Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Umbreone
le Ven 25 Avr 2008 18:55
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Dernière édition par
Umbreone le Mar 10 Fév 2009 18:31, édité 1 fois.
de
AlexandreR
le Ven 25 Avr 2008 21:01
- "Membre actif"
-
- 61 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Quant à la question de faire un M2 durant le stage judiciaire, ça me semble compliqué. Les personnes que j'ai rencontré qui étaient en stage judiciaire faisaient des journées de travail complètes + remplir leur carnet de stage ce qui les laissaient très occupées.
de
rudybals
le Mar 06 Mai 2008 14:38
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour
je souhaite apporter quelques précisions voire corrections aux infos mentionnées.
Tout d'abord il n' y a pas 10 mais 20 matières à passer pour le CCDL 9 au premiers semestre et 11 au second. Pas si simple puisqu'il n'y a que 5 semaines entre les deux sessions d'exams et des cours de 8 h par jour. Le travail intensif s'impose. Les cours se déroulent tous en francais mais ils peut y avoir des questions en allemand (très peu en général). Cette année les cours n'étaient pas obligatoires mais très franchement les personnes que je connais et qui n'ont pas suivi les cours, ont quasiment tous ratés alors vaut mieux etre présent car les profs insistent sur les points essentiels dans des cours qui vont parfois plus de 200 ou 300 pages.
enfin la réussite à l'exam n'est pas si évidente du moins du premier coup : cette année nous étions 254 inscrits, 215 candidats à avoir passer l'exam (environ) et 102 Admis à la première session. En fait il faut avoir plus de 13 de moyenne pour se permettre des notes entre 8 et 10. En dessous de 8 c'est élimintoire et lorsque l'on a moins de 13 de moyenne, on ne peut pas avoir de note en dessous de 10...
enfin il faut maitriser un minimum le luxembourgeois qui est loin très loin d'être une langue sîmple (sauf peut etre pour ceux qui maitrise bien l'allemand). pour l'allemand il y a un oral et un écrit (allemand juridique) et enfin un écrit d'anglais juridique.
Enfin tout ca va peut être changé car le ministère réfléchit à une réforme en ce moment meme
A bientot
de
Umbreone
le Mar 06 Mai 2008 16:53
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Dernière édition par
Umbreone le Mar 10 Fév 2009 18:31, édité 1 fois.
de
yohan
le Mar 06 Mai 2008 20:08
- "Membre actif"
-
- 21 messages
Rudybals,
Je croyais que le CCDL durait 6 mois ?? Alors si c'est le cas, comment peut-il y avoir 2 semestres ??
En gros, la question est : le CCDL dure t il 6 mois ou 1 an ?
de
lolopeel
le Mer 07 Mai 2008 10:49
- "Membre actif"
-
- 124 messages
-
Profession: Avocat
yohan a écrit :Rudybals,
Je croyais que le CCDL durait 6 mois ?? Alors si c'est le cas, comment peut-il y avoir 2 semestres ??
Quelle que soit la durée et le nombre de matières, cela reste tout de meme bcp plus accessible et moins contraignant que le système français.
+ certaines des épreuves de validation du ccdl sont des QCM
+ les gens qui font le ccdl ont une indemnité de l'état mensuelle aprés avoir eu le ccdl, pdt 2 ans je crois.
Aussi, concernant les langues, les exams ont lieu en ce moment meme et le niveau demandé semble proche de zéro ! C'est différent lors des rattrapages apparemment...
de
killbill
le Mer 07 Mai 2008 11:21
- "Membre actif"
-
- 30 messages
-
Hello les luxembourgeois!
Quelqu'un a une idée des salaires proposés aux avocats ou aux juristes débutants au luxembourg? en particulier chez les "big" type PwC, Deloitte ou Ernst & Young... ou mieux en cabinet du genre big law firm.
toute info est la bienvenue
de
AlexandreR
le Mer 07 Mai 2008 12:35
- "Membre actif"
-
- 61 messages
-
3600 euros / mois dans un des cabinets anglo-saxon (je présume que ça doit être sensiblement la même chose dans n'importe quel LLP).
de
killbill
le Mer 07 Mai 2008 13:02
- "Membre actif"
-
- 30 messages
-
merci pour ta prompte réponse!
3600 euros c'est du salaire ou des retrocession d'honoraires comme en france? car en revenu net la différence est très élévée!
si c'est du salariat c'est plustot bien payé! car ca doit faire +2500e net non?
de
yohan
le Jeu 08 Mai 2008 2:43
- "Membre actif"
-
- 21 messages
lolopeel a écrit :yohan a écrit :Rudybals,
Quelle que soit la durée et le nombre de matières, cela reste tout de meme bcp plus accessible et moins contraignant que le système français.
+ certaines des épreuves de validation du ccdl sont des QCM
+ les gens qui font le ccdl ont une indemnité de l'état mensuelle aprés avoir eu le ccdl, pdt 2 ans je crois.
Aussi, concernant les langues, les exams ont lieu en ce moment meme et le niveau demandé semble proche de zéro ! C'est différent lors des rattrapages apparemment...
Salut,
Mais le CCDL dure 6 mois ou 1 an ??? Parce que l'un des intervenants parle de 2 semestres pour passer les examens alors que j'avais toujours cru que le CCDL durait 6 mois. N'y aurait il pas une confusion entre le CCDL et l'examen d'avoué ?
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13