de mots) que demain vos idées seront un peu plus claires... 8)

Re: A Louis bis

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 19:26
de Louis
Technosis a écrit :J'ajouterais juste que les messages de "20 pages" sont peut être trop longs pourvous ... cela ne les empêche pas d'être interressants comme celui d'Hervé ci-dessus. En outre, nous somme sur un forum, pas sur un chat... !!!



C'est qui qui est agressif et qui a besoin de se calmer, en fait? :lol: (c'est pas en jetant des fleurs aux modérateurs que vous rendez vos interventions plus pertinentes! :lol: :lol: )

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 19:32
de Hervé
A moins d'être un peu aveugle, je n'avais pas vu d'aggressivité plus tôt dans la discussion. Merci de rester courtois et respectueux. N'oubliez pas d'utliser les smileys à gauche de la zone de rédaction pour préciser le ton que vous souhaitez mettre dans vos messages...! :)