Page 1 sur 1

réputation des dea

MessagePosté: Lun 26 Juil 2004 21:52
de emy63
bonjour à tous, je suis actuellement étudiante à la faculté de droit de clermont-ferrand et je vais faire une maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires et sciences criminelles dans l'objectif d'intégrer un dea de droit pénal et de sciences criminelles l'année suivante. J'aurai donc souhaiter savoir quels dea étaient les mieux réputés et les plus appréciés sur un cv. j'aurais notamment voulu connaitre votre opinion sur le dea de sciences criminelles de nancy où les matières me paraissent trés intéressantes mais où le volume horaire des cours est beaucoup plus élevé que dans les autres facs. En connaissez-vous la raison?
merci par avance pour vos réponses.

EMY

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 1:40
de aiki
A mon avis, si le but est de trouvé un emploi dans le privé à la sortie du diplome, il faut fuir les DEA ou du moins ce qui ne comportent pas de stage en entreprise :(
De surcroit les DEA de pénal qui ne mènent à rien dans le privé :( . Si quelqu'un pouvait me contredire, j'en serait ravi :o .
Il vaut mieux tenter les concours administratifs avec une telle formation.
Donc pour répondre à la question , peu importe leur réputation que ce soit dans le privé ou dans le public. Le seul mais néanmoins très important intérêt de ces formations me semble être intellectuel personnel.

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 9:26
de Bob
La reponse desormais habituelle: quel est l'objectif recherche avec ce DEA?
Le DEA n'est pas la fin, mais le moyen de faire autre chose apres: CFPA, magistrature, concours de la fonction publique?

Sinon je confirme que de facon generale, un DEA de sciences criminelles, aussi passionnant soit-il, ne permet pas facilement de trouver une travail en entreprise. A mon sens, soit il est poursuivi par un CAPA ou l'ENM, soit par un concours (type Educateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)).

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 9:34
de J&J
Bob a écrit :Sinon je confirme que de facon generale, un DEA de sciences criminelles, aussi passionnant soit-il, ne permet pas facilement de trouver une travail en entreprise. A mon sens, soit il est poursuivi par un CAPA ou l'ENM, soit par un concours (type Educateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)).


Soit par un doctorat en droit pénal. C'est tout de même la vocation première de ce type de formation. Après, je vous l'accorde, demeure la sempiternelle question : que faire avec un doctorat de droit pénal ? Maître de conférences (beaucoup de candidats, très peu de postes), ENM (recrutement sur titre) ou CAPA (équivalence) ou autre chose...

Faite quelque chose qui vous plaise, c'est indispensable. Mais ne vous dispensez pas pour autant de réfléchir à l'"après", à votre projet professionnel en somme.

Pour en terminer, et répondre à votre question, le DEA de Poitiers a une bonne réputation (avec Pradel, Couvrat, Massé, Giudicelli et sa forte implication dans la Revue trimestrielle de sciences criminelles).

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 9:44
de Delphine
Bonjour,
Perso je voulais juste réagir sur la valeur des DEA. Certains sont de vrais passeport pour l'entreprise. Ne pensez pas que DEA=chômagE. J'ai fait un DEA de Droit des contrats et aucun pb pour avoir des stages, puis CDD puis CDI en entreprise (ce qui est le parcours obligatoire meme pour bcp de DESS aujourd'hui). Il faut simplement, c'est vrai penser à faire des stages en plus. Mais aujourd'hui je le valorise tres bien en entretiezn en disant que j'ai eu une formation tres complète avec une réflexion juridique poussée et en plus pleins se stages et ca plait, ca marche :wink:
Pour le DEA de droit penal, il me semble qu'assas est tres bien et en plus il y a l'institut de droit pénal qui a aussi une tres bonne réputation

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 9:55
de françois
Etant titulaire de 2 DEA, je ne vais pas débiner le DEA. En revanche, vous devez absolument agrémenter votre DEA de stages à côté si vous souhaitez aller en entreprise.

En ce qui concerne les formations relativement côtées en pénal, il y a: Poitiers, Paris II, Grenoble. Il me semble qu'il y a un groupe de recherche en pénal à Nancy (à vérifier). Si je ne me trompe pas, c'est plutôt bon signe pour la valeur intrinsèque des enseignements. Mais, je n'irai pas jusqu'à dire que la faculté de Nancy fascine les recruteurs.

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 10:08
de boumite
Il y aussi le DEA droit pénal et politique criminelle en Europe sous sceau commun des Universités PARIS I, PARIS X, PARIS XI.

Ce qui est bien, c'est qu'au moment où vous postulerez, ce DEA se transformera en master Recherche ET Professionnel (= ex-DESS). Vous aurez le choix entre un parcours théorique ou plus pratique.

tout dépends

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 10:39
de pipass
Salut,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : C clair tout dépends de ce que tu veux faire après.

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 11:06
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Je pense qu'il est très difficile de se caser avec un tel diplôme. A part en tirer une satisfaction personnelle. J'ai vu une personne qui avait eu dix ans d'activité dans un comité de probation et qui était épuisée rater 3 fois le concours de l'Enm à l'oral avec ce diplôme.
Avocat en Droit pénal est un métier passionnant , mais il faut être super bon pour gagner suffisament pour vivre. C'est un métier extrement difficile où il ne faut pas hésiter à se lever à 5 h pour travailler et où il est facile de se décourager.
Educateur judiciaire là c'est le pompon, beaucoup arrêtent pour cause de dépression.
Il reste l'administration pénitentiaire avec les postes de sous directeur où on a le plaisir d'être logé intramuros avec une petite chance d'être pris en otage avec sa famille.
Donc de la vocation pour ces métiers très durs et peu rénumérateurs .
Cordialement

MessagePosté: Mar 27 Juil 2004 22:28
de emilie.b
merci à vous tous pour vos réponses qui vont me permettre de voir plus clair dans l'utilité d'effectuer ce dea au vue de mes ambitions professionnelles(crfpa). Espérons que mon année de maîtrise me permettra d'y voir plus clair également!!!
merci