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Re: teleconseiller juridique

MessagePosté: Lun 31 Juil 2017 17:46
de ipsos
Bonjour,

J'ai exercé ce job.

Pour être clair, c'est bien pour commencer, ça permet de mettre une ligne sur un CV mais, à moins de ne pas être exigent, on ne peut pas faire carrière. A bac+5, on peut exiger mieux en terme de conditions de travail et de rémunération (je gagnais un peu plus de 1500 € net par mois).

De plus, il s'agit d'un boulot en centre d'appel. Il faut répondre vite pour prendre un maximum d'appels donc, on n'a pas le temps d'approfondir. Les clients veulent une réponse immédiate alors que certaines questions ne se prêtent pas à l'exercice et nécessitent une véritable consultation.

Il est facile d'expliquer à une personne, par téléphones, les règles relatives aux vices caché sur une voiture, il est, en revanche, plus difficile de déterminer si une personne peut contester une saisie-vente sans voir le dossier.

Lorsqu'on reçoit un appel, le client n'exposent pas forcément très bien la problématique, il faut donc poser des questions pertinentes pour comprendre sa demande. Je sais bien que le consommateur lambda pense qu'il suffit de faire des études droit pour répondre aussi bien à une question portant sur une succession avec des enfants nés de trois lits différents qu'à une question de droit pénal mais, la réalité est différente et on ne peut absolument pas faire un travail de qualité par téléphone.

En centre d'appel, on ne fait pas de conseil juridique mais, on n'apporte simplement une information juridique or, le client attend un conseil.

J'y suis resté environ 9 mois. La moyenne était de 2 ans.

Il y a tout de même des points positifs. Ce travail permet d'apprendre dans certains domaines du droit. C'était un job à 35h ce qui m'a laissé le temps de bosser les concours...