Forum : Emploi et carrière

Sujet : Travailler au Luxembourg

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de estelle1978   le Mar 09 Déc 2008 9:21

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Impossible. J'ai demandé au secrétariat et on ne peut pas avoir autre chose que ce que l'on a sur moodle.

Bon courage

à +

Estelle

de benji67   le Mar 09 Déc 2008 12:23

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
Je n'arrive pas à me connecter sur moodle avec mon n°utilisateur et mon identifiant.

Savez-vous à qui dois-je m'adresser ?

Que propose Moodle ? des cours actualisés ?

Je me suis inscrit en candidat libre, mon emploi du temps ne me permettant pas d'assiter aux cours (travail à plein temps à Mulhouse), savez-vous s'il y a beaucoup de personnes dans le même cas que le mien ?

de estelle1978   le Mer 10 Déc 2008 10:20

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
benji67 a écrit :Je n'arrive pas à me connecter sur moodle avec mon n°utilisateur et mon identifiant.

Savez-vous à qui dois-je m'adresser ?

Que propose Moodle ? des cours actualisés ?

Je me suis inscrit en candidat libre, mon emploi du temps ne me permettant pas d'assiter aux cours (travail à plein temps à Mulhouse), savez-vous s'il y a beaucoup de personnes dans le même cas que le mien ?

Salut,

Moi aussi j'avais des problèmes avec Moodle et Mme SCHULTEIS m'a donné le mail d'un gars du service informatique de la fac et tout s'est arrangé.

Oui il y a des cours actualisés. Si besoin envoies moi ton mail, je pourrai t'envoyer certains cours.

Oui pas mal de personnes sont dans ton cas enfin je le pense.

à +

Estelle

de benji67   le Mer 10 Déc 2008 19:46

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Si j'ai réussi !

Mais le site n'est pas sécurisé...

de Chris78   le Jeu 11 Déc 2008 23:29

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Salut Benji67,

Huissier de justice ... pourquoi veux tu changer ?

Tu as obtenu l'examen professionnel alors pourquoi ne pas poursuivre dans cette direction.

Je ne comprends pas du tout.

Sinon concernant le CCDL, j'aimerais bien obtenir quelques informations.

Nombre d'inscrits pour 2008-2009 ?

Indemnité 150 € info ou intox ? Avant c'était bien davantage.

Les cours sont ils obligatoires ? je vois que certains habitent à 200 voir 500 kms, et bossent. Je m'interroge.

C'est quoi cette histoire de candidat libre ???

Je serais intéressé par les cours du CCDL. L'intégralité des cours figure t elle sur le site Internet ?

Si quelqu'un peut me les envoyer par email, ça m'intéresse ... je suis curieux de nature et j'aimerais bien voir à quoi ressemble le droit luxembourgeois.

@+ et bonne chance pour vos exams.

Chris

anaxagore78@aol.com

de benji67   le Ven 12 Déc 2008 13:49

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Salut Chris,

J'ai effectivement l'examen d'huissier, mais encore faut il acheter des parts.

Les réformes actuelles relatives à la carte judiciaire laisse perplexes certains huissiers, notamment ceux exercant en milieu rural ou même semi rural. Pour eux c'est quasiment fini.

Il est vrai que je compte m'associer, mais pas à court terme. J'attends de voir ce que donne cette réforme.

C'est pour cela que j'envisage de bifurquer pendant quelque temps vers l'avocature et vaguer vers d'autres horizons.

J'ai bossé pendant un an dans un groupe immobilier (à Nancy) où j'étais responsable de la gestion locative et du contentieux, mais ça ma vite gavé.

Certains de mes amis sont avocats à Luxembourg et je pense qu'ils s'éclatent plus que moi niveau boulot (plus diversifié) que huissier.

Alors pourquoi pas.

A ce propos, je t'informe qu'ils ne sont pas du tout issuent d'un milieu bourgeois, il s'agit même de fétards notoires et qui n'en foutaient pas une à la Fac. (tout comme moi d'ailleurs).

