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Nouveau job : quelle « stratégie » d’adaptation adopter ?

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 17:25
de florie
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et très heureuse de pouvoir y participer. Je suis juriste et viens d’être embauchée dans une nouvelle entreprise, après plusieurs mois de galère et une première expérience de 1an qui n’a pas perduré…

Ne voulant pas refaire les mêmes erreurs, j’aurais voulu savoir quelles ont été vos « stratégies », votre organisation en période d’adaptation dans une nouvelle entreprise, comment vous avez procédé les premières semaines pour assimiler vos missions de telle sorte que votre emploi reste durable ? Il n’y a pas de recettes miracles, mais je pense que votre vécu de la chose peut vraiment aider des juristes débutants comme moi.

Très logiquement et « basiquement », je pense déjà approfondir ma connaissance des personnes avec qui je vais travailler, des autres services, comprendre précisément ce que l’on attend de moi, bien sûr prendre connaissance des dossiers en cours et du contexte juridique dans lequel s’inscrit l’entreprise en question… Tout ceci néanmoins me semble assez laconique, et n’y a t-il pas des réflexes, des ficelles à connaître pour ne pas se "planter" ?

Merci pour vos réponses.

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 18:05
de nox
Etre bien au clair sur la fonction que vous occupez, notamment vis a vis des opérationnels. souvent, le juriste est le "sale chieur qui empeche de faire les trucs et d'avancer", ce qui n'est pas son role.

Donc un peu de pédagogie peut etre nécessaire dans un premier temps, (et même un deuxième !) pour bien faire comprendre que vous êtres là en soutien, et que votre rôle consiste à s'assurer que les projets ne vont pas"se casser la gueule", à cause d'un point de droit...

Vous êtes là pour aider et protéger l'entreprise. A mon sens il est important de bien clarifier ce point, et de définir les façon dont vous allez travailler (en bonne intelligence) ave vos interlocuteurs.

Ensuite, ne pas se comporter en juriste conquérant... mais bon, là ce n'est pas propre à la fonction.
l-o

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 10:38
de zeev
Bonjour,

pour remonter un peu ce post, outre les qualités inhérentes à chaque juriste (rigueur, pédagogie, esprit d'initiative), comment voyez-vous la mise en place concrête d'un service juridique au sein d'une structure en création ?

Je parle en terme de gestion administrative efficiente et de monter en charge en interne.

D'avance, merci.

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 11:55
de françois
Bonjour Zeev,

C'est ce que je suis en train de faire et je l'avais déjà fait dans des fonctions précédentes. Je vous livre un sentiment basé sur mon expérience et mon mode de fonctionnement.

A mon sens, le premier point c'est la perception du juridique dans l'entreprise. Lorsque l'entreprise atteint une certaine taille, on est souvent en face du paradoxe suivant: une vraie attente des opérationnels vis-à-vis du juridique mais l'espérance que cela ne va pas entraîner de contraintes.

De ce fait, il faut être très disponible dès le départ pour apporter son soutien aux opérationnels, essayer de proposer des solutions simples et ne pas être "ceintures et bretelles" lorsqu'il n'y a pas de risque majeur. Puis, il faut très vite rappeler que vous n'êtes pas là pour faire tout ce qu'ils ne veulent pas faire (raison de leur accueil chaleureux), sous prétexte que ce serait un peu juridique.

Vis-à-vis de la direction générale, il faut commencer doucement et ne pas donner l'impression de vouloir tout révolutionner soi-même. En général, la DG a déjà une petite idée de la façon dont elle aimerait que les choses tournent. Il est donc préférable d'attendre les grands axes d'action. Une fois que c'est lancé et que tout se passe bien, on peut prendre plus d'initiatives sur l'organisation.

François