Page 1 sur 2

Aidez moi à sortir de cette situation !

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 14:18
de mehdi456
jeune diplomée depuis septembre 2006, je n'ai toujours pas trouvé d'emploi ; aucun entretien ne m'a encore été proposé .

Pourtant j'ai deux masters 2,enfin un DEA en droit de l'environnement en 2001 et un master2 en droit privé en 2006.

Les annés passent et j'ai l'impréssion que j'avance pas ,par contre je recule.Je passe mes journées devant mon ordinateur pour chercher un emploi ou même un stage .
J'ai postulé dernierement à un stage ,l'employeur m'a dis qu'il vont surement me contacter pour fixer le début du stage .Mais jusqu'à maintenant j'ai pas eu de réponses,ni positive ni négative....

je ne sais c'est la faute à qui ou à quoi? à ma lettre de motivation mal formulé ,à mon CV ou même à mon nom à consonnance "étrangére"....

il doit bien avoir quelque chose que je ne fais pas correctement, mais quoi?
que dois je faire, ou refaire, comment m'y prendre

[Message du modérateur] PAS DE CUMUL DE PONCTUATION DANS LES TITRES !

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 14:29
de Marion
Bonjour,

Pour commencer, ne passez pas vos journées derrière votre ordinateur: sortez prendre l'air, faire du sport bref il faut vous détendre.

Ensuite, faites jouer votre réseau: vous en avez un. Vos anciens collègues de DEA et master, les professeurs, le réseau d'anciens élèves s'il existe pourront vous aider.

Aller sur le site de viadeo pour vous mettre en relation avec des personnes sans passer par le barrage administratif.

Définissez votre projet professionnel: vous êtes plus droit de l'environnement (à tendance publiciste et dans ce cas vous pourriez travailler dans un bureau d'études par exemple) ou plus droit privé. En fonction de votre préférence, les domaines et entreprises que vous toucherez ne sont pas les mêmes; si vous faites les deux veillez à la cohérence de votre discours.

Avez-vous pris contact avec l'APEC pour vous faire conseiller sur votre cv et lettre de motivation. Si ce n'est pas le cas, faites-le. Ou alors prenez contact avec le service emploi de votre mairie pour qu'il vous aide.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 14:44
de matthejoke
Pas mieux que Marion qui en connait un rayon.
Je vais essayer d'aller plus loin...
Tu as deux M2 un spécialisé, et un plutot généraliste.
Je pense que tu devrais avoir deux CVs différents. Un plutot orienté droit de l'environnement, et un autre plutot orienté droit privé.
Je crois qu'il te faut définir un projet professionnel : Comment faire ?
Sais-tu ce que tu veux faire ? Dans quel secteur tu souhaites travailler ? Dans quel genre de boites ou administrations tu postules ?
Si tu ne sais pas toi même... Sais-tu ce que tu ne veux pas faire ? Avocat ? rester dans un bureau ? Pas de droit de la concurrence ? pas de droit des sociétés ou de droit des marchés publics ?
A ce moment là tu adaptes ton CV en fonction des offres ou tu postules.
Concernant les lesttres de motiv', il faut les faire évoluer souvent. Si 10 lettres ne marchent pas, change les formulations, change le ton, change les idées sois direct concis et clair. Evite le "léchage" les boites n'aiment pas ça et tout le monde le fait (j'adorerai travailler dans une entreprise qui est leader sur son marché etc...)

Autre chose : Ca risque de paraitre énorme aux yeux de certains mais (parole de ma DRH) :
Eviter les lettres de motiv' collectives. Un recruteur ne la lira meme pas s'il voit en copie une dizaine d'adresses différentes. Une LM doit être personnelle. Ca prend du temps, ça se réfléchit.
Attention aux fautes. Une lettre avec plus de trois fautes part directement à la poubelle.

Bref, ce sont des petits détails qui font la différence... COURAGE ne perds pas espoir. Je suis diplomé depuis 2006 également et je viens de trouver y'a un mois. Donc tu n'es pas seul dans ce cas, et trouver une place n'arrive pas qu'aux autres. Une collègue de promo a trouvé également. Et elle commence lundi prochain... Alors que diplomée depuis 2006... COURAGE !!!!!!!

Matt

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 14:48
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Vous connaissez ce peut être ce site , et le guide GO aide pour aboutir.
http://www.hobsons.fr/
Cordialement

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 14:48
de françois
Bonjour,

Qu'avez-vous fait entre 2001 et 2006 ?

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 14:56
de Marion
Mattejoke a raison.

En ce qui concerne la lettre de motivation, elle ne doit pas être longue.

Quelques phrases suffisent: inutile de répéter ce que votre CV dit déjà; le cv et la lettre consitue une carte de visite donc doivent être lisible, d'une présentation sobre (vous êtes juriste) et agréable. Cette "carte " doit donner au recruteur, qui n'est souvent pas un pro du recrutement, envi de vous rencontrer.

Un petit exemple de trame pour une réponse à annonce:

1er § : Rappeler l'annonce, date de parution, support et poste offert.

2ième §: dire que vous avez de l'expérience pour ce poste et que grâce à elle vous avez développer des qualités (3 qualités suffisent); ce § ne doit pas être long mais percutant. Vous devez dire que vous est fait pour ce poste que vos compétences et personnalité répondent au besoin.

3ième et dernier §: proposez un entretien

C'est une idée, ça marche mais il faut aussi que la lettre vous ressemble.

Cordialement,

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 15:08
de Jean Marc Cheze
Le droit en tant que formation prépare mal à la lettre de motivation.Il faut communiquer comme l'entreprise qui vous recrute.Par contre le droit aide pour répondre exactement à l'offre.Il faut répondre aux éléments de compétence réclamés dans l'offre exactement en donnant le plus possible d'élements tangibles et chiffrés.
L'adéquation doit tendre à être parfaite CV + Lettre.
Dans le Guide Go , il y a de très bons exemples.
Cordialement

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 15:18
de fabien
travaillez votre cv également c'est la que tout va se jouer notamment en ce qui concerne l'adéquation de l'offre de l'entreprise à vos compétences n'hésitez pas à insister sur ce qui est suceptible d'intéresser l'entreprise et à justifier les eventuelles trous dans votre cv

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 15:29
de Jean Marc Cheze
Le cv ne doit pas dépasser une page et les compétences listées doivent figurer dès le départ.Dans les bonnes facs Paris ou Province on a souvent des associations d'anciens élèves qui contiennent les cv d'étudiants qui viennent de sortir.Aidés par leurs aînés en activités , les cv sont souvent particulièrement bien rédigés pour les débutants.
J'essaye de vous retrouver un lien.
Cordialement .
PS : Pour ceux qui ont beaucoup de diplômes universitaires vous pouvez tomber sur des recruteurs bornés qui vous considérent comme des Tanguy, donc par rapport aux aux compétences vous citez les diplômes mais en caractères plus petits comme si pour vous cà n'avait pas d'importance.
Idem si vous avez un super diplôme. Là je parle pour les candidatures adressées aux entreprises type PME , PMI.
Cordialement

MessagePosté: Ven 28 Sep 2007 15:45
de matthejoke
Y a-t-il une règle ? Je ne sais pas.
Mon CV fait une page et demi (bien tassée) et j'ai été recruté aussi grace à ce qu'il y avait sur la deuxième page...
J'ai mis en avant mon expérience professionnelle ET associative en montrant bien les différentes responsabilités, et initiatives que j'ai prise lors de différents projets.
C'est aussi ça qui attire les recruteurs. Et même s'il ne faut pas tout détailler, il faut en dire un peu, et tout ne peut pas rentrer sur une page. Tout dépend aprés de ce que tu as fait Medhi...
Matt