Forum : Emploi et carrière

Sujet : Travailler à l'étranger ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

Travailler à l'étranger ?

de Ania   le Lun 28 Avr 2008 22:34

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour, je suis étudiante en M1 droit des affaires, je postule pour le DJCE et quelques M2 recherche l'année prochaine et je me destine à l'enseignement ou à la profession d'avocat (ou de juriste, je ne suis pas tranchée mais je prépare quand même le CRFPA pour me laisser la possibilité de choisir plus tard) et dans l'idéal aux deux.
Je voudrais faire appel à vos expériences car je me pose une question : j'aimerais beaucoup m'expatrier à l'étranger plus tard (envie de voir ailleurs, de découvrir de nouvelles cultures, de bouger) mais j'ai l'impression que c'est délicat dans les métiers du droit. Je me suis renseignée cette année sur les M2 juriste d'affaire international par ex mais nos professeurs semblent nous dire qu'il s'agit plutôt de travailler sur Paris pour des groupes internationaux... Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?
Je voudrais juste ajouter que mon rêve n'est pas de travailler dans de gros cabinets américains ou anglais...
Est-ce que j'ai une chance de pouvoir partir tout en exerçant ma future profession (après tout tant pis sinon, j'irais élever des autruches et des bisons en patagonie... :D )

Merci par avance !

   

de Umbreone   le Lun 28 Avr 2008 23:16

  • "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Autre métier du droit
Vous êtes une citoyenne de l'Union Européenne, ne l'oubliez pas.

Rien ne vous empêche de maîtriser un droit étranger et de travailler dans un autre Etat membre.

Etre citoyen communautaire est une chance unique. Je vous conseille vivement de vous intéresser à des droits de nos amis communautaires, en particulier si vous êtes avocates.

S'il y a une chose dont je suis persuadé, c'est de la saturation des LLM anglo-américains sur le marché du droit.

L'avenir se situe dans l'union Européenne.

Cordialement

   

de Nemo auditur   le Mar 29 Avr 2008 10:19

  • "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Personnellement, j'ai obtenu le DESS Droit des Affaires Internationales de Dijon et aujourd'hui, je travaille en Angleterre pour une entreprise US.

Comme l'a dit Umbreone, c'est une chance que d'être citoyen communautaire. De l'extérieur, on reconnaît une certaine cohérence et unité à l'UE, ce qui fait que vous pourriez très bien avoir à gérer des dossiers en tous lieux du territoire communautaire.

Bon, je vous avoue que généralement les entreprises US auraient tendance à recruter des anglais pour gérer les dossiers européens, mais vous pourriez vous imposer si vos qualités linguistiques, votre sens du contact et vos compétences professionnelles sont au rendez-vous. :wink:

Ce n'est pas impossible même si ce n'est pas si évident.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

   UE

de Ania   le Mar 29 Avr 2008 13:54

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
Je comprends bien votre point de vue. C'est certain qu'avec l'Union Européenne, les frontières du marché du travail ont été largement abolies.
Mais personnellement, quitte à partir, ce n'est pas vraiment l'UE qui me tente. Je préfèrerais l'Asie (et je ne vise pas que la Chine, il y de nombreux pays en pleine croissance), le Canada ... ou ailleurs ! Enfin, assez loin... Finalement je ne balguais pas tant que ca en parlant de la Patagonie :wink:

Je dois être un peu utopique :D mais il faut bien rêver !

   

de Umbreone   le Mar 29 Avr 2008 14:43

  • "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Autre métier du droit
Dans ces cas, je vous conseille un pays asiatique de culture romano-germanique, c'est à dire dont le système juridique se base sur un Code, et non sur un système de common law.

Prenons l'exemple du Japon. Pour quelqu'un qui a des connaissances en droit français, puisque le droit japonais s'inspire beaucoup du Code Civil français, ce sera plus facile de travailler là-bas.

Après comme quelqu'un du forum me l'avait dit un jour, il est vrai que c'est très dur pour un étranger de travailler là-bas ca c'est assez fermé.

C'est un autre crtière à prendre en compte.


Sinon un autre moyen serait de travailler dans un cabinet d'avocat ou une entreprise ouverts à l'international, et qui pourraient vous envoyer à l'étranger. Je pense notamment à la Chine.

Cordialement

   Travailler à l'étranger comment ?

de classicus   le Mar 29 Avr 2008 15:16

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Ania,
Vous recherchez l'expatriation à long terme, OK. Pourquoi pas, mais êtes vous certaine de pouvoir la réaliser sans passer par de grands groupes ?
Puis-je vous rappeler que votre formation juridique est franco-européenne ? Le reste du monde, notamment relations commerciales internationales, est anglo-saxon, OK ?
Votre expatriation hors UE ne pourrait survenir que dans des grands groupes; ne rêvez pas la Chine, ce n'est pas pour le juriste d'une entreprise de 100 personnes. Trop cher. Marché impossible.
J'ai lu que l'on vous parlait du Japon.....!!!! Vous causez Japonais ? Connaissez-vous la part du droit dans la vie commerciale japonaise ? Réponse: très faible, les relations internes commerciales et personnelles étant régies par des codes non juridiques....mais par la tradition !
Je me permets de vous inviter à affiner votre désir juridique du Grand Large....
Bonne Chance !!

