Umbreone a écrit :mais pourquoi tant de diplômés maîtrisant la fiscalité française ou allemande trouvent autant de jobs au Luxembourg ?
CnC-Corp a écrit :L'intérêt pour les français, c'est de devenir avocat sans passer par le CRFPA par la biais de la reconnaissance des diplômes intra-communautaire (vers le Luxembourg) et la libre-circulation des services (retour vers la France).
Attention quand même à ne pas trop idéaliser les choses ! Le Luxembourg a certes des avantages mais aussi ses inconvénients...
Ce n'est pas pour rien que des étudiants ayant fait une partie leur stage de l'EFB au Luxembourg préfèrent revenir en France chercher une collaboration.
Si vous souhaitez exercer en France, la voie la plus aisée et la plus simple reste le CAPA.
Si vous vous lancez dans le CCDL, dans l'espoir de revenir en France cela mais semble une assez mauvaise idée : compter dans ce cas là au minimum une durée de 3 à 4 ans !
a) Le CCDL dure environ 1 an, pendant cette période vous devez trouver un stage en cabinet d'avocats, et vous serez rémunérer à la hauteur d'un stagiaire.
Sans oublier, que les avocats seniors n'hésiteront pas à faire appel à vous pour des petites taches très chronophages...
Par ailleurs, pour réussir le CCDL il y a un examen de langue en Luxembourgeois (ou Allemand).
b) Une fois le CCDL obtenu, vous deverez réaliser une période de 2 ans en cabinets d'avocats pour remplir vos obligations d'avocat stagiaires et les obligations du carnet de stages (plaider des affaires en divorce, bail... rédiger des actes en droit de la famille, droit de la faillite...).
Ces obligations ne sont pas toujours aisées à remplir dans les cabinets d'avocats d'affaires vu que ces cabinets n'ont pas de dossier en droit de la famille et qu'ils exigent un investissement en temps très important...
Lorsque votre carnet de stage sera bien rempli et que vous aurez rempli toutes vos obligations d'avocat stagiaire, là vous serez autorisé à passer l'examen d'Avoué pour être pleinement Avocat à la Cour.
Là encore cet examen n'est pas une formalité : à ce que j'ai compris le taux d'echec est de 20% à 30%. Plus une épreuve en langue luxembourgeoise (ou allemande) à ce que j'ai compris.
Bref, j'ai vu en cabinet d'avocats certains stagiaires attendre 3, 4 ans pour réussir l'examen d'Avoué après le CCDL... vu qu'ils avaient du mal à remplir leurs obligations de stage ou qu'ils avaient raté leur examen lors de la session...
c) Après cette période de plus ou moins 4 ans passée au Luxembourg, je ne vous pas dit comment les cabinets d'affaires parisiens vont vous recevoir : ils seront à la recherche de profil expérimenté (3 ans d'expérience en DROIT FRANCAIS...) et la tête qu'ils vont tirer lorsque vous annoncerez que ca fait près de 4 ans que vous exercez exclusivement dans un droit étranger, et que vous comptez vous inscrire au barreau de Paris en exercant sous votre titre d'origine d'avocat luxembourgeois...
Bref le Luxembourg n'est pas forcément une sinécure et le plus simple reste donc le CAPA pour exercer en France !
[/quote]Par exemple, j'ai connu beaucoup d'avocats francais ayant le CAPA qui ont tenté un 1 an ou 2 ans l'expérience au Luxembourg et qui s'étant apercu que le Luxembourg n'était pas forcément un eldorado ont préféré revenir exercer en France dans leur droit national un peu plus diversifié
Umbreone a écrit :je n'en sais pas beaucoup et je peux me romper, mais c'est je crois une formation de 6 mois avec
10 artiels à la clef en droit lexembourgeois.
fry57000 a écrit :Umbreone a écrit :je n'en sais pas beaucoup et je peux me romper, mais c'est je crois une formation de 6 mois avec
10 artiels à la clef en droit lexembourgeois.
attention il y a 20 matières, pas 10
je lis beaucoup de critiques sur le ccdl apparemment...je ne suis pas sûr que la France soit franchement plus attractive...
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 410 membres, 26654 articles, 127 071 messages sur les forums, 3 070 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Pardonner", quand la justice restaurative apparaît comme une nécessité.
Sélection Liberalis du week-end : Les dentelles d’or des Ming au Musée Guimet.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Crime au féminin.