Page 1 sur 1
Juriste SARF

Posté:
Jeu 13 Sep 2007 17:36
de harmonie
J'aimerais savoir si des personnes ont déjà passé les tests juridiques pour devenir juriste à la SARF, sous quelle forme se présentent-ils, quel est le niveau de difficulté.
Je souhaiterais également avoir des témoignages de personnes travaillant ou ayant travaillé à la SARF.
Merci.

Posté:
Jeu 13 Sep 2007 18:07
de aiki
Bonjour,
Que signifie le signe "SARF"


Posté:
Jeu 13 Sep 2007 18:50
de harmonie
Société accréditée de représentation fiscale... domaine de la plus-value immobilière

Posté:
Ven 14 Sep 2007 15:41
de Mine78
Je ne suis pas salariée de la SARF mais d'un organisme similaire. Je ne sais pas si des tests particuliers sont pratiqués. Toutefois, si vous souhaitez arriver à l'entretien avec un minimum de "bagages", je vous invite à consulter les 2 grandes Instructions administratives qui sont la bible de la profession de représentant accrédité en matière de plus-value immobilière :
- BOI 8 M-1-04 du 14 janvier 2004
- BOI 8 M-1-05 du 4 août 2005
Vous trouverez ces textes sur le site
http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2001/boi.htm
Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas, c'est si rare de trouver quelqu'un qui s'interesse à la représentation fiscale des non-résidents !


Posté:
Mar 18 Sep 2007 9:49
de harmonie
Pourriez-vous me décrire vos fonctions, une journée "type"...

Posté:
Mar 18 Sep 2007 16:10
de Mine78
Lorsqu’un non-résident cède un bien immobilier en France, un droit immobilier ou des droits sociaux il doit se faire représenter pour que le paiement de l’impôt sur la plus-value immobilière soit garantie.
Le représentant agit donc comme une caution et garantit le Trésor du recouvrement de l’impôt sur la plus-value, il est responsable en cas de redressement. La garantie est délivrée pendant toute la durée de prescription fiscale.
Mes fonctions principales consistent donc à :
- faire une analyse juridique du dossier en vue d’établir le calcul de plus-value en rassemblant toutes les pièces permettant de liquider l’impôt.
- « consolider » le dossier pour faire face à toute demande de l’Administration fiscale, il s’agit de collecter tous les justificatifs permettant de bénéficier de telle réduction ou telle exonération ou à défaut de justificatif prendre les garanties suffisantes pour faire face à un éventuel redressement,
- assurer le suivi du dossier pendant la prescription fiscale : répondre aux demandes de l’administration fiscale , faire des demandes de dégrèvement…
Le représentant est également garant pour d’autres taxes : taxe annuelle de 3% (art. 990 D et s du CGI – taxe peu connue, je vous l’accorde, mais d’une lourde responsabilité !) et taxe forfaitaire sur la cession de terrains devenus constructibles (art. 1529 du CGI - assez marginal).
Il convient donc de procéder aux formalités inhérentes à ces taxes.
En espérant avoir répondu à votre question.
Vous avez un entretien prochainement ?

Posté:
Jeu 07 Jan 2010 19:49
de mamagotte
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet de 2007 pour avoir vos impressions sur ce travail.
En effet, je viens de terminer mes études (Diplôme Supérieur du Notariat) et aimerais me tourner vers cette activité de représentation fiscale.
Pensez vous que j'ai la formation adéquate pour ce type d'emploi?
Ce travail est il interessant?
Est ce répétitif?
L'environnement de travail est il stressant?
Est on suffisamment autonome dans le suivi des dossiers?
Quant aux tests à passer, pourriez vous m'indiquer en quoi ils consistent?
Merci par avance pour vos reponses.
mamagotte