Page 1 sur 1

L'après LLM?

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 3:17
de Soulitude
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, et j'aimerai avoir quelques explications sur ce qui m'arrive en ce moment. Voila j'ai un parcours assez atypique je me rend compte finalement car j'ai toujours été une élève assez moyenne dans un premier temps puis lors de ma licence malgré un niveau d'anglais assez pitoyable j'ai réussi à inspirer assez de clémence a mes professeurs pour obtenir une année ERASMUS au Royaume-Uni pour ma maitrise.
Las bas j'ai bien sur profité a 100% de mon année ERASMUS qui à été une expérience formidable au point que lorsque ma faculté d'accueil m'a proposer de rester pour une année de plus pour un LLM j'ai accepté tout de suite car j'avais déjà remarqué que beaucoup de grand cabinets étaient très intéressé par ce diplôme (du moins c'étais toujours mieux que l'option sc. politique et école de commerce).
Je fais donc mon LLM cette année qui est très dure pour moi car je crois qu'étant une élève moyenne je ne pense pas avoir vraiment le niveau pour. Car ayant fait mon Erasmus dans la faculté ou j'effectue mon LLM j'ai quasiment été admise d'office sans avoir à passer le Toefel.
Mais ayant eu peur que mes deux années au Royaume uni sois un jour un désavantage lors de mon retour en France je me suis inscrite à un master 1 de droit des affaires par correspondance à la Sorbonne histoire de toujours rester en contact avec le droit français.
Mais donc voila ma principal motivation à écrire sur ce forum et que j'ai commencé à envoyer des candidatures pour des stages dans ces fameux grands cabinets qui cherchent des étudiants avec plus ou moins mon profil, mais je ne reçois pour le moment que des réponses négatives, des accusés de réception ou rien du tous, ce qui est très frustrant car oser postuler pour de grands cabinets d'avocats était ma premier motivation pour mon inscription au LLM or je ne subis que des rejets pour le moment.
Est- ce du à mon manque quasi-total d'expériences juridiques (je n'ai pas vraiment fait de stages lors de mon cursus) ou le fait que je n'ai jamais eu de mentions ou le fait que je n'ai pas de Master 2 pour le moment ou me suis je tout simplement fait avoir en faisant ce LLM (car ce n'est pas donné!) j'aurai voulu avoir votre avis, sur le LLM et l'expérience de personnes qui auraient fais un LLM et qui n'auraient pas réussis à trouver ne serait-ce qu'un stage du moins dans un premier temps? Ou des expériences positives seraient aussi les biens venus.

Merci, et désolé pour ce long post

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 13:51
de lolopeel
Difficile à dire...le raisonnement du recruteur est souvent variable est dépend de nombreux critères dont certains ne sont pas matrisables par le candidat...

Quelle est la valeur de ton LLM ? Il y a LLM et LLM...de plus beaucoup de gens ont ça ou ecole de commerce dont ce diplome n'est plus une garantie...le plus dur est souvent de mettre le premier pied dans un de ces grands cabinets donc ton manque d'expérience de stage est aussi une difficulté...J'avais moi-meme un trés bon parcours avec LLM pour ensuite réaliser que ce n'était qu'un LLM moyen parmis d'autres sans grande valeur...

Aussi, es-tu sure de ton CV et de ta lettre de motivation, de ta facon de postuler ? Le meilleur profil peut se voir éliminé de la sélection pour des fautes d'othographe ou une motivation insuffisamment refletée...

Essaies tu aussi de postuler au UK ?

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 14:03
de nulla data sine lege
pour postuler au UK, tu as toutes tes chances, pour ce qui est des cabs anglo-saxons en France, on risque de te demander en plus du LLM un M2 français (c'est quand même des cabinets situés en France), voire le CAPA (c'est quand même des avocats).

Le LL.M est une excellente formation mais reste vu comme un "complément" à un parcours français plus classique....

Bonne chance.

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 14:19
de Nemo auditur
nulla data sine lege a écrit :pour postuler au UK, tu as toutes tes chances, pour ce qui est des cabs anglo-saxons en France, on risque de te demander en plus du LLM un M2 français (c'est quand même des cabinets situés en France), voire le CAPA (c'est quand même des avocats).

Le LL.M est une excellente formation mais reste vu comme un "complément" à un parcours français plus classique....

Bonne chance.


Je suis assez d'accord. :wink:

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 14:24
de Vlad
Pareil.
Et le CAPA semble quant même indispensable pour les cabinets d'avocats...

Re: L'après LLM?

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008 17:05
de goat
Soulitude a écrit : Est- ce du à mon manque quasi-total d'expériences juridiques (je n'ai pas vraiment fait de stages lors de mon cursus) ou le fait que je n'ai jamais eu de mentions ou le fait que je n'ai pas de Master 2 pour le moment ou me suis je tout simplement fait avoir en faisant ce LLM (car ce n'est pas donné!) j'aurai voulu avoir votre avis, sur le LLM et l'expérience de personnes qui auraient fais un LLM et qui n'auraient pas réussis à trouver ne serait-ce qu'un stage du moins dans un premier temps? Ou des expériences positives seraient aussi les biens venus.


C'est un peu dur de repondre a ton message car j'imagines a quel point la situation est difficile pour toi, mais pour etre honnete, je crois que tu t'es fait avoir en faisant ce LLM (lequel ? Tu n'as pas donne de precisions sur ce point...).

