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" knowledge manager", nouveau métier... ?

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2004 18:01
de Maire du Village
... ou nouvelle dénomination pour documentaliste ?

Deux informations parues ce jour sur le village de la justice :
:arrow: L'édito de Lawinfrance.com :
"
Le knowledge management, ou en français le " partage des connaissances ", n'est pas naturel chez les avocats, encore trop imprégnés de leur traditionnelle culture individualiste. Mais cette notion commence à faire son chemin dans les parcours sinueux du droit et quelques initiatives sont prises pour favoriser la circulation de l'information. Le 12ème congrès de l'ACE consacrera au moins d'octobre dans son atelier " organisation du cabinet " toute une partie sur la gestion du Knowledge management. Plus visible encore, certains cabinets recrutent aujourd'hui des " professional support lawyer ", chargés de réaliser une veille juridique et de partager l'information, afin de mieux organiser un département (voir ce mois-ci le cas de cabinet Clifford Chance). Concept anglo-saxon ? Il n'est jamais trop tard pour se l'approprier...
"
et plus bas "
Nouvelle tendance chez Clifford chance : recrutement d'une " Professional Support Lawyer "
".

:arrow: Une annonce d'emploi parue sur le village :
"
Nous recherchons pour un cabinet d’avocats international, un(e)
KNOWLEDGE MANAGER
Missions :
Veille juridique nationale et internationale
Réalisation de la revue de presse et du bulletin juridique
Mise en place et organisation des précédents
Dossiers documentaires : alimentation et organisation des grands thèmes
Encadrement et évaluation des stagiaires Recherche
Recherche et consultation juridique - rédaction de notes
..."

Un mélange de documentaliste, manager, veilleur, formateur... ? en tout cas formation de juriste demandé.

Vous connaissez d'autres exemples de ce métier plus ou moins nouveau ?

Re: " knowledge manager", nouveau métier... ?

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2004 18:11
de Louis
Maire du Village a écrit :
Vous connaissez d'autres exemples de ce métier plus ou moins nouveau ?



Il y a en effet un autre nom pour ce métier, du moins dans les petites structures, cest "stagiaire" .

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2004 18:17
de stephanie v
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je ne devrais pas mais je trouve que c'est mettre une etiquette sur quelque chose qui existe deja!!!
et la ils font forts, un bibliothecaire avec formation de juriste!! que ne ferait on pas pour payer les juristes au rabais?

MessagePosté: Ven 11 Juin 2004 16:25
de Technosis
Je peux confirmer... Je souhaite à tout le monde ici (et moi le premier !!!) de percevoir la rémunération de la jeune femme à laquelle je pense qui est chef documentaliste (avec sans doute sur sa carte de visite un autre nom bien du genre "Knowledge manager"), de formation juridique (maîtrise), dans un très grand cabinet anglo-saxon parisien... Elle dirige une équipe de 5 ou 6 personnes et encadre effectivement les stagiaires...

MessagePosté: Ven 11 Juin 2004 17:53
de pipass
on appele celà institutionaliser le stage

MessagePosté: Sam 12 Juin 2004 12:00
de boumite
Je ne suis pas d'accord. Ce nouveau métier (bien qu'il existe depuis longtemps dans les pays anglo saxons) n'a rien à voir avec le métier de documentaliste.

En effet, il s'agit pour le kowledge manager de rassembler des "connaissances" (et non de la doc). Cela seul un professionnel peut le faire et donc vous verrez souvent des knowledege managers être avocat voire associé. C'est un vrai travail de management

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 9:34
de françois
boumite a écrit :En effet, il s'agit pour le kowledge manager de rassembler des "connaissances" (et non de la doc). Cela seul un professionnel peut le faire (...)


En fait, plutôt une professionnelle lorsque l'on lit l'annonce: "Poste idéal pour une jeune maman voulant mettre en parenthèse sa carrière professionnelle. Poste pouvant être sur une base de 4/5."....De l'art de contourner certainess prescriptions légales sans en avoir l'air.

MessagePosté: Lun 14 Juin 2004 11:00
de stephanie v
ma tante qui etait juriste dans un grand groupe s'est vu obligee d'accepter un poste de ce type. pour elle, c'etait vraiment etre documentaliste et elle est partie tres vite car c'etait une voie de garage...

MessagePosté: Mar 15 Juin 2004 10:50
de Rémy
Je suis assez "attéré" par vos réactions :( : considérer le poste de documentaliste juridique comme une voie de garage ou le comparer à un travail de stagiaire est vraiment méconnaître ce métier et cette fonction passionnante qui est aujourd'hui valorisée par l'apport des nouvelles technologies.

je suis moi-même juriste de formation (DEA droit des contrats) et j'ai appris le métier de documentaliste "sur le tas" dans une entreprise puis en cabinet notarial. Ma formation juridique me permet de rédiger des notes en interne et pour les clients, de pouvoir rassembler pour une recherche les élements de doctrine, de jurisprudence, les textes réglementaire et une analyse juridique, d'effectuer une veille sur l'actualité du droit intéressant me structure. Mes compétences en matière documentaire me permettent de capitaliser les connaissances externes et internes pour les partager au plus grand nombre dans le but de favoriser un accès rapide et clair à l'information. Ce métier évolue à l'heure des nouvelles technologies puisque le documentaliste est appelé à mettre en oeuvre et à alimenter des outils informatiques permettant aux utilisateurs d'accéder facilement à l'information et de pouvoir partager son propre savoir (intranet juridique...).

Interroger de manière efficace des bases de données (CD ROM, internet...) est également une compétence qui s'acquiert après une expérience significative qu'un stagiaire, un avocat ou un juriste d'entreprise ne peut maîtriser de suite.

Tout cela ne se fait évidemment pas du jour au lendemain, cette fonction réclame beaucoup d'écoute, d'échange, de curiositée, d'une capacité d'adaptation que n'ont peut être pas certains membres de ce forum...

Nous assistons donc en effet à une (r)évolution de cette "vieille"fonction de bibliothécaire, le documentaliste devient aujourd'hui infomédiateur...et ses compétences sont reconnues de plus en plus que ce soit dans l'organigramme ou du point de vue salarial. J'encourage donc tous ceux qui souhaitent s'engager dans cette voie à le faire sans tenir compte des remarques précédentes...et aux autres de réclamer la création de tel poste dans leur structure, ça leur serait trés utile...

Je vous encourage également à faire un tour sur le site de Juriconnexion, association de juristes utilisateurs de bases de données juridiques http://www.juriconnexion.org et sa liste de discussion qui regroupe près de 1000 membres dont beaucoup excerce ce merveilleux métier...