Page 1 sur 1

EFB ou CRFPA?

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 23:27
de Far West
Bonjour à tous,

Pardon si cette thématique a déjà été évoquée précédemment, mais y'a-t-il une "plus-value" à demander son transfert à l'Ecole du Barreau de Paris si on est reçu en province? Est-ce que c'est plus prestigieux sur le CV d'indiquer qu'on a été formé à l'Ecole de Paris, notamment dans la perspective de travailler à l'international, ou d'entrer dans de grands cabinets?...
J'hésite car la formation a un coût et il est difficile de s'installer à Paris avec 0 rémunération et ce pendant 18 mois!

Merci d'avance pour vos réponses!

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 10:06
de lexibreizh
Bonjour compatriote breton,
Je suis élève-avocate à l'EDAGO à Rennes depuis janvier donc je te réponds ...
Je ne sais pas si ça fait mieux sur son cv, ça dépend aussi du reste du cv ... pour ma part, EDAGO et pourtant je serai en principe embauchée dans un bon cab breton dans lequel je suis en stage à partir de février (c'est sûr c'est pas Paris ...)
J'ai une amie qui souhaite intégrer un gros cab à Paris ou au Luxembourg ; elle est à l'EDAGO également, elle n'a pas été en fac à Paris mais en Bretagne, mais ce qui fait qu'elle est retenue pour les entretiens (et plus d'ailleurs depuis peu) c'est qu'elle parle 4 langues, qu'elle est très douée dans ses matières de prédilection et qu'elle ne se laisse pas impressionner lors des entretiens.
D'autres personnes à l'EDAGO avec moi cette année sont en stage à Paris et seront sûrement "embauchées" là-bas.
Quant à la rémunération, comme tu peux voir sur d'autres posts, l'accord professionnel a été étendu, il est applicable au 1er novembre 2007, tu seras donc rémunéré lors des 2 stages en cab, si tu fais un stage pour ton PPI c'est la loi égalité des chances de 2006 qui s'applique (rémunération obligatoire pour stages supérieurs à 3 mois, un décret est en cours) . Je précise, si tu ne le sais pas que, à l'EDAGO, nous commençons par 6 mois en alternant cours et stage en cabinet (15 jours/15 jours) mais ça devait peut-être changer pour la promo qui commence en janvier 2008, ensuite c'est 6 mois de PPI pour terminer par les 6 mois de stage à plein temps dans un cabinet d'avocats.
Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu ...

:winkL:

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 11:05
de alcavocate
Le fait de vous inscrire à l'EFB ne rend pas la qualité de la formation plus prestigieuse, tout dépend en fait des stages que vous allez faire et pour quels cabinets, c'est ce que liront les recruteurs en premier.. C'est valable pour Paris comme partout ailleurs.

Maitenant, si vous souhaitez intégrer un centre de formation à compter de janvier vous pouvez peut être commencer dès aujourd'hui par postuler pour un stage dans un "gros" cabinet ou un cabinet international sur Paris.... le fait est qu'en effet, si vous voulez vraiment intégrer un cabinet voué à l'international, il y a quand même plus de chances sur Paris de trouver son bonheur...

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 11:48
de Far West
Merci beaucoup pour ces renseignements!!!

EFB

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 13:02
de alex on lune
L'EFB jouit d'une réputation particulière, celle d'être mauvaise, en tout cas dans les cabinets parisiens.
Chacun sait que les cours n'y sont pas adaptés, que l'on peut y aller en touriste, et que tout le monde ou presque obtient le CAPA. La réforme n'y a pas changé grand chose et ce n'est pas prêt de devenir une grande école.
Cependant, à l'étranger, il peut en être autrement, les cabinets à l'étranger peuvent avoir une autre vision, complètement décalée avec la réalité
:?
Cependant encore, si vous souhaitez travailler à Paris, il semble que ce soit plus pratique de faire l'EFB, ne serait-ce pour passer des entretiens ou effectuer les stages en alternance à la formation, celà nécessitant une certaine mobilité.

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 13:09
de lexibreizh
Jyjy, une réponse ? Vous qui trouvez que notre formation est super et les enseignements de qualité dans les écoles de formation des avocats et ces élèves-avocats irrespectueux envers leurs gentils et généreux formateurs
l-o
(pour ceux qui n'auraient pas suivi voir le poste sur la "gratification des stagiaires et l'accord de branche" dans la rubrique "emploi et carrière")

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 13:22
de Mon ego et moi
lexibreizh a écrit :Jyjy, une réponse ? Vous qui trouvez que notre formation est super et les enseignements de qualité dans les écoles de formation des avocats et ces élèves-avocats irrespectueux envers leurs gentils et généreux formateurs
l-o
(pour ceux qui n'auraient pas suivi voir le poste sur la "gratification des stagiaires et l'accord de branche" dans la rubrique "emploi et carrière")


Vous n'êtes qu'une ingrate inconsciente de la qualité des cours qui vous sont généreusement offerts par des avocats bénévoles et qui travaillent d'arrache-pied à la préparation du contenu de ces cours. Pas comme ces feignasses de professeurs agrégés des facultés qui, comme chacun sait, manifestent à la moindre occasion pour la défense de leurs privilèges indécents.

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 13:31
de aiki
Mon ego et moi a écrit :Vous n'êtes qu'une ingrate inconsciente de la qualité des cours qui vous sont généreusement offerts par des avocats bénévoles et qui travaillent d'arrache-pied à la préparation du contenu de ces cours. Pas comme ces feignasses de professeurs agrégés des facultés qui, comme chacun sait, manifestent à la moindre occasion pour la défense de leurs privilèges indécents.


Oyuah, ça sent preque le premier degré :lol:

MessagePosté: Mer 31 Oct 2007 13:46
de lexibreizh
Mon ego et moi, il est très fort quand même pour le 2nd degré qu'on pense être du 1er degré ... mais c'est un gentil heureusement