Concernant tes interrogations sur le ccdl, c'est effectivement 150e depuis cette année. Avant c'était 550, mais ils ont réduit, puisque pas mal de monde venait juste pr toucher cette prime.
Pendant le stage, c'est 500e

Depuis l'an dernier, tu peux présenter les épreuves en candidat libre. Plus nécessaire d'assister obligatoirement aux cours.

Apparemment, c'est facilement faisable, le droit luxo étant inspiré du droit français, mais en version simplifiée.

Seule difficulté, les langues. Mais même certaines personnes ne parlant pas un mot d'allemand ont eu leur certificat. (surement en trichant).

C'est pour cela que je vais commencer à apprendre la langue de Geuthe.

Enfin, une fois le ccdl en poche, prestation de serment et tu as le titre d'avocat. Tu peux plaider, être nommé liquidateur de sociétés faillitaires (ils n'ont pas de mandataire ou liquidateur judiciaire au Lux)...

J'ai un pote qui ne fait que ça. L'Etat le paye, et ça rentre.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

de Chris78   le Ven 12 Déc 2008 16:17

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Slt Benji67,

Effectivement pour être huissier associé dans une étude, il faut acheter des parts ... Et cela suppose aussi que le courant passe avec les huissiers en place ou le cédant.

De toute façon, il faut de l'argent. Ceci dit reste encore l'apport en industrie.

Pour ma part, j'avais un peu d'argent investi sur les marchés financiers ... mais avec la crise, mon capital a fondu comme neige au soleil ! J'aurais mieux fait de monter une petite boîte.

Huissier, responsable gestion locative et contentieux dans l'immobilier ... ça semble intéressant. Rien ne te plaît lol.

J'étais bien branché par le métier d'huissier de justice, mais je n'ai pas obtenu de stage. Ceci dit par la suite j'ai eu l'occasion de bosser comme juriste dans une association relative aux majeurs protégés. Et il y avait souvent des problèmes d'endettement & compagnie, et donc des contacts avec notaires et huissiers.

Au final, le métier d'huissier ne m'aurait pt être pas plu tant que ça.

Soit dit en passant le job n'avait de "juriste" que le nom. 20% de juridique 80% de social.

1700€ par mois et 100 kms par jour. Et il fallu attendre 28 ans pour décrocher ça !

Bien loin de ce que j'imaginais en sortant de la FAC.

A 30 ans je me voyais juriste en entreprise avec au menu droit des affaires, du travail etc ... et 30000 euros par an au moins.

Concernant le CCDL moi aussi je connais des "collègues de FAC" qui sont partis au Luxembourg et sont aujourd'hui avocats(es) à la Cour.

Ce n'était pas forcément les meilleurs (es) étudiants (es). Et effectivement elles ne sont pas toutes issues d'un milieu aisé.

Questions :

1/ Nombre d'inscrits pour 2008-2009 ? En baisse par rapport à 2007-2008 ?

Concernant les cours ... je pensais qu'ils étaient de nouveau obligatoires cette année. 2007-2008 devait être une exception. Apparemment ce n'est pas le cas.

2/ Tu t'es inscrit à la FAC du Lux pour 2008-2009 ? mais tu n'assistes pas aux cours donc tu es inscrit en candidat libre ... Concrètement ça se passe comment ?

3/ Je serais intéressé par les cours du CCDL. L'intégralité des cours figure t elle sur le site Internet ?

Si quelqu'un peut me les envoyer par email, ça m'intéresse.

Mon adresse : anaxagore78@aol.com

@+

Christophe

de benji67   le Ven 12 Déc 2008 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Si, huissier me plaît, mais avocat me tente bien.

J'ai pu discuter avec un avocat à Luxembourg qui comme moi a l'examen d'huissier et a décidé de se reconvertir. Il ne regrette pas.
Son expérience en procédure l'a aussi beaucoup aidé.

Concernant le nombre d'inscrits, je n'en ai pas la moindre idée.

