Page 1 sur 6

Que penser d'une telle rémunération?!

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 22:03
de danceaveclapluie
Bonjour!J'ai un entretien dans quelques jours pour un poste de gestionnaire marchés débutant, et dans l'annonce, la rémunération proposée est de 1500 à 1600 euros brut /mois (avec 3ème cycle exigé). Cette rémunération revient à 8300 francs net par mois... lol -) C'est un poste sur Paris.

Je me demande si cette administration publique (UNE DES TROIS FONCTION PUBLIQUE) recherche vraiment quelqu'un car j'estime que 10 000 Francs net par mois est un minimum DU MINIMUM (avec les stages, on peut avoir acquis un minimum d'expérience!)

OU si elle est prête à négocier un minimum...quand même :D


Pensez vous que le travail à BAC+5 à 8000 francs net pour un junior est rare ou plutôt plus fréquent qu'on ne le pense?

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 22:10
de o2_DRG
Bonsoir,

Malheureusement, c'est de plus en plus fréquent... :cry:

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 22:15
de danceaveclapluie
Je pensais que le minimum était entre 24/26 000 euros brut /an... :shock: alors je risque de trouver très sympa l'entretien ...sauf si l'on commence à parler trop rapidement de la rémunération lol -) !!!

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 22:35
de creamy
Bonsoir,

s'agissant d'un poste dans l'administration, quel est le cadre d'emploi? si le poste est un poste de cat A 1500 € net est effectivement le minimum.

Cependant vous dites qu'il s'agit d'un poste de "gestionnaire marchés", donc je suppose qu'il s'agit de marchés publics, et malheureusement les postes de gestionnaires sont souvent confiés à des rédacteurs (cat. B), et là la rémunération que vous citez et tout à fait cohérente.

A l'évidence il ne faut pas vous fier aux fourchettes que l'on trouve souvent dans le privé.

Si je peux me permettre un conseil et s'il s'agit bien d'un poste en catégorie B pour lequel vous envisagez de négocier, commencez par demander à ce que votre poste soit classé dans le cadre d'emploi des attachés, ce que vous pourrez justifier sans mal avec votre niveau d'études (supérieur à bac +3) et ce qui de fait augmentera la fourchette de rémunération.

Petite question : de quelle fonction publique d'agit-il?

Cordialement.

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 23:48
de zeev
Je valide tout à fait les propos de creamy

Un poste de gestionnaire en fonction publique correspond à une catégorie B.

Or, statutairement, si les administrations peuvent recruter des contractuels (CDD), la rémunération proposée ne peut dépasser celle établie par l'échelle indiciaire des fonctionnaires titulaires de la catégorie du poste proposé.

Le budget des administrations n'est pas extensible...

Maintenant, je vous le concède. La rémunération est limite. Déjà, la mienne après 3 ans d'expérience, je la trouve mince (28 k€)...

Si c'est une première expérience, ce peut être toutefois intéressant.
A vous de voir.

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 23:53
de danceaveclapluie
Il s'agit de la fonction publique hospitalière pour un CDD relativement court. ... ce qui peut être explique la fourchette indicative! :shock: car c'est sûrement un cas de recours aux contractuels !En tout cas, il n'y a pas de mention de cadre d'emploi, donc, c'est un poste de contractuel, mais ca ne permet pas de comprendre ce genre de rémunération!

Je n'ai pas passé de concours de FP et n'en passerai pas.

Je ne m'y connais assez mal du reste en termes de rémunération dans les administrations publiques : à part les grades A, B, C, qui sont aisément compréhensibles, il reste les échelons... (J'avais vu ca sur un site de la FP, et évidemment, je ne connaît pas) ce qui, dans le cadre d'un poste de contractuel n'est pas simple à comprendre...! :?:

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 0:02
de danceaveclapluie
Merci zeev, je comprends mieux: le fonctionnaire qui occupe/ait ce poste doit être un catégorie B!! Pourtant, le Bac+5 est exigé dans l'annonce... :lol:
Je trouve que 28 Keuros , c'est déjà bien, si c'est dans la fonction publique!

Il est vrai que la négociation, ca marche dans le cas où le poste est au moins d'une durée d'un an; maintenant, en dessous... :oops:

Je ne connaît pas les niveaux de rémunération de la fonction publique, ni de catégorie A, ni de catégorie B...ca ne m'encourage pas à aller dans ce sens car il y a tellement d'EPIC, de SEML, et de CIC qui rémunèrent mieux... lol -)

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 10:57
de françois
Bonjour,

La réumunération est effectivement mince mais, comme l'a très justement rappelé Creamy, tout le monde est bloqué par la catégorie d'emploi du poste. Et un gestionnaire est bien catégorie B. Essayez d'obtenir le rattachement en A mais c'est néanmoins peu probable car l'administration doit normalement remplacer à conditions équivalentes (question de budget effectivement).

En plus, la fonction publique hospitalière n'est pas la plus rémunératrice.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un CDD et c'est une bonne première expérience. J'ajouterai paradoxalement que cette expérience sera d'autant plus intéressante qu'elle est courte. Vous aurez une rémunération (certes faible) et juste le temps d'apprendre ce qu'il faut ... sans rester trop longtemps. En effet, ces postes peuvent se révéler assez répétitfs parfois.

Bref, si vous n'avez rien d'autre pour le moment, c'est une opportunité à ne pas négliger pour des raisons salariales.

D'autant que cela ne vous empêche pas de chercher ailleurs pendant ce temps (et de vous prévaloir de cette expérience en cours). La seule question que je me pose est la suivante (merci aux spécialistes du droit de la fonction publique) : est-ce que le fait de trouver un CDI peut, comme dans le privé, constituer une cause de rupture anticipée du CDD ?

François

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 11:23
de zeev
S'il s'agit d'un CDD de très courte durée, c'est probablement un CDD de droit privé, donc, pas de souci, il pourra partir s'il trouve un CDI...

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 12:20
de danceaveclapluie
Effectivement, si je n'ai pas d'autres occasions FERME, ce genre d'expérience peut être bonne à prendre!! :D

La seule chose un peu barbante est effectivement de se mettre à chercher du travail ENCORE très rapidement après avoir commençé(à peu près deux mois après avoir commençé) !!

J'ai remarqué que pour certaines annonces auxquelles j'ai répondu il y a deux mois, on me contacte maintenant pour des entretiens!!

Concernant les CDI, ils ne sont pas légion pour les jeunes juristes!