Forum : Emploi et carrière

Sujet : Travailler au Luxembourg

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Umbreone   le Ven 18 Juil 2008 19:25

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
oui
Dernière édition par Umbreone le Mar 10 Fév 2009 18:34, édité 1 fois.

de estelle1978   le Lun 21 Juil 2008 20:28

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Juste une question: l'indemnité qui est versée elle est versée tous les mois pendant la formation et pendant le stage? Quels en sont les montants car je sais qu'elle est plus élevée en période de stage?

Sinon question pratique, quels sont les montants des loyers à Luxembourg pour un appart type F1 / F2? Y a t il des allocations logement au Luxembourg ou faut il voir avec la CAF en France?

Merci

à +

Estelle B-l

de chiara   le Lun 21 Juil 2008 20:44

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
Je n'ai aucune idée du montant de l'allocation. Je ne pensais pas que ça couvrait le stage. D'ailleurs, il y a une réforme qui se concocte à ce sujet puisque les cours du CCDL ne sont plus obligatoires et par conséquent, l'allocation serait supprimée.

Quant au prix des logements, comptez 800€ pour un studio et 1000-1200€ pour un F2 (sous réserve que vous habitiez sur Luxembourg ville...). Vous avez le choix d'habiter aux frontières, moins cheres, mais soit c'est le train dont vous etes dependante soit la voiture et bonjour les quelques embouteillages (moins en venant de l'Allemagne).
A ma connaissance pas d'allocation logement, et je ne crois pas que la CAF en France paie pour un logement au Luxembourg !!

Cdt,

de estelle1978   le Lun 21 Juil 2008 21:03

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Ok merci donc pour le logement mieux vaut se loger en France dans les villes frontalières.

Pour l'allocation, je pense que 2008/2009 elle sera toujours d'actualité.

Estelle B-l

de killbill   le Mar 22 Juil 2008 10:16

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
[quote] [i]ensuite on est directos avocat stagiaire, avec rémunération en très gros de 3,500 brut à plus de 5,000 brut (dans un cabinet d'affaires) pour un pur junior avec maitrise et l'anglais + CCDL[/quote

La rémunération proposée c'est du salaire? (auquel il faut enlever environs 20% de taxes et impôts pour avoir le net) ou une rétrocession d’honoraires à la «française" à laquelle il faut enlever 40à50% de charges pour avoir le net?

Merci pour vos précisions

de fry57000   le Mer 23 Juil 2008 19:37

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Avocat
benji67 a écrit :Bonjour,

Concernant les cours d'allemand, quel est le niveau exigé ?

Je souhaite m'inscrire au CCDL et n'ai strictement aucune base en allemand.
Je compte toutefois prendre des cours à compter de la rentrée.
D'après vous, est ce suffisant pour passer l'examen final du ccdl ?

il va falloir s'y mettre sérieusement, car on peut rater le CCDL uniquement pour une mauvaise note en allemand, il ne faut pas se leurrer, il va falloir mettre le paquet, ou retenir des bouts de cours par coeur (mais ça c'est plus hasardeux)

de fry57000   le Mer 23 Juil 2008 19:40

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
estelle1978 a écrit :Juste une question: l'indemnité qui est versée elle est versée tous les mois pendant la formation et pendant le stage? Quels en sont les montants car je sais qu'elle est plus élevée en période de stage?

je vous l'ai déjà indiqué par MP...les indemnités sont versées en 2 fois, un 1er versement courant février et un second courant avril

les versements sont rétroactifs, mais ils ne tomberont pas tous les mois...de plus il faut obtenir l'homologation des diplomes français pour toucher les indemnités

l'indemnité pendant les cours s'élevent à environ 590€, pendant le stage les indemnités sont moins élevées, environ 400€ mais un salaire est versé par l'employeur

killbill a écrit :
[i]ensuite on est directos avocat stagiaire, avec rémunération en très gros de 3,500 brut à plus de 5,000 brut (dans un cabinet d'affaires) pour un pur junior avec maitrise et l'anglais + CCDL

La rémunération proposée c'est du salaire? (auquel il faut enlever environs 20% de taxes et impôts pour avoir le net) ou une rétrocession d’honoraires à la «française" à laquelle il faut enlever 40à50% de charges pour avoir le net?

Merci pour vos précisions

il ne faut pas rêver, pour toucher de telles sommes, il faut travailler dans un très gros cabinet, et les gros cabinets ne sont pas forcément les plus intéressants pour un stagiaire qui par définition cherche à apprendre le métier

mieux vaut s'attendre à recevoir moins

de benji67   le Ven 25 Juil 2008 9:22

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
l'indemnité versée lors des cours du ccdl devrait être de 150 euros à compter de la prochaine session.

de fry57000   le Ven 25 Juil 2008 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
aie ça va faire mal
c'est dommage pour ceux qui en ont vraiment besoin

de estelle1978   le Ven 25 Juil 2008 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
benji67 a écrit :l'indemnité versée lors des cours du ccdl devrait être de 150 euros à compter de la prochaine session.

Oui mais dans ce cas c'est 150euros/mois ou 150euros pour toute l'année?

à +

Estelle B-l

Trier par
Ordre

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27269 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs