Page 1 sur 1

Passerelle et contrat de collaboration

MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007 14:12
de Languedoc
Bonjour,
Inspecteur des Impôts pendant 15ans, j'ai déposé un dossier d'inscription au Barreau fin juin en qualité d'avocat fiscaliste, utilisant la passerelle prévue par le décret du 27/11/91 pour les fonctionnaires de catégorie A .
Un cabinet ayant "vu passer" mon dossier me propose un contrat de collaboration évidemment dans l'hypothèse où ma requête recevra une décision favorable ( attendue fin octobre).
Pouvez-vous m'éclairer sur les modalités du contrat de collaboration: formation ( à la plaidoirie ? ), temps de travail, rémunération, frais professionnels, etc ?
Merci d'avance.

Re: Passerelle et contrat de collaboration

MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007 14:54
de alezane
Languedoc a écrit : Pouvez-vous m'éclairer sur les modalités du contrat de collaboration: formation ( à la plaidoirie ? ), temps de travail, rémunération, frais professionnels, etc ?

Bonjour futur Confrère,

En ce qui concerne la formation: il y a des sessions de formation organisées par chaque barreau dans le cadre de la formation continue. Certaines formations concernent la plaidoirie ou la prise de parole de manière générale.

En ce qui concerne le temps de travail, le contrat de collaboration peut-être à temps complet (ce que je trouve aberrant, mais c'est le plus courant), à temps partiel ou à 3/4 temps. Il existe aussi des "mi-temps palais".

Les horaires de travail dépendent du Cabinet et de la charge de travail (perso, pour un temps complet, je fais actuellement du 9h-19h30 en moyenne, ce qui est l'horaire "classique" à Paris. Dans les gros cabinets, c'est plutôt 9h-21h30.

En ce qui concerne la rémunération, l'UJA donne un tarif indicatif, mais pour les Avocats qui débutent.

Enfin, il y a un contrat de collaboration-type sur le site de l'Ordre des Avocats au Barreau de Paris:
http://www.avocatparis.org/AvocatParis/ ... mment.aspx
Il y a probablement l'équivalent pour les barreaux de province.

passerelle et contrat de collaboration

MessagePosté: Ven 07 Sep 2007 11:30
de Languedoc
Merci pour votre réponse.
Conformément à vos indications, j'ai téléchargé ce contrat type sur le site du Barreau de Paris, l'équivalent n'existant pas sur celui de Lyon .
Ce document m'apporte de précieux renseignements.
Bonne journée et encore merci.