   

de Ania   le Mar 29 Avr 2008 17:43

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
Oui, classicus, je vois bien de quoi vous voulez parler et c'est pour cela que je ne me fais pas beaucoup d'illusions et que je parle d'utopie.
D'un autre côté, je fais confiance aussi aux opportunités qui pourront peut être se présenter à moi (et qui ne tomberont pas du ciel, je sais qu'il faudra travailler, faire ses preuves). On ne sait jamais !
De toute façon, si j'ai toujours cette volonté de partir d'ici quelques années et que je vois que ce n'est vraiment pas possible dans le domaine du droit, tant pis ! Je partirai faire autre chose ailleurs. On n'a qu'une vie après tout et je veux en profiter

Je garde espoir !!! toujours

   

de Ania   le Mar 29 Avr 2008 17:45

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup pour vos réponses, Umbreone et Nemo Auditur !
Je sais que vous êtes des membres actifs de ce forum et je voudrais vous en féliciter car vos expériences nous apportent beaucoup !

   

de Hervé   le Mar 29 Avr 2008 18:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Si je peux me permettre, il y a pas mal de pays francophones, pas forcément loin de la France, dont les systèmes juridiques sont (très) proches du système français ;) Ces pays, contrairement à ce qu'on pourrait croire peuvent permettre d'avoir un niveau de vie tout à fait intéressant et paisible tout en traitant de dossiers parfois in-envisageables en France ou dans des pays occidentaux sauf à avoir un poste à très haute responsabilité dans des structures très importantes...

A titre d'info, dans un cabinet d'affaires de Casblanca, j'ai eu à travailler sur des projets de création totale de villes avec infrastructures complètes, de création d'immobilier d'entreprise de (très) grande envergure, de deals de droit des sociétés portant sur des sociétés dans les 100 plus grosses du pays avec des sommes en jeu avec six ou sept zéros en euro en principal, des implantations de groupes étrangers avec des investissements massifs, le tout en considérant que l'anglais était impératif (certains client ne parlant pas français mais hollandais ou allemand par exemple...) et que les dossiers étaient à prendre en considération de manière globale (par exemple pour la construction d'hôtels de grand luxe, partant de la négociation du terrain et des autorisations administratives jusqu'à la mise en exploitation avec la négociation du contrat de location des murs à une "chaîne" d'ampleur mondiale...).

Bref, professionnellement, des défis très intéressants et excitants. Et dans ces pays là, les cabinets français sont souvent présents ;)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   

de Ania   le Mar 29 Avr 2008 19:15

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Documentaliste, KM
lol -) lol -) lol -) lol -) J'aime beaucoup votre signature hervé ... elle m'a bien fait rire et qu'est-ce que c'est vrai ! lol -) lol -) lol -)

Du coup ca ma donné envie d'aller chercher trois petites citations sur le même thème ...

- Faut pas parler aux cons, ça les instruit. Michel Audiard

- On dit toujours qu'on peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un, dis donc, il a été con et il l'est encore ! Coluche

- Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là. Timsit

Oui je sais je m'écarte du sujet original... désolé mais c'est la fin de journée (d'une longue journée de révision pour ma part, et qui n'est pas encore terminée) et ca fait du bien de rire un peu ! :wink:

Bonne soirée !

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 640 membres, 25940 articles, 126 975 messages sur les forums, 4 100 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Une hard skill + une soft skill + une mad skill = un avocat ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




Collaborateur libéral (H/F)

16:25 Stage en Droit Social - Droit du travail (H/F) - juill. / dec. 2024

16:24 Stage en Droit immobilier - Contentieux des affaires (h/f) - juill. / dec 2024 - sept. / dec. (...)

16:24 Stage en Droit des affaires / Corporate / Private equity (H/F) juill. / dec. (...)

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires à 75116 Paris

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

4130 Annonces en ligne
18387 Candidats actifs *
2348 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

Offre d'emploi : Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

  • Recruteur : NMW
  • Publié : 27/02/2024
  • Région : 75116 Paris (Ile de France)
  • Type de contrat : Collaboration libérale
  • Spécialités : Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :
  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat
Description de l'annonce :

NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :

  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat

Informations complémentaires :
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
De 2 ans à moins de 3 ans60000 euros4 à 6 personnesParis (Ile-de-France)
De 3 ans à moins de 6 ans52000 euros7 à 10 personnesParis (Ile-de-France)
D'un an à moins de 2 ans71385 euros51 à 250 personnesParis (Ile-de-France)
De 6 ans à moins de 8 ans90000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans176850 euros1001 à 3000 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 16:17 Assistant(e) de Direction Juridique H/F

16:03 Stage - Droit Immobilier - 2ème Semestre 2024

15:50 Juriste Immobilier (H/F)

15:47 Stage PPI - Service juridique

15:34 Stagiaire / Droit des affaires et fiscalité

15:17 Assistant(e) Juridique - H/F

15:17 Stagiaire en Droit des Affaires - H/F

15:15 Stagiaire élève-avocat en Droit de l'Environnement H/F

15:14 Stagiaire élève-avocat en droit social H/F

15:14 Stagiaire (H/F) Droit Immobilier - 2ème semestre 2024 H/F

15:14 Stagiaire H/F - Droit des sociétés - Corporate M&A - S2 2024 H/F

15:13 Stage final élève-avocat en droit fiscal H/F

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".


La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Le temps de la vapeur sur la Route 71, pas de train-train...


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?
- [Reportage audio] Quand le Tribunal judiciaire de Bobigny se mobilise contre les violences faites aux femmes.
- [Audio] Le droit à l’IVG bientôt officiellement inscrit dans la Constitution.
- [Vidéo] "Café Clichés", une mini-série vidéo humoristique sur les commissaires de Justice.