Page 1 sur 2

Entretien en cabinet de recrutement

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 13:59
de bahouh
Bonjour :D

Voilà, la semaine prochaine, je dois me rendre à un entretien en cabinet de recrutement et j'avoue que j'appréhende beaucoup :oops: En premier lieu j'aurai des tests, puis un entretien avec deux personnes.

Je me pose pas mal de questions car c'est la première fois que j'ai un entretien avec un cabinet. De plus le procédé n'est 'pas commun' : j'ai déjà eu un entretien avec l'entreprise, on n'est plus qu'un petit nombre à avoir été retenu :D mais maintenant nous avons l'entretien avec le cabinet. D'habitude c'est plutôt l'inverse, non ? Cabinet de recrutement puis entreprise.

Certains d'entre vous ont'ils déjà connu cette expérience ? A quelles questions dois-je m'attendre ?

Merci pour toutes vos expériences que vous voudrez bien partager, et je suis preneuse de tout conseil :D

Bonne journée à tous :wink:

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 14:15
de Victoria
Bonjour Bahouh,

Je peux peut être t'aider étant donné que je travaille dans un cabinet de recrutement.

Il est par contre assez difficile de te dire à quelle question t'attendre car chaque process de recrutement est différent d'un cabinet à l'autre et pour chaque profil.

Attends toi quand même à un cas pratique ou une mise en situation que tu devras développer lors de ton entretien.
La personnalité compte pour beaucoup dans ce type d'entretien car si tu as été sélectionné c'est que ton profil et tes références sont OK. Travaille donc bien ton attitude en entretien, sois détendu (même si ce n'est pas évident), dynamique, souriant, regarde tes interlocuteurs bien en face (c'est bête mais ça fait défaut à beaucoup de bons candidats), démontre leur que tu as vraiment envie de ce poste.
Il faut savoir se vendre et c'est malheureusement une qualité qui ne nous est pas enseignée en fac de droit!

Tu seras certainement amené à passer un test de personnalité à la fin de ton entretien. Celui ci permet d'évaluer un certain nombre de traits de caractère qui sont indispensables ou rédibitoires pour un poste.

J'espère t'avoir aidé à mieux appréhender ton entretien mais si tu as besoin de plus de précisions n'hésite surtout pas.

Bon courage :D

Re: Entretien en cabinet de recrutement

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 14:36
de Victoria
bahouh a écrit :j'ai déjà eu un entretien avec l'entreprise, on n'est plus qu'un petit nombre à avoir été retenu :D mais maintenant nous avons l'entretien avec le cabinet. D'habitude c'est plutôt l'inverse, non ? Cabinet de recrutement puis entreprise.


Il n'est pas rare pour un cabinet d'être contacté par des entreprises qui ont déjà sélectionné des candidats pour les aider à faire leur choix final. Il y a plusieurs raisons à cela la plus fréquente étant simplement financière puisque l'évaluation des candidats sur une "short list" préétablie par l'entreprise est une prestation moins onéreuse qu'un recrutement de A à Z (définition du profil, rédaction et diffusion d'annonces, sélection des CV, éventuellement chasse...).

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 20:43
de bahouh
Merci beaucoup pour tes réponses :D
Ca m'aide à 'mieux' comprendre la manière dont tout ceci va se dérouler, et donc sans doute que la majeure partie de l'entretien sera sur ma personnalité :oops: (ça me stresse encore plus je crois lol -) car ce n'est pas les parties d'entretiens que j'aime le plus en général )


Si tu as déjà eu des cas similaire, tu sauras peut être me répondre ... je suppose que l'entreprise a déjà son propre avis sur les derniers candidats, non ? Suivent-ils souvent (toujours ?) l'avis du cabinet de recrutement, même si ce n'est pas la personne qui leur convenait le mieux qui est choisie ?

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 22:56
de Victoria
Ne te stresse surtout pas c'est vraiment la dernière chose à faire (je sais facile à dire!).

Prépare vraiment bien ton entretien comme ça tu n'auras pas de questions surprises. Tout ton CV va être passé à la loupe et tu dois tout savoir argumenter : à chaque ligne dis toi "Pourquoi ce choix? Pourquoi pas un autre? Comment le justifier et le valoriser pour le poste en question?"....

Pour ce qui est des questions "pièges" je ne peux pas vraiment t'aider car cela peut être tout et n'importe quoi ; pour prendre un exemple lors de mon entretien pour mon poste actuel j'ai eu droit à "De quel milieu venez-vous?" "Quels sont vos écrivains préférés?" "Si vos amis étaient avec nous comment vous décriraient-ils?"...
Si tu trouves qu'une question est trop personnelle, dis le poliement tu n'es pas obligé de répondre à tout ce que l'on te demande, sache-le.

Un exercice intéressant et très utile est de s'entrainer chez soi à faire les questions/réponses comme en entretien. Tu verras c'est un bon moyen de prendre confiance et de voir ce qui doit être amélioré pour le jour J.

L'entreprise suit à 90% du temps les recommandations du cabinet, les consultants sont quand même très pointus sur la question et ils se trompent rarement (tout au moins de ce que j'en vois). Nous sommes en étroite relation avec les DRH, c'est un travail commun et un même cabine travaille souvent avec la même entreprise pour différents postes, il y a par conséquent une grande confiance entre les 2.

En revanche je ne pourrais pas t'aider pour un poste de juriste car depuis que j'ai intégré le cabinet où j'exerce je n'ai pas encore eu l'occasion d'en recruter.

Une bonne préparation, une bonne présentation le jour J, une bonne dose de confiance en soi et une bonne nuit de sommeil la veille feront de toi une candidate redoutable :D

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 11:48
de matthejoke
Bonjour Babouh,

Je vais répéter en partie ce qu'a dit Victoria. UN ENTRETIEN SE PREPARE.
Comme Victoria l'a trés bien suggéré, je te conseille de faire des entretiens factices, devant ton miroir. C'est trés formateur. Fixe un point sur le mur, ca t'apprendra a regarder fixement quelqu'un dans les yeux.
Ensuite, vas sur le site de l'apec. ils ont des fiches pour préparer les entretiens avec notamment les questions qui fachent (pourquoi vous plutot qu'un autre ?, quels sont vos qualités et vos défauts?, racontez moi une situation que vous avez vécu et qui était considérée comme critique?...), et prépare des réponses toutes faites que tu répéteras à ton interlocuteur.
Ensuite décontracte toi !!!! C'est beaucoup plus facile à dire qu'a faire... JE LE SAIS !!!! Une petit astuce : Avant l'entretien (une demi heure avant à peu prés) appelle ta meilleure amie (ou ton meilleur ami) et demande lui de te raconter une blague. 2 options : soit il en a une et te la raconte, tu rigoles, ca te décontracte.
soit tu le prends au dépourvu, il sait pas quoi dire, et dans son affolement de réflexion pour arriver a te décontracter... son comportement sera drôle et te décontractera également...
C'est du vécu... Je te jure que ça marche !!!!
Voilà les quelques conseils que je peux te donner...
Bon courage, et n'oublie pas c'est un recruteur... C'est un humain... Normalement il a déjeuné le matin même... et donc il ne va pas te manger !!!! S'il voit que t'as peur, que tu stresses, il va en profiter pour te tester. S'il voit que t'es à l'aise il n'aura pas besoin de le faire, et va continuer son entretien trankilou.
Ca va bien se passer, j'en suis persuadé.
Tiens moi au courant,
Matt

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 12:19
de Dzemil
Bonjour Matt,

Félicitation pour cet emploi. Je me souviens de votre recherche, avec ses hauts et ses bas et ça me ravie de savoir que finalement, vous êtes enfin sorti du cercle vicieux JD/manque d'expérience...

Pour ma part (puisque ça fait à peu près aussi longtemps que je cherche), je prépare des concours pour devenir fonctionnaire l-o

Encore félicitations,

Dzemil

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 12:48
de matthejoke
Merci Dzemil.
Maintenant que je suis "de l'autre coté" je vais faire en sorte que personne ne vive ce que j'ai (nous avons) vécu.
Donc vraiment si quelqu'un a besoin, je ferai en sorte de lui venir en aide... Et je vais même essayé de pousser cette aide au sein même de l'entreprise (reprise de contacts avec des CVs pas retenus, avec explication etc... pour faire du mieux que je peux)
Matt

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 20:15
de bahouh
Merci beaucoup Mat pour tes conseils :D et bon courage pour ce nouveau boulot !
J'ai fait une similation d'entretien avec mon ami cet après-midi, et on l'a centré sur des questions de personnalité (comme me l'a bien conseillé Victoria 8) )
Et j'ai la chance de ne pas aller seule à mon entretien, j'ai quelqu'un qui m'accompagne pour le trajet :D ça aide à déstresser un peu.
Mais bon, l'idée qu'ils vont décortiquer devant moi les résultats des tests pour me poser des questions en fonction :oops: ça fait peur :? Et puis c'est bête mais sur la personnalité on ne peut pas trop mentir, on est soi-même.

En tout cas il me reste encore plusieurs jours pour me préparer et j'avoue qu'il y a quelques questions particulièrement qui me mettent mal à l'aise et auxquelles mes réponses ne sont pas terribles lol -)

Re: Entretien en cabinet de recrutement

MessagePosté: Mer 09 Aoû 2017 13:48
de agirconseil
Il y a des sites de cabinet de recrutement qui pourraient vous donner conseils clés pour décrocher et réussir votre entretien d'embauche. Comment convaincre un recruteur ? Faut-il le relancer ? Quelles sont les erreurs à éviter etc.