Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Lun 19 Mai 2008 13:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Entièrement d'accord avec Nemo l-o

Retenez ce qu'il vous a dit et éloignez vous de lui

de Christelle75   le Lun 19 Mai 2008 14:06

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
Moi aussi. Entièrement d'accord avec Nemo. Vu mes posts précédents, vous comprendrez que ne sois pas surprise.
Bien sur il a prodigué quelques conseils, mais allait-il lui proposer d'emblée de la ramener chez lui?
Il paraissait bien évident, et ce au vu du contexte, du jour, de l'heure et du lieu du rdv que celui-ci n'était pas professionel.
Certains disent qu'il fallait garder le contact, histoire d'élargir son réseaux et d'augmenter les opportunités. Et bien d'une part, ce type doit tout simplement faire miroiter à Amandine des contacts pro (d'ailleurs s'il compte la recommander, pourquoi ne l'a-t-il pas recrutée lui-même?), d'autre part, on ne doit pas être prête à tout pour grapiller quelques - bien hypothétiques - contacts et opportunités pro.

de Christelle75   le Lun 19 Mai 2008 14:12

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Et j'oubliais:
Acquiesser aux désirs d'un type malhonnête - sous prétexte que celui serait en position de force - et se montrer ouverte et de "bonne volonté" sous prétexte que c'est pour la bonne cause ne sont pas des attitudes forcément prisées par les recruteurs sérieux. Bien au contraire.

de okride   le Lun 19 Mai 2008 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
je pourrai peut être répondre à Christelle, sous l'oeil bien vigilant d'Amandine.
Le recrutement n'a pas été fait car elle ne correspond pas à la candidate idéale pour ce poste, il n'y a qu'à lire les posts d'Amandine qui le dit elle même.
Insuffisance dans l'expérience, attitude en entretien non conforme à ce qui est attendu d'un candidat(regard fuyant, manque de spontaneité dans les réponses) il n'y a qu'à la lire je n'invente rien.
Peut être que ce type voudra "laver sa conscience" et qu'il lui proposera quelque chose.
Personne n'y à penser, mais si seulement il voulait "tester" Amandine
je veux dire par là seulement voir sa réaction et nullement l'invité chez lui, c'est vrai c'est quand même un recruteur, et les recruteurs ça peut poser des questions pièges.
Donc ça pouvait être un canulard.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'Amandine a du succès sur ce forum, deux rubriques pour elle et un nombre incroyable de réponses.

de Doolan   le Lun 19 Mai 2008 14:43

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Et nous ne l'avons pas vue. On comprend d'autant l'insistance de ce type qui lui a eu cette chance. :wink:

Ce plan drague nous choque à cause du profil d'Amandine (sans emploi depuis lgtps) mais au final, il s'agit d'un coup classique qu'une fille avec une plus grande confiance en elle aurait vu venir et auquel elle aurait mis un terme rapide... ou pas (on ne l'a pas vu lui non plus, :wink: )

de okride   le Lun 19 Mai 2008 15:04

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
il suffit d'aller à l'université paris X pour la rencontrer Doolan ce que je n'ai pas fait,
juste quelques messages en MP
elle est une personne très sympathique, voila pourquoi ce qui lui arrive est malheureux

de Cyrielle   le Lun 19 Mai 2008 15:24

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
..."
Je crois que vous avez fait une "gaffe", car dans le milieu professionnel, le "supérieur" comme le client n'aime pas être contredit
autrement dit au lieu de les "remettre " à leur place par certains propos qu'on peut jugés légitimes, il vaut mieux dévier vers autre chose, c'est à dire ne pas répondre directement.
Ainsi, ici par exemple, vous auriez pu dire
"ah oui vous habitez le quartier, il a l'air sympa..."

Ba voyons!! une gaffe !!! Absolument pas. Le hierarchie dans ce genre de situation n'entre absolument pas en ligne de compte. Je trouve même qu'Amandine a été bien gentille.
Ce charmant recruteur est sorti du cadre professionnel en posant ce genre de questions. De là, il n'y a plus lieu de prendre des pincettes si on souhaite répondre on répond d'égal à égal. Ce principe bien connu s'appelle la liberté d'expression et même si la "hierarchie" le met souvent à mal profitons de ce genre d'égarment du "décideur" pour le rétablir avec fierté.
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
"Françoise Dolto"

de aiki   le Lun 19 Mai 2008 15:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
okride a écrit :Je crois que vous avez fait une "gaffe", car dans le milieu professionnel, le "supérieur" comme le client n'aime pas être contredit
autrement dit au lieu de les "remettre " à leur place par certains propos qu'on peut jugés légitimes, il vaut mieux dévier vers autre chose, c'est à dire ne pas répondre directement.
Ainsi, ici par exemple, vous auriez pu dire
"ah oui vous habitez le quartier, il a l'air sympa..."