Je vois que les posteurs ci-dessous parlent tous de CAPA etc. mais il me semble que Soulitude veut juste faire un stage ! Depuis quand est-ce que le CAPA est obligatoire pour faire son premier stage ? Le CAPA est utile plus tard pour une collaboration etc. oui, mais ce n'est pas necessaire pour faire un stage ! Il me semble qu'un grand nombre de personnes font un stage pendant ou apres leur M1 sans difficulte, et n'ont donc pas de M2 ni de CAPA. On connait tous des personnes qui ont fait un stage avec seulement un M1, et je suis sur qu'un grand nombre d'entre vous a reussi a faire un stage avec juste un M1 sans aucun autre diplome...

Je ne pense pas que le manque d'experience soit la cause principale - je connais quelques amis ayant fait un LLM sans avoir jamais fait de stage du tout pendant leur cursus, et qui ont reussi a trouver un stage. Bon evidemment, avoir fait un stage peut aider un peu, mais ne pas en avoir fait n'est pas problematique puisque par definition, un stage est destine a ceux qui n'ont pas d'experience... Ceux qui ont deja fait plusieurs stages avant leur LLM recherchent plutot des offres de collaboration.

C'est vrai que le fait que tu n'ais pas de Master 2 n'aide pas, cela dit je connais quelques personnes avec juste un Master 1 en poche et qui trouvent sans probleme des stages. J'ai un ami qui a commence il y a quelques mois a bosser chez Latham par exemple, or il a juste un M1 et un LLM... Apres tout, qu'est-ce qu'un LLM ? C'est un..... Master !!!!

Par ailleurs, ce n'est pas un secret que beaucoup de stagiaires en cabinet, y compris dans les plus grands cabinets, ont juste un M1 et qui n'ont aucun diplome supplementaire (pas de LLM, etc.).

Voila, je pense que ton cas est une illustration parfaite de l'etat reel du marche: contrairement a ce que pretend la presse generaliste ou ce que pensent les etudiants, avoir un LLM (et cela vaut aussi pour les ESC, SciencesPo, etc.) ne signifie absolument pas que tous les cabinets vont se jetter sur toi pour t'embaucher.
Comme tu as pu te rendre compte, avoir un LLM (ou un autre diplome complementaire) n'est pas du tout une garantie d'embauche immediat. Je suis toujours un peu dubitatif quand les gens presentent les formations complementaires comme ouvrant automatiquement "un avenir en or" ou qu'il s'agisse du "parcours ideal", alors que comme l'a pu constater un grand nombre de personnes ici et ailleurs, les cabinets ne se jettent pas du tout sur eux, au contraire.

Je pense qu'au fur et a mesure que de plus en plus de personnes font un LLM, une ESC ou ScPo, les gens vont se rendre compte que l'opinion courante (qui consiste a croire que les doubles formations t'ouvrent toutes les portes du monde d'un coup de baguette magique) n'est qu'un simple mythe et est sans aucun fondement.

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 21:00
de KTY
bonjour,

Je suis titulaire d'une licence en droit et science politique, j'ai été acceptée pour un LLM International Commercial Law à Glasgow, Aberdeen, et Edinburgh, UCL. Laquelle choisir? (j'ai tendance à préférer Aberdeen)

Puis, dès l'obtention de ce diplome, j'ai l'intention de postuler pour un M2 en droit des affaires (contentieux) et puis ensuite le passage obligé du barreau.

Est-ce que ce projet professionnel vous semble suffisant? (couplé avec des stages)

merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leurs avis.

Bien à vous

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 2:31
de kirkha
Toutes ces facs me semblent bonnes (de ce que j'en ai entendu, aprés...) donc j'aurai tendance à te dire d'aller là ou tu as envie d'aller.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 16:13
de aurelle
A Soulitude

Ton parcours semble être suffisant pour intégrer le cabinet de ton choix, mais saches que ce n'est pas la meilleure période pour chercher un stage, que ce soit en France ou à plus forte raison au UK.

Dans la plupart des cabinet les embauches sont gelées, il y a toujours un besoin en stagiaires mais les places restent chères. Mais bon il ne faut pas se décourager et continuer de postuler, tu finiras par trouver !

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 20:51
de jackoune
KTY a écrit :bonjour,

Je suis titulaire d'une licence en droit et science politique, j'ai été acceptée pour un LLM International Commercial Law à Glasgow, Aberdeen, et Edinburgh, UCL. Laquelle choisir? (j'ai tendance à préférer Aberdeen)

Puis, dès l'obtention de ce diplome, j'ai l'intention de postuler pour un M2 en droit des affaires (contentieux) et puis ensuite le passage obligé du barreau.

Est-ce que ce projet professionnel vous semble suffisant? (couplé avec des stages)

merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leurs avis.

Bien à vous


Bonsoir,
Je suis en LLM oil and gas law à Aberdeen.
Je t'encourage de fait à t'orienter vers cette uni qui est très axée international law//international business Law.
En revanche je ne comprends pas trop la logique de tes études.
Je pense que le plus logique serait de postuler en M2 cette année, de préparer le barreau via l'IEJ et de partir ENSUITE en LLM.
Sache que j'ai postulé en LLM à la sortie de mon M1 mais ayant été accepté au sein du M2 de mon choix j'ai demandé une entrée différée à l'année suivante.
Cela est tout à fait possible.
je pense que comme l'ont si justement souligné les réponses précédentes, un LLM est avant tout un complément à une formation et non un Master qui se suffirait à lui même.
Un LLM sans M2 me semble dans 99% des cas trop juste pour une collab (accompagnée du CAPA bien sur) .
En tout état de cause un LLM c'est très bien mais il ne faut pas oublier de faire des stages le plus tôt possible.
Je n'ai pas été très concis sur cette réponse mais j'espère que vous aurez compris l'essentiel.

bonne continuation