Page 1 sur 3

Juriste en cab

MessagePosté: Dim 09 Sep 2007 11:01
de robert
Bonjour,

'J'ai un entretien pour un poste de juriste dans un cabinet d'avocats. La personne qui recrute m'a dit qu'il fallait que j'ai un style d'écriture parfait et qu'il allait me faire faire un test. Des conseils???
En outre, je souhaitais savoir si vous pensez que c est interessant d'être juriste en cab ou pas :statut, carriere....

Merci pour vos réponses

MessagePosté: Lun 10 Sep 2007 23:40
de robert
heu..personne n'est susceptible de me parler du métier de juriste en cabinet?? Difficile? Epanouissant?

MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 10:47
de Me Fabien CAUQUIL
Bonjour,

En effet, pour ma part je souhaite également reccueillir quelques avis sur le poste de juriste (droit des sociétés) en cabinet d'avocats (cinquantaine de personnes), étant donné que m'est aujourd'hui proposé un tel poste.

Je sors d'un poste similaire en cabinet d'experts-comptables et suis échaudé par l'intérêt limité d'un emploi consistant à suivre une centaine de sociétés en portefeuille pour essentiellement les appros de comptes et modifications statutaires.
M'ayant été précisé qu'aucune rédaction de contrats ne me serait confiée, je m'interroge sur le fait de savoir si chez les avocats le droit des sociétés permet des opérations plus "divertissantes" et surtout savoir si l'on est reconnu et voué à une carrière évolutive (au moins dans l'attente du CAPA par équivalence).

Merci pour vos avis. :D

MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 19:50
de juriste cab50
Bonjour,

Le poste de juriste en cabinet varie selon ce que l'on compte vous confier. Si c'est pour faire uniquement du droit des sociétés, ça peut devenir rapidement rébarbatif car ça ressemble assez à une mission chez un expert comptable.
J'ai effectué deux stages dans ce type de poste et les perspectives sont effectivement très limitées si l'on est pas avocat.

Après si on tombe dans un poste qui soit plus généraliste alors là ça devient intéressant pour autant qu'on se contente pendant 8 ans de laisser un autre plaider les dossiers qu'on a conclu ou préparé une consultation ou un contrat lequel sera finaliséavec le client par un autre avocat.

Je suis à présent dans le second cas de figure et j'ai la chance d'avoir un employeur qui me laisse le maximum de marge possible en attendant la passerelle.

Cdlt.

MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 22:31
de Me Fabien CAUQUIL
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.

Cela m'aidera beaucoup lors de mon entretien demain matin, je vois quoi négocier du coup. A défaut, je ne pense pas prendre le poste. Au passage, j'avais postulé en mars sur ce poste et refusé d'abord. Quelques mois après l'annonce réapparaissant j'insistais et là l'on m'appelle avec empressement et me relance même. Cela m'a mis la puce à l'oreille qu'ils n'aient finalement pas pourvu ce poste. Le salaire est pourtant honnête. Mais l'intérêt de se faire une réelle expérience valorisable ultérieurement est peut-être inexistant...

Je vous tiens informé des suites de celui-ci.

Cordialement.

:D

MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 19:43
de robert
Le poste qu'on me propose est celui de juriste dans un cabinet d'avocat traitant droit de l'entreprise, droit des contrats et contentieux. Mais je travaillerais qu'avec un seul avocat qui m'affirme que l'essentiel est d'avoir une bonne rédaction, une grande disponibilité et ne pas vouloir gagner énormément..En même temps, c'est vrai que c'est un premier de job, il y a un aspect formation non négligeable et je n'ai pas le capa. Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 19:57
de lolopeel
robert a écrit :Le poste qu'on me propose est celui de juriste dans un cabinet d'avocat traitant droit de l'entreprise, droit des contrats et contentieux. Mais je travaillerais qu'avec un seul avocat qui m'affirme que l'essentiel est d'avoir une bonne rédaction, une grande disponibilité et ne pas vouloir gagner énormément..En même temps, c'est vrai que c'est un premier de job, il y a un aspect formation non négligeable et je n'ai pas le capa. Qu'en pensez-vous?


Foncez !

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 8:47
de robert
Ha oui? :D Quelles sont les raison de cet enthousiasme ? Pouvez-vous détaillez?

Merci

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 8:55
de lolopeel
robert a écrit :Ha oui? :D Quelles sont les raison de cet enthousiasme ? Pouvez-vous détaillez?

Merci


Préciser ? euh, pas le capa / difficulté de trouver un premier job / c'est mieux que de rien faire / formation / opportunité d'avoir une bonne réponse à votre question à savoir qu'est ce qu'un juriste en cabinet...

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 9:51
de Nemo auditur
lolopeel a écrit :
robert a écrit :Ha oui? :D Quelles sont les raison de cet enthousiasme ? Pouvez-vous détaillez?

Merci


Préciser ? euh, pas le capa / difficulté de trouver un premier job / c'est mieux que de rien faire / formation / opportunité d'avoir une bonne réponse à votre question à savoir qu'est ce qu'un juriste en cabinet...


Je suis absolument d'accord...si toutefois, les spécialités vous correspondent.
En outre, préservez-vous du temps pour chercher à côté d'ici quelques temps.
:wink: