Page 1 sur 1

demande de conseil

MessagePosté: Mer 14 Juil 2004 19:08
de altaisia
Bonjour, au vu d'un précédent sujet évoquant les "personnes admises en équivalence ne puvant pas prétendre au statut de juriste", je souhaite obtenir des témoignages sur des parcours atypiques qui ont pourtant mené soit à la profession de juriste voir d'avocat. Pour ma part, je n'ai compris que tardivement que mes pas aurait dû mener au métier d'avocat. Mo parcours s'est concrétisé par l'obtention d'une double maîtrise en sciences humaines et en sciences politiques et un master en affaires internationales. J'appronfondie en totale autodidactie l'apprentissage des quatre années normales à parcourir dans le domaine du droit.

Continuez...

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2004 9:20
de AsH
Le problème en droit, c'est que si vous n'êtes pas dans le moule, on vous rejette... Il paraît que faire du droit est l'une des matières les plus difficiles à la fac... :shock:

Pour ma part, je suis ingénieur généraliste, j'ai décidé de me lancer dans le droit et j'ai vite compris les barrières qui se posent quand on veut réussir dans ce domaine. Je fais donc des études par correspondance (CAVEJ-CNED). J'ai obtenu en 1 an le DEUG de droit, cette année je vais avoir ma licence de droit (j'ai encore 4 matières à valider et il me faut 18/80, ce qui est vraiment pas dur !). L'année prochaine, je m'attaquerai à la maîtrise de droit des affaires et à un MS en droit des affaires Internationales en apprentissage.

Mon parcours est aussi atypique que le votre, si ce n'est plus... Je vous conseillerai de raccrocher en licence de droit par équivalence et de l'avoir par correspondance. C'est vraiment pas difficile, et de nombreuses personnes complètent leur formation par ce moyen (IEP, Pharma, ESC...). Et ensuite continuer sur la maîtrise...

L'avantage des études pas correspondance, c'est que l'on peut continuer à travailler ou faire un cursus en parralele...

Bon courage !

ingénieur

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2004 15:41
de altaisia
Votre profil est plus attrayant que le miens en la matière. Si la correspondance est possible je souhaite le faire alors au niveau de la maîtirse. N'est il pas trop tard pour l'inscription? D'autre part malgré mes efforts je ne parviens pas à trouver une entreprise qui m'accepterai en contrat de qualification en droit ? Et s'il existe des formations aceesibles dans lesquelles ont puissent encore s'inscrire?

RE:

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2004 17:05
de AsH
Pour les inscription par correspondance, il faut d'abord s'inscrire administrativement à une université parisienne. Vous devez d'abord demander une équivalence de niveau ou une validation d'acquis professionelle. Compte tenu de votre profil, l'équivalence en licence semble acquise, je reste plus perplexe pour le niveau maîtrise. Paris 2 est une fac à chier pour les équivalences, Paris XIII est plus simple. Ensuite vous obtenez votre diplome en fontion de votre fac d'inscription. Les exams sont ceux de Paris 1.

www.e-cavej.org

Re: demande de conseil

MessagePosté: Mar 20 Juil 2004 18:36
de ch.
Bonjour,

Il n'existe pas de statut de juriste. C'est une auto-proclamation. J'ai un parcours relativement atypique puisqu'après un DEUG de droit, j'ai fait deux années de sciences politiques, pour ensuite intégrer un DESS en droit des nouvelles technologies et le DEA Droit de la communication de Paris II. Il n'est jamais trop tard pour être avocat. Tu peux faire un 3ème cycle (si cela t'est financièrement possible) et t'inscrire parrallélement à l'IEJ. Tu fais un stage en cabinet d'avocats en cours d'année et ça roule. Pas mal de cabinets aiment la diversité plutôt qu'un étudiant formaté depuis 5 ans.... Passion et motivation !

des parcours atypiques

MessagePosté: Mer 21 Juil 2004 10:21
de Patrice GIROUD
Je confirme que de tels parcours sont parfaitement susceptibles d'intéresser certains Cabinets.

Il n'y a pas de moule ni d'âge pour devenir avocat.