Page 1 sur 5
JD ou LLM ?

Posté:
Mar 07 Aoû 2007 18:46
de croc
Bonjour,
Je me pose quelques questions concernant ma future carrière professionnelle. Aussi je sollicite vos avis.
Je vais effectuer ma maîtrise aux US. Je suis intéressé par la possibilité d'exercer aux US. Dans cette optique, vaut-il mieux faire un JD ou un LLM ?
Si j'opte pour le JD, ça me coûtera environ 120 000 dollars pour 3 ans (40 000 dollars l'année).
Si j'opte pour le LLM, ça me coûtera environ 20 000 dollars.
Quel est le plus rentable ?
Certains d'entre vous possèdent un LLM et ont passé un Bar Exam.
Quand on a passé le Bar Exam avec un LLM, l'exercice de la profession d'avocat aux US n'est-il pas théorique ?
Je me pose une autre question : si on couple le cursus de droit avec des grandes écoles (Sciences Po Paris, HEC...) et qu'on se fait ensuite recruter par un cabinet important, peut-on exercer dans un autre pays que la France ?
Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter !
croc

Posté:
Mar 07 Aoû 2007 21:01
de MacLamy
Bonjour,
si tu veux exercer temporairement aux US, un LLM (plus près des 40 000 dollars) plus un Barreau français et us suffiront en thérie. Si tu veux exercer à long terme aux US alors je conseiller un JD. Tu as aussi des facs comme Northwestern qui proposent des diplômes combinés LLM/MBA assez attractifs.
Bonne chance
Re

Posté:
Ven 17 Aoû 2007 17:17
de norcar
Ainsi que cela a été indiqué, il est très difficile (mais pas impossible mais cela implique une très très bonne université US type Harvard) d'obtenir un boulot à long terme aux US avec un LLM. Le JD est mieux côté, sans aucun doute et offre le plus souvent un statut différent, plus attractif (véritable associate et non paralegal ou summer associate par exemple). Le pb : le coût car si un LLM dure en ppe un an, le JD dure lui trois ans (encore une fois en ppe).

Posté:
Ven 17 Aoû 2007 18:31
de lolopeel
Dans tous les cas, JDD ou LLM, ce sera à priori rentabilisable si vous travaillez effectivement aux Etats Unis. Mais sachez qu'il est effectivement très difficile d'obtenir un emploi avec un statut interessant en cabinet pour un Français, meme avec un JDD...et rentrer en France avec un tel pret à rembourser...


Posté:
Ven 17 Aoû 2007 19:11
de benoit
Je connais personellement beaucoup d'etudiants en LLM aux EU qui ont su obtenir un poste sur long terme dans un cabinet US aux EU (surtout a NYC). Pas besoin necessairement d'un JD pour y arriver, mais surtout un bon parcours, un LLM d'une tres bonne law school, et beaucoup de determination.

Posté:
Sam 18 Aoû 2007 13:31
de yueping
Je fais moi aussi parti de la categorie des etudiants en LLM aux EU qui travaille actuellement aux US, et j'en connais plusieurs dans la meme situation que moi.
Par contre je ne suis pas d'accord avec la theorie selon laquelle il faut absolument aller "aux tres tres bonnes universites comme Harvard" pour pouvoir trouver un emploi.
Je connais plusieurs Francais a Harvard qui sont rentres en France a l'issue de leur LLM a Harvard, faute d'avoir pu trouver d'emploi aux US. Bref, il n'y a pas de recette miracle. Cela dit, une fois en France, ces personnes trouvent un emploi sans difficulte dans les grands cabinets.
Pour les emplois aux US, cela depend plus de la chance qu'autre chose, a mon humble avis.
Un JD peut sembler sympathique mais c'est quand meme un investissement consequent. Un JD, c'est 3 ans. Or une annee d'etude coute 40 000 dollars en frais de scolarite + loyer + cout de la vie, etc., soit plus de 50 000 par an. Et encore a ce prix, il faut vraiment se serrer la ceinture et il faudra faire une croix sur les sorties, le restau, le cinema et autres joyausetes etudiantes.
Apres, tu multiplies par 3 pour obtenir le cout du JD et tu te retrouves avec un total de 150 000 dollars rien que pour un J.D.
Donc a moins d'avoir des parents tres riches qui te soutiennent financierement, si tu optes pour un JD, tu debutes ton premier emploi avec une dette enorme.
A toi de voir si cette dette vaut le coup, sachant que meme avec un JD tu n'es pas assure a 100% de trouver un emploi aux US (je connais des personnes avec des JD de Georgetown, etc. qui n'ont pas trouve d'eploi aux US).

Posté:
Jeu 23 Aoû 2007 4:41
de croc
Merci pour vos réponses !
Je suis actuellement aux US et j'ai débuté les cours. Y a pas à dire, l'enseignement dispensé est très différent de la France. Je passe beaucoup de temps à lire pour comprendre ce dont parlent les bouquins (je précise que j'ai quand même un bon niveau d'anglais). Mais je pense que l'on est tous passé par là, non ?
En ce qui concerne le coût d'un LLM : quel est le coût de la scolarité en elle-même dans une bonne law school (hors logement et autres) ? J'ai entendu dire 20 000 €, mais je me trompe peut-être ?
Quand on veut exercer aux US, cela vaut-il le coup de continuer le cursus français en plus ?
A ce propos, je suis étonné qu'aux US, les étudiants de JD ne font effectivement que 3 ans de droit.
Personnellement, j'aimerais avoir la garantie d'être embauché dans un cabinet US avant d'entamer ma scolarité en LLM, car il faut débourser une forte somme. Qu'avez-vous fait à ce niveau ?
Sinon, quelle rémunération peut-on espérer dans un grand cabinet (international ou pas) en France ? Et aux US ?
Une des opportunités offertes aux US est qu'un avocat peut aussi faire du commerce. Qu'en pensez-vous ?
Re

Posté:
Jeu 23 Aoû 2007 9:45
de norcar
En ce qui me concerne, les frais d'inscription ont couté 37000 $ (University of Chicago).

Posté:
Jeu 23 Aoû 2007 9:51
de Doolan
Bonjour,
Vous m'excuserez de mon intervention dont l'objet n'est pas d'apporter de réponses à vos questions. Je souhaite seulement donner mon avis sur le sujet.
Vous lire débourser 20-30-40 K€ par an pour un JD, LLM... m'effraie. Ce mal qui ronge les pays anglo saxons à voir leurs étudiants s'endetter pour étudier semble contaminer nos côtes.
Y a-t-il un réel intérêt? Je sais bien que ceux qui obtiennent des diplômes de grandes universités US obtiennent de très bons salaires, mais à combien se chiffre véritablement le cash back?
Je dois avoir un train de retard mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui on prétend que ces diplômes deviennent la norme. Or, au cours de ma jeune xp de la vie professionnelle, je n'ai que peu rencontré ces phénomènes. C'est vrai que je n'ai pas effectué de piges dans des cabinets US. Malgré tout, j'ai travaillé auprès de "stars" qui n'avaient pas ce bagage et qui étaient tout disposés à donner leur chance à des juniors sans cursus dopé aux steacks US.
Par ailleurs, l'activité juridique s'exporte assez mal et m'affirmer qu'avec un JD ou LLM je serais mieux à mm de comprendre le droit français me laisse sans voix...
Peut être est ce mon attachement à la faculté publique au coût raisonnable qui me joue des tours!
Je ne critique pas votre choix de réaliser des études payantes aux US. Je donne mon avis sur cette surenchère des études. Au titre de quoi?
Cdt,
Doolan

Posté:
Jeu 23 Aoû 2007 10:06
de lolopeel
Mon avis est que c'est soit pour decrocher une collaboration dans un cabinet aux US, mais c'est pour le moins risqué et souvent utopique, soit pour avoir le droit d'etre reçu en entretien dans un des gros cabinets de la place Parisienne ou l'on demande désormais fréquemment des triple cursus...
C'est prestigieux pour le cabinet FR notamment lors de l'affichage des bios de ses ames corvéables à souhait sur le site internet.
Evidemment, qqn qui aura fait un simple troisieme cycle en France, une bonne maitrise de l'anglais et ayant la maturité nécessaire sera à meme de travailler tout aussi bien que qqn qui aura reçu un prestigieux et couteux diplome de LLM (soit dit en passant plutot acheté que mérité - pour ce que je vois des LLM Européens du moins).
Aussi, avoir le barreau US pour un collaborateur travaillant en France présente un interet souvent purement esthétique (cf carte de visite ?)...
