Bonjour à tous,
A mon tour de vous raconter comment je suis arrivée à décrocher mon 1er CDI
Promo 2005 du Master droit des créations numériques de Paris XI - Sceaux, je savais en sortant que ça allait être dur, mais pas à ce point ...
Donc après qq recherches et aucunes réponses, j'ai accepté un stage longue durée dans un label indépendant, où je suis restée près d'un an. Certes, j'avais un statut de stagiaire, mais dans les faits, je faisais un vrai job de business affairs, d'autant plus que nous n'étions que 2 juristes (le responsable et moi). Et même, les 3 derniers moi, mon responsable ayant démissionné, je l'ai remplacé dans ses fonctions, et encadré une stagiaire (oui, oui, j'étais bien responsable juridique stagiaire
). J'en retire toutefois énormément de bonnes choses, j'ai beaucoup appris et cette 1ère expérience pro a été extremement enrichissante !
Leur proposition d'embauche ne me satisfaisant pas, je suis partie, et là, la galère a commencé.
D'une, très peu d'offres, aucune réponse, aucun entretien, et de deux, les assedics qui me demandent (texto, je vous le jure !) : "c'est quoi un juriste nouvelles technologies ?". bref, mal partie ...
Ce n'est qu'au bout de 5 mois que j'ai décroché une petite mission d'intérim : j'étais juriste rattachée au directeur juridique dans une société qui fabrique des pièces pour l'aéronautique et l'automobile, et j'étais chargée des formalités pour le transfert du siège social. J'étais loin de mon master 2, mais ça m'a permis de rester dans la vie active, de voir plein de contrats en droit des affaires, et de gouter aux paperasses administratives
Après, coup de pot (je crois que tous mes jobs sont liées à des coups de pot
) : 2 mois plus tard, je décrochais enfin un CDD longue durée, d'un an, dans une grande asso de consommateurs, pour travailler sur tous les dossiers nouvelles technos et droit d'auteur. Excellente année, dans une équipe géniale, sur des dossiers hyper intéressants. Que du bon !
Mon CDD arrivant à terme, je commençais à postuler à des postes qui me plaisaient vraiment (donc out le droit des affaires et les juristes généralistes, seulement nouvelles technos !), et surtout, surtout ! j'ai activé mon réseau. C'est, je crois, un élement essentiel dans la recherche d'un job, ne pas hésiter à aller voir ses amis, ses collegues, ses profs, bref aller voir les gens, vendez-vous
Et la bonne nouvelle arrive : j'ai enfin décroché le poste de mes rêves. Et donc, dans 3 semaines, je commence en tant que Business Affairs dans une boîte musique et nouvelles technos, poste dont je rêvais en sortant de mon master 2 (soit il y a presque 3 ans ...)
Ca prouve que tout fini par arriver, peut-être j'ai eu beaucoup de chance, mais persévérez, n'abandonnez jamais, on trouve forcément ! Mes quelques conseils : les réseaux, c'est important, les agences d'intérim sont de bonnes pistes aussi.
Audrey