Page 1 sur 8

Prendrait-on les gens pour des c...

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 5:33
de Hervé
Bonjour,

Je reçois ce jour une annonce en provenance du site de l'ANPE dont le contenu laisse rêveur...

Je cite:
"Intitulé du poste : JURISTE EN DROIT DES AFFAIRES H/F
Type et nature du contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE / CONTRAT DE TRAVAIL
Description du poste :
CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE RECHERCHE JURISTE EN DROIT DES
AFFAIRES POUR INTERVENIR SUR PREPARATION DES ACTES,REDACTION
DE CONTRATS ET TACHES DE SECRETARIAT
(STANDARD,COURRIER,FRAPPE DE
DOCUMENTS..).

Compétences particulières :
Expérience : EXIGEE DE 1 AN EN CABINET
Formation et connaissances :
MAITRISE DROIT SOUHAITE(E) OU DIPL. NIV. BAC+2
DROIT EXIGE(E)

PRATIQ. TRAIT.TEXTES EXIGE(E) PRATIQUE TABLEUR EXIGE(E)
PRATIQUE STANDARD EXIGE(E)"

Je n'ai personnellement rien contre le fait que des juristes travaillent chez des experts comptables, mes prises de positions sur ce sujet par ailleurs pourront en témoigner. Mais là, je trouve qu'ils ont poussé un peu loin le bouchon..!

Le salaire n'est pas mentionné mais d elà à payer juste le smic, il a un pas qu'il franchiront peut être... Si j'ai bien compris, un juriste dans ce cabinet fait des contat pour les clients, intervient sur des opérations de droit des sociétés et s'occupe du standard tout en étant le ou la secrétaire (de qui d'ailleurs, ça m'intrigue...?).

Comment l'ANPE, en pleine politique de recherche de crédibilité et de meilleure image peut-elle laisser passer une telle annonce? Comment un employeur peut-il ne pas se rendre compte de l'énormité du contenu de son annonce? Comment le droit peut -il être aussi mal considéré..?

Je ne crois pas avoir jamais entendu une seule autre profession être mal traitée autant que la notre dans cette annonce. A-t-on déjà demandé à un technicien titulaire d'un BTS d'assurer des fonctions d'ingénieur en même temps que d'être secrétaire du patron..?
A-t-on déjà vu un comptable s'occuper des comptes d'une entreprise et être standardiste??

Il n'y a pas de sot métier et être secrétaire ou standardiste n'est pas déshonorant en soit. Mais être secrétaire ou standardiste, ce n'est pas être juriste d'affaire comme ils le disent... Je crains le pire pour celui ou celle qui sera recruté pour ce poste.

J'espère qu'aucun inscrit du forum ne répondra à cette annonce. Je peux comprendre que des besoins financiers impérieux puissent pousser quelqu'un à postuler pour un peu tout et n'importe quoi mais j'espère sincèrement qu'aucun inscrit bordelais ou autre ne postulera.

Enfin, je voudrais finir sur un question inhabituelle de ma part: QUE FAIT LE BARREAU DE BORDEAUX?? Je sais, je crie :!: Mais là, je trouve que trop c'est trop :!:. Les avocats parfois si prompts à empêcher de travailler des personnes compétentes, qui avaient déterré la hache de guerre contre les comptables ne peuvent pas laisser passer cela.

Il est évident vu la rédaction de l'annonce que la personne recrutée sera amenée à rendre des consultation au sens des actes entrant dans le monopole des avocats. Et je ne suis pas sûr de la compétence particulière de la personne recrutée. Et si elle est compétente, je ne suis pas sûr de sa motivation particulière et Dieu sait que l'absence de motivation est source d'approximation ou d'erreurs.

et bien

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 8:56
de Annie
dans la plupart des cabinets d'avocat on demande de faire du secrétariat, j'ai eu durant un stage à remplacer la secrétaire qui avait démissionné! je précise que je me suis vite enfuie! dans la plupart des postes d'assistant juridique on demande d'effectuer des tâches de secrétariat. il est clair que la profession est dévalorisée, d'où pour ma part un bienvenu au droit anglo saxon qui lui respecte ses juristes. Dans un contexte européen, voilà encore des juristes qui vont émiger. je ne les blâme pas.

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 9:07
de Guilain
cher Hervé,
je suis tout à fait d'accord avec votre position. mais je pense malheureusement que c'est la conséquence logique d'un enchanement d'attitudes. Pour ce qui est des cabinets d'expertise comptable, ce type d'annonces est fréquent à bordeaux et ailleurs (en l'occurence ce n'est pas une spécialité). Par contre je trouve plus grave la volonté officielle et affichée des avocats de 'assurer la min mise de postes de juristes salriés en entreprise (décision que j'ai entendue à la radio cette semaine au grand dam de l'asso des juristes d'entreprise). ce n'est donc pas une action concertée mais un hallali.

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 9:08
de Guilain
il faut lire "...s'assurer de la main mise ..."

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 9:24
de Hervé
J'avais souvent vu des annonces de recrutement de juriste chez des experts comptables, mais avec une telle distorsion entre ce qui est affiché et ce qui se passe réellement...

A Annie: si frapper ses courriers et répondre à son téléphone fait parties des tâches de secrétariat, je ne vois pas de problème. Mais si, comme le texte de l'annonce le mentionne, il faut avoir des connaissance en standard téléphonique, je ne vois plus vraiment où sont les fonctions de juriste...
Un avocat, même stagiaire, s'occuperait donc du standard du cabinet alors qu'il est recruté pour des foncitons d'avocat..???
Si c'est vrai, voilà un autre scandale contre lequel lutter..!!

A guilain: je suis parfaitement d'accord avec vous sur le danger énorme qui pèse sur la profession de juriste en entreprise. Et si ce danger se confirme, si le risque se réalise, alors je crains le pire pour les entreprises française dans le cadre d'une compétition internantionale. Elle se trouveront désarmée par la "bonne volonté" de certain avocats, que j'espère être une minorité active.

Je ne suis pas encore membre de l'AFJE, mais je me demande de plus en plus sérieusement si je ne vais pas prendre contact avec eux pour tenter de défendre une profession dont beaucoup semblent se désintéresser (en dehors de ce forum je précise quand même... :)).

à mon avis

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 9:36
de Annie
avec la réforme, les avocats fraichement diplomés ne seront plus considérés comme stagiaires j'espère que celà leur accordera plus de "respect" de la part des anciens!

coup de gueule!

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 10:29
de stephanie v
je ne suis pas sure que le stage y soit pour beaucoup dans le respect des anciens...
seul importe le nombre d'annee de 'bar' !
je trouve cet article revoltant.
j'ai surtout apprecie ' niveau maitrise en droit ou niveau bac +2!' c'est du foutage de gueule mais je crois qu'ils n'auront pas trop de problemes a trouver un simili juriste.
comment peut on exercer les missions de juriste en etant bac plus 2?
il manque la moitie du programme qu'un juriste est cense avoir aborde!

quant aux taches de secretariat, c'est une pratique tres repandue dans les cabinets, surtout apres 17h et que la secretaire est partie ou qu'elle a un reuteuteu...
remarquez, avec les charges des collaborateurs, elle gagne plus qu'eux alors...
je sens aussi que nous avons tout interet a entrer dans un systeme de 'syndicat' pour defendre les professions juridiques face a de tels abus impunis.

Re: coup de gueule!

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 10:35
de Hervé
stephanie v a écrit :quant aux taches de secretariat, c'est une pratique tres repandue dans les cabinets, surtout apres 17h et que la secretaire est partie ou qu'elle a un reuteuteu...
remarquez, avec les charges des collaborateurs, elle gagne plus qu'eux alors...
je sens aussi que nous avons tout interet a entrer dans un systeme de 'syndicat' pour defendre les professions juridiques face a de tels abus impunis.


Qu'un avocat ou un juriste fasse du secrétariat quand tout le monde est parti, ok, mais que cela fasse partie de ses taches normales, ça me pose un problème...

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004 10:43
de Technosis
Cette annonce est révélatrice de plusieurs problèmes très graves, qui ont déjà été developpés ci-dessus. J'en approfondirais un : l'incompétence absolue de l'ANPE qui est capable, sans sourciller, de faire passer une telle annonce.

Je peux vous dire qu'il se trouve que j'ai été confronté il y a quelques temps (2 ans environ) à cette incompétence : une amie d'amie y travaille et était chargée avec des dizaines d'autres, venus de toute la France, de travailler, durant quelques mois, sur la réforme des code Métiers. Ce genre de réforme a lieu une fois tout les 10 ans environ et est censée s'adapter à l'évolution des métiers afin de mieux les définir, les nomenclaturer et donc mieux cibler les offres et demandes : c'est donc quelque chose d'absolument essentiel et déterminant pour les années à venir. Et bien cette amie m'a indiqué un jour, sachant que j'étais juriste, que ses petits camarades chargés plus spécialement de travailler sur le volet "métiers juridiques" étaient très en retard, n'avaient pas pu procéder à tous les sondages nécessaires (sauf les institutionnels) et avaient besoin de se débrouiller en enquêtant tout simplement auprès de juristes en poste, recrutés par pure relation (et sans aucun critère objectif). J'ai donc accepté de participer à ce travail en répondant à un questionnaire de 10 pages environ lequel devait permettre, à ce que l'on m'avait dit, de mieux cibler tous les métiers juridiques.... Horreur et damnation : vous n'imaginez pas les monstruosités que j'ai pu y lire : le questionnaire était tellement mal rédigé qu'il était quasi impossible d'y répondre : cela démontrait aisément :
- que les tous métiers de juristes était totalement inconnus dans leurs détails depuis des années (ce qui était inquiétant s'agissant de métiers sommes toutes très classiques tels que juge, avocat, notaire, avoués, huissiers, ect...)
- que ce questionnaire (pourtant censé avoir été rédigé à la suite de ce que l'ANPE connaissait déjà + des entretiens avec les institutionnels : barreaux, syndicats, associations, ect...) était totalement inadapté à nos métiers
- que tout ceci était suivi par des crétins qui ne savaient même pas écrire français et qui étaient, je vous jure, capables par exemple de poser dans ledit questionnaire la question suivante : "De quels moyens avez vous besoin dans l'exercice de votre métier : QCM : 1/ de livres; 2/ de stylos ; 3/ d'un bureau 4/ Autre : à préciser" !!! Tout était à l'avenant... J'en ai oublié les trois quarts (mémoire sélective : on oublie ce qui fâche !) mais c'était sidérant !!! Je crois que j'en avais gardé une copie, j'essairais de vous retrouver tout cela.

Bref, ANPE/APEC : out ! :cry:

Nb : A Guilain : que disait cette annonce radio exactement ?
Nb : A Hervé, je suis membre de l'AFJE, si tu as besoin de contact (a priori tout est sur leur site)