Page 1 sur 2

Tout fout le camp!

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 12:44
de juristesocial44
Bonjour!

Actuellement en recherche d'emploi, j'ai passé un entretien il y a 15 jours avec une batterie de tests (personnalité, graphologie, épreuves pratiques, entretiens avec la drh) étalés sur une période de 4h

Aujourd'hui je reçois un mail m'indiquant que ma candidature n'a pas été retenue.

Sans vouloir remettre en cause le choix de l'entreprise, la moindre des choses auraient été, à mon avis, que la société me contacte par téléphone afin de m'expliquer les raisons pour lesquelles je n'ai pas été retenu pour le poste.

Je ne pense pas être réac.

Et vous qu'en pensez-vous?

Cordialement

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 13:08
de RUD
Bonjour,

Perso, j'en pense qu'une réponse, c'est déjà pas si mal.

Beaucoup de prennent même plus la peine d'une réponse, y compris après un entretien.

Et puis vous appeler pour quoi ? Pour vous sortir des trucs bateau qu'ils sortent à tous les candidats...

Welcome to the Jungle...

Cordialement.

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 13:20
de lexibreizh
Je pense comme RUD ...
Et oui, c'est la jungle le monde du travail ! Aucun respect pour les candidats !

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 13:52
de juristesocial44
Même si le monde du travail est devenu une véritable jungle, ça je suis bien d'accord avec vous, le fait de répondre à un candidat de la part d'un DRH relève, à mon sens, tout simplement de son professionalisme.

Etant moi même dans le secteur RH-Juridique social, et ayant fait du recrutement, j'ai toujours mis un point d'honneur à appeler les candidats que je n'avais pas selectionnés suite à entretien.

Je conviens très bien que les entreprises croulant sous les candidatures ne peuvent pas répondre à tout le monde, mais pour les personnes ayant passé un entretien, dans la mesure où vous avez eu un contact de visu avec elle, lui répondre par téléphone me semble relever de la simple correction.

D'autant plus qu'en général peu de candidats sont reçus en entretien.

Mais bon, je suis peut être finalement réac :lol:

Cordialement

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 13:57
de RUD
Et bien vous constituez peut-être l'exception qui confirme la règle.

Bien sûr moi aussi sur la papier, je trouve ce type de pratiques inandmissible.

Maintenant, j'ai simplement donné mon avis à partir de mon vécu...

Ce que vous dénoncez est presque devenu la norme (selon mon expérience personnelle).

Cordialement.

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 14:02
de juristesocial44
Désolée, je m'emballe, je m'emballe....

Mais c'est vrai que ça m'agace, et non je ne suis pas un ange lol -) lol -) lol -) lol -)

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 14:09
de RUD
Y'a pas a être désolé !

Sur le fond, vous avez parfaitement raison...

Et puis je dirai que c'est relativement sain d'être énervé par de telles pratiques.

Par contre de mon côté, je crois que j'étais encore presque plus énervé lorque le type m'appelait pour me déblatérer des inepties qu'il sort à tous les recalés (du type, votre profil ne correspond pas tout à fait au profil recherché... ::| Ca me fait une belle jambe, mais ça j'avais cru le comprendre puisque vous ne voulez pas de moi ::| ::| !!) que lorsque je recevais un courrier ou un mail...

Cordialement.

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 14:17
de juristesocial44
En fait, cela dépend de la sincérité de la personne qui vous appelle.

Effectivement si c'est pour vous dire que vous n'êtes pas le mouton à 5 pattes lol -) lol -) lol -), il peut faire l'économie de l'appel.

Par contre j'ai déjà eu des recruteurs qui vous expliquaient les qualités de la personne qu'ils avaient retenues.

Même si votre égo en prend un petit coup, au moins vous avez une explication. l-o

En fait c'est ça qui me manque!

Cordialement

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 16:01
de lexibreizh
Quel que soit le type de poste désormais, on attend une réponse à la suite d'un entretien qui très souvent ne vient pas (ni courrier, ni appel téléphonique). Je connais un cadre sup de l'industrie automobile très compétent avec un CV à faire pâlir la concurrence qui a eu plusieurs entretiens depuis cet été et qui n'a jamais obtenu de réponse et il n'avait jamais vu ça avant cette année (il change régulièrement d' "entreprise", il les remet à niveau) ! Il a halluciné et d'ailleurs il part à l'étranger pour le coup, son recruteur l'ayant bien "traité" et lui ayant proposé un salaire et des accessoires bien plus appréciables qu'en France !

MessagePosté: Mer 19 Déc 2007 16:11
de juristesocial44
Comme je le disais, tout fout le camp!

Enfin c'est bien dommage, je ne pensais pas que le marché en était arrivé là!

Il ne nous restes plus qu'à développer une facette supplémentaire de notre adaptabilité! :idea:

Eh puis moi j'ai pas envie de m'exiler à l'étranger :cry:

Peut être il y aura t-il un miracle de noël....