Page 1 sur 4

Journée type d'un avocat ?

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007 0:24
de toussaint
Bonjour ,
lorsque je lis certains topics , je lis et relis les mêmes choses .
Certains avocats gagnent beaucoup (très peu visiblement ) d'autres "une misère" .
Certains sont dans des cabinets anglo-saxon , d'autres en cabinets franco-français.... Si l'on doit retenir une chose, d'après vos lectures , c'est qu'un avocat n'a pas de vie parcequ'il travail énormément.
La question que je pose à ceux d'entre vous qui êtes avocats comment menez vous votre vie?

Avez vous le temps de faire du sport ou un hobby? Sentez vous que ,malgré l'intensité du travail ,vous arrivez à gérer votre vie de famille ?
Au bureau quelles sont les choses qui vous ennuient le plus (exemple : rédiger une assignation , contacter un mauvais cleint ) , quelles sont les choses que vous aimez ( ex : plaider , encadrer un stagiaire , écrire des notes de doctrines) ?

Et enfin c'est pour rire un peu , quels sont selon vous les dix commendements de l'avocat s'il veut réussir (soyez francs et direct) ?

ex: 1 ) avoir un excellente secrétaire
2 ) être organisé
...........

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 17:01
de alezane
Bonjour,
Je travaille depuis 4 ans dans un petit cabinet d’avocats (4) parisien.
Il n’y a pas vraiment de journée-type, notre emploi du temps varie énormément.

En ce moment par exemple (août), nous n’avons pas d’audience ou quasiment pas. La journée se passe donc à faire du courrier, préparer les conclusions et assignations pour la rentrée et faire le travail administratif que l’on n’a pas le temps de faire durant l’année (états de frais, archivage, relances, etc.).

En revanche, en mai/juin dernier, ou bientôt en septembre, il y aura plusieurs audiences par jour. Ce sont des périodes de courses perpétuelles, où je ne passe au Cabinet que pour déposer le courrier Palais et rédiger les compte-rendus d’audience.

Personnellement, j’ai un peu abandonné toute vie sociale depuis que j’ai prêté serment (et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vais quitter la profession – mais c’est un autre débat). En semaine, je pars de chez moi à 7h45 pour rentrer à 20h45. Je ne « vis » que le week-end (courses, sports, amis).

Pour répondre à ta question, les choses que je préfère dans ce métier :
- l’indépendance, la gestion de son temps et son emploi du temps
- la richesse du métier, la diversité de nos fonctions (matières et activités)
- j’aime bien encadrer les stagiaires motivés aussi :wink:

Les choses que j’aime moins :
- l’aspect « public relation », c’est-à-dire la prospection de clientèle et ce qui s’ensuit
- les relances pour faire exécuter les décisions, pour obtenir le règlement de nos honoraires, les clients qui négocient les honoraires…
- les charges et faire sa comptabilité

Pour les 10 commandements, je vais tenter une ébauche :
Il faut être organisé (pour ne pas rater de délai), savoir gérer les urgences… avoir un bon « relationnel » aide aussi pour développer sa clientèle.

Pourquoi ces questions ? tu souhaites devenir avocat mais tu voudrais savoir où tu mets les pieds ?

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 18:23
de toussaint
Merci pour ta réponse j'ai eu un grand plaisir à la lire.

En effet je suis vraiment interressé par la profession .Je ne sais pas si c'est de l'intéret ou du rêve d'ailleur (le statut de maître ) .
Je voulais par le biais de ce forum avoir un "pot-pourri" de vécu et ressenti à l'égard de la profession.

Merci pour ta réaction en tout cas .

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 21:23
de ladyday
Bonjour,

puis je vous demander la raison pour laquelle vous quittez la profession?

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 23:59
de michel
Bonjour,
Pour Ladyday :
alezane a écrit :Personnellement, j’ai un peu abandonné toute vie sociale depuis que j’ai prêté serment (et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vais quitter la profession – mais c’est un autre débat). En semaine, je pars de chez moi à 7h45 pour rentrer à 20h45. Je ne « vis » que le week-end (courses, sports, amis).



Cordialement.

Réponse à Ladylay

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007 15:11
de alezane
ladyday a écrit :Bonjour,

puis je vous demander la raison pour laquelle vous quittez la profession?
Merci Michel, la réponse était effectivement dans mon message initial, mais je peux développer.
- La raison principale est que la profession d'avocat est très prenante et je n'ai pas l'impression d'avoir autre chose dans ma vie que mon métier.
- Je n'ai pas pu développer ma clientèle personnelle (interdiction officieuse de mon "maître de stage" dès mon embauche) et j'ai l'impression de me trouver, après 4 ans, au même stade qu'au moment où j'ai prêté serment.
- Autre raison: la faible rétribution de mes prestations (environ 1500 euros net mensuels pour 45/50 heures de travail par semaine), ce qui ne me permet pas d'avancer dans la vie (ex. devenir propriétaire).

Cela dit, il y a des côtés que j'apprécie dans la profession (cf supra) et je vais continuer à travailler dans le secteur juridique, le droit restant ma passion.

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007 15:55
de alezane
Autre chose que je trouve regrettable dans la profession: la façon dont les collaborateurs sont traités (je n'ai pas trop à me plaindre sur ce point, c'est plutôt une remarque générale): collaborateurs mis à la porte avec un préavis d'une semaine alors que leur contrat de collaboration prévoyait 3 mois, collaboratrices gentillement remerciées lorsqu'elles ont annoncé qu'elles étaient enceintes, non-respect des 5 semaines de congés payés annuels, etc.

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 3:56
de toussaint
Ca fait vraiment peur !
Alors une question : vaut il mieux bosser dans un gros cabinet (type anglo saxon) presque comme un salarié ou dans un petit cabinet ou ils sera difficile de se faire une clientèle ?
tout dépends biensur du domaine dans lequel on exerce mais bon ....

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 9:11
de lolopeel
toussaint a écrit :Ca fait vraiment peur !
Alors une question : vaut il mieux bosser dans un gros cabinet (type anglo saxon) presque comme un salarié ou dans un petit cabinet ou ils sera difficile de se faire une clientèle ?
tout dépends biensur du domaine dans lequel on exerce mais bon ....


"bosser dans un gros cabinet (type anglo saxon) presque comme un salarié" ? - pour moi, rien de similaire au salariat...si ce n'est la subordination hiérarchique ...car niveau horaires / protection, :cry:

il me semble bien plus aisé de se faire sa clientèle dans une petite structure - déjà on est moins remunéré donc c'est plus incitatif à allez chercher des clients perso, ensuite on a à priori plus de liberté que dans les gros cabinets + le maitre de stage sera pour moi plus ouvert à ce genre d'activité annexe que dans un gros cabinet...

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 9:35
de aiki
Tiens, par exemple, ma journée d'hier s'est achevée vers 00 h 00 (après quelques dialogues avec un membre éminent du forum :wink: ) alors qu'elle avait commencé vers 9 h le matin entrecoupée d'une audience au TI à 14 h 00

C'est quand même rare que je finisse aussi tard :wink: