Odrade a écrit :Après l'obtention en 2009 de mon M2 droit des NTIC j'ai considéré que mon parcours n'étais pas assez étoffé pour chercher un emploi (stage 3 mois en cabinet + stage de 3 mois très peu satisfaisant dans une SSII).
Je me suis donc inscrite à l'IEJ pour passer le CRFPA que j'ai eu fin 2010.
Une fois à l'EFB j'ai effectué mes deux stages de 6 mois chacun :
- le premier dans un grand groupe de presse français était en droit des NTIC au sens très large et généraliste
- Le second dans un cabinet spécialité en NTIC mais intervenant principalement dans des domaines très pointus et techniques avec comme clientèle principale des banques
J'ai complété le tout par un bénévolat de 6 mois auprès d'une association de consommateur (conseils juridique à des particuliers dans tous les domaines sauf en droit de la famille/pénal)
Une fois mon CAPA obtenu en octobre 2013, j'ai eu peu galéré derrière.
Malgré des envois intensifs de candidature en cabinet d'avocat et un peu en entreprise j'ai décroché un entretien dans un gros cabinet d'avocat français qui s'est très mal passé. J'ai appris plus tard que l'avocat qui m'avait reçu était sur un gros dossier contre mon ancien cabinet de stage final et que ça ne se passait vraiment pas bien (J'ai compris après coup pourquoi elle était aussi intéressée par la façon de travailler des associés )
Après cette mauvaise expérience, j'élargis mon champs de recherche et intensifie côté entreprise.
Quelques petits entretiens dans des petits cabinets d'avocats où j'espère limite ne pas être pris tant le poste proposé s'éloigne de mon domaine d'activité. (Mais bon j'aurais quand même accepté)
Je décroche un entretien en février pour un CDD dans un grand groupe français du secteur des transports. J'y crois ! Mais je me fais malheureusement éjectée sur la ligne finale au profit d'une autre candidate disposant déjà d'une petite expérience en CDD.
En mars, sans trop y croire, je trouve sur un site d'annonce paumé une offre de CDD dans un grand groupe bancaire français qui est vieille de 15 jours ... je tente quand même.
Un mois plus tard, je décroche un entretien auprès d'un recruteur pour un poste en CDI dans une start-up dans le secteur des nouvelles technologies. RDV est donné au bar d'un très grand hotel parisien et ambiance un peu glauque, mais ça passe. Nouvel entretien prévu avec la créatrice de la boîte, le courant passe bien et j'y crois.
La veille, le grand groupe bancaire me rappelle pour organiser un entretien. Je dis banco et le passe dans la semaine.
A l'entretien, la personne devant me recevoir n'étant finalement pas là, je suis avec le directeur juridique de ce groupe. Il ne connais pas trop le poste, n'a pas l'air de si intéressé, il reconnaît juste le cabinet d'avocat de mon stage final sur mon CV (leur cabinet d'avocat de référence dans le secteur des NTIC). Il me fait comprend que ça lui suffit et a vraiment l'air de ne pas vouloir s'emmerder avec cet entretien. J'arrive toutefois à savoir que le CDD est un remplacement de congé maternité d'une durée de 3 mois et demi à partir de fin mai. En un quart d'heure c'est plié, c'est ok pour lui, il m'informe que je serai contactée par les RH pour un entretien RH.
Le lendemain les RH m'appelle pour me dire directement que j'ai le poste, sans autre entretien. J'accepte directement et appelle pour retirer ma candidature du CDI dans la start-up.
Mon CDD en banque se passe très bien, poste très intéressant, bonne ambiance, locaux très agréables et confortables. Je suis renouvelée une fois, deux fois, trois fois.... jusque mi janvier 2014.
En quittant mon poste j'ai une touche pour un autre remplacement congé maternité, cette fois-ci dans le département contrats.
Je cherche pas sécurité en parallèle du boulot et j'ai une sérieuse touche auprès du CDC informatique pour un CDD de 6 mois renouvelable une fois. Encore une fois ça se passe très bien, je cartonne à vrai dire aux deux entretiens et aux tests.
15 jours plus tard la responsable du département "contrat" de mon ancien job me rappelle, c'est bon pour le remplacement de congé maternité, à commencer dans quinze jours pour 3 mois et demi. J'y fonce et je retire ma candidature pour le CDC
Encore une fois, une prolongation, deux, trois ....
Pendant ce CDD, je postule fin juin à un CDI très intéressant sur lequel je remplis à 150% les critères demandés. Je passe un premier entretien RH au siège de leur groupe, un second entretien RH auprès de la filiale concernée, un entretien avec la responsable juridique de cette filiale. Le courant passe bien, elle essaye vraiment de me vendre le poste malgré un salaire identique à mon précédent. Un mois (en août) après ce dernier entretien, toujours pas de nouvelle, j'appelle.
On m'informe que le CDI a été transformé en CDD et on me demande si je suis toujours intéressée... mon CDD actuel se termine fin novembre..... je refuse ploiement bien qu'assez agacée par les méthodes utilisées.
J'entame donc tout un tas de candidatures spontanées dans les filiales du groupe pour lequel je travaille.
En novembre, le responsable d'une de ces filiales accepte de me recevoir, bien qu'il n'est pas de poste pour moi. Le courant passe bien, il me parle d'un potentiel poste en CDI mais pas pour tout de suite, plutôt dans 6 mois et mon profil correspond parfaitement.
2 semaines plus tard, il réussi à obtenir la création d'un CDD mais ça serait pour tout de suite. Problème, mon CDD actuel se termine de manière définitive dans un mois. Ma responsable refuse de l'écourter pour faire pression pour lui et ça passe.
En décembre, une autre filiale du groupe, plus importante, se réveille et veut me recevoir en entretien pour un CDI.
Je me rend donc en entretien avec la directrice et la responsable juridique, mon profil leur convient. Je les informe de ma proposition chez une autre filiale en parallèle et elles tente d'accélérer le processus.
Malheureusement j'ai tout de même droit à :
- un entretien RH dans la filiale
- Des tests à passer chez soit
- un entretien RH pour débriefer les tests au siège
- Un nouvel entretien avec le RH de la filiale pour faire le point..... A priori ils sont ok, mais maintenant on est mi-janvier, j'ai commencé mon CDD de 6 mois, et ils me proposent 1k de moins que mon CDD actuel...
Je ne donne pas de réponse tout de suite, mon responsable actuel apprenant pour le CDI dans l'autre filiale active les choses en alterne pour transformer immédiatement mon CDD en CDI.
J'ai besoin d'une réponse avant 18h le vendredi même....
Je passe en speed 2 entretiens de 15 minutes dans la même journée avec le directeur financier et les RH. Ils vont en discuter dans la journée et me diront s'ils créent le CDI pour moi avant 18 heure.
L'après midi je suis à une conférence, coup de fil à 17h58, c'est ok.
Je me désiste de l'autre CDI.
5 mois plus tard, fin anticipée de ma période d'essai, je suis officiellement en CDI.
La morale de l'histoire :
- Faire du bénévolat pour combler les trous dans le CV c'est pas mal, le faire dans le domaine juridique, c'est mieux et ça vous permet d'être plus facilement opérationnel derrière
- Une grosse part de chance
- Ne pas forcément privilégier direct le CDI ou la durée en CDD la plus longue mais penser long terme concernant l'expérience que ça va vous apporter par rapport à ce que vous voulez faire et les opportunités qui vont être ouvertes derrière
- Ne pas hésiter à renforcer son parcours
- Ne pas vous reposer sur votre CDD actuel, chercher en parallèle
- Si vous souhaitez travailler en entreprise mais passer tout de même le CAPA, un cabinet dans votre domaine d'activité c'est bien, un cabinet qui a sa clientèle dans le secteur où vous souhaitez évoluer c'est mieux
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 410 membres, 26654 articles, 127 071 messages sur les forums, 3 070 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Pardonner", quand la justice restaurative apparaît comme une nécessité.
Sélection Liberalis du week-end : Les dentelles d’or des Ming au Musée Guimet.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Crime au féminin.