L'Université de Lux a décidé re renouveler le système de l'an dernier de telle sorte qu'il n'est pas obligatoire d'assiter aux cours.

Concrètement, je suis inscrit et n'ai jamais assisté à aucun cours.
Je suis allé une fois à la fac en septembre pour la présentation du ccdl. C'est à ce moment que j'ai eu connaissance de l'indemnité de 150e...sic...
J'ai reçu une convocation pour passer les examens de la session de janvier. Malheureusement, je ne pourrai y participer manque de temps dû à mes nouvelles fonctions de clerc principal chez un huissier depuis saptembre à Mulhouse (350 km).
Donc, pas d'indemnité pour moi, alors même que j'ai déboursé 200e de frais d'inscription (non remboursables soit dit en passant)
et recalé d'office.

Concernant les cours, je possède ceux d'années précédentes.

Le site propose des cours actualisés. Je t'en envoie par mail ce we.

J'espère que ce système de candidature libre fonctionnera encore l'année prochaine.

Par contre, il est envisagé une réforme du stage judiciaire, avec contôle continu, mais je n'en sais pas plus.

Peut être à l'année prochaine.

A+

de Chris78   le Ven 12 Déc 2008 21:44

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Hello Benji,

Merci pour les cours.

Les cours sont ils actualisés sur la plateforme Internet ? Tu m'as envoyé l'intégralité des cours ?

Si oui ça semble léger le CCDL.

Dommage que tu ne puisses pas passer les examens début 2009. Idem pour l'indemnité ... 500 euros en + tous les mois, ça t'aurait fait du bien !

Les études d'huissiers ... je connais un peu. Les salaires ne sont pas souvent formidables. Ceci dit ça dépend du poste et de la taille de l'étude.

Quant à se voir l'année prochaine, j'en doute un peu. Je ne pense pas faire carrière au Luxembourg et encore moins avocat. J'ai déjà postulé au Luxembourg dans divers jobs administratifs/juridiques, et j'ai rarement obtenu d'entretiens.

Quant à mon niveau en allemand, il est zéro ... Pour l'examen, ça pourrait encore passer si ça ressemble aux examens de la FAC de Metz. Suffisait d'apprendre par coeur les questions et réponses en allemand, et tu pouvais taper 18/20 en étant nul dans la langue. Par contre, niveau professionnel je ne serais jamais capable d'avoir une conversation dans cette langue.

Enfin bon sait on jamais ... De toute façon, si tu t'inscris l'année prochaine, ce sera encore en candidat libre. Non ?

J'ai répondu à tes emails.

Je te remercie pour les cours. J'essaierais d'y jeter un oeil ce WE.

Amicalement bon WE.

Christophe

de benji67   le Sam 13 Déc 2008 10:14

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Salut Chris,

Non il ne s'agit pas de l'intégralité des cours. Ils sont effectivement actualisés chaque année et mis sur le site moodle de l'université au fur et à mesure des séances de cours. (faut être inscrit pr y accéder)

Pour l'indemnité c'est 150 pendant le ccdl et 500 pendant le stage d'avocat (après le ccdl).

Pour info, concernant les salaires des employés d'huissier ils ne sont effectivement pas élevés.

Toutefois, me concernant, je n'ai pas à me plaindre, je suis à 35ke (brut) + primes pour les constats que je serai amené à faire (si mon patron se réveillait pour que je sois assermenté...).

Effectivement, je retente le ccdl l'année prochaine, si le système de candidat libre fonctionne encore.

Sinon, c'est dans le baba, je ne peux pas me permettre de ne pas toucher de revenus. Tout comme toi, je ne sors pas de fac, je ne suis plus tout jeune (31 balais) et je n'ai pas mes parents pour me subventionner (d'ailleurs je le refuserai, me suis toujours démerdé tout seul).
A moins de réussir à négocier un licenciement et toucher les assedics, j'en connais qu'il l'ont fait, mais c'est un autre débat...

Ciao

Bon we.

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27275 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs