sedjro a écrit :Franchement, je te conseille de changer de traducteur. Si on demande aux étudiants de faire traduire leurs notes, c'est pour connaître leur équivalence selon le système de notation anglo-américain. A mon avis, une traduction sans conversion selon le barème anglo américain, reviendrait en gros à seulement traduire les informations concernant le nom des matières et le fait que tu ais été admis à ton année. Selon moi, vu le prix que tu payes autant que tout soit traduit et que tout soit fait en bonne et due forme. je suis d'avis de ne pas prendre de risques inutiles, afin que l'on ne te reproche pas par la suite que ton dossier était incomplet.
Ensuite, concernant les LLM qui ne sont pas à Londres, je n'ai pas trop d'avis. Ce que je sais, c'est qu'il y a certains LLM qui sont très spécialisés, donc qui existent dans peu de facs. Par exemple, il me semble que seul Southampton a un LLM spécialisé en Droit de la mer. Dans ce cas là, on ne peut évidemment pas te reprocher de ne pas avoir effectué ton LLM dans une université londonienne, car la spécialisation que tu vises n'y est pas dispensée.
Je ne suis pas d'accord.
Si on te demande une traduction, c'est parce qu'on veut avoir le papier en anglais et pouvoir comprendre le document.
Je ne connais que la procedure pour les LLM americains vu que c'est ce auquel j'ai postule, et si tu lis bien les instructions des universites americaines on ne te demande absolument pas une conversion des notes, bien au contraire.
Tout au plus on te demande, dans la mesure du possibe, une note explicative du systeme de notation de ton pays, c'est tout. Et encore, pour les candidats francais, c'est pas necessaire vu qu'ils connaissent tres bien le systeme francais etant donne que tous les ans un grand nombre de francais postule.
Les facs veulent tes notes telles que tu les a eu, et pas que tu deformes un 11/20 en quelque chose d'autre sur la base d'un critere completement subjectif (ou meme arbitraire) qui arrange le candidat. Cela laisserait place a une derive de la part de certains candidats qui vont joyeusement arrondir leurs notes et leur moyenne pour enjoliver leur resultats...
D'ailleurs, toutes les universites savent que chaque pays a un systeme de notation different et ils connaissent bien le systeme francais.
Envoyer un releve de notes d'une fac francaise en mettant comme notes que des A et B va surprendre le comite qui va examiner ton dossier puisqu'ils savent que le systeme francais ne fonctionne pas comme ca et ils s'attendent a voir une note sur 20 de la part de candidats francais.
Bref, obtenir une conversion risque de faire beaucoup plus de mal a ton dossier qu'autre chose !
Je te conseilles de bien lire les instructions donnees par les facs et tu verras qu'on ne te demande pas une conversion de toutes tes notes. C'est tres important de tout lire et ce n'est absolument pas du temps perdu.
Par ailleurs, il n'y a pas a ma connaissance de snobisme contre les LLM anglais non-londoniens. Pour preuve, Oxford et Cambridge sont tres bien vus, et ils ne sont pas a Londres...
Treve de plaisanterie, des facs non londoniennes comme Aberdeen, etc. sont tres bien vus dans les cabinets en France il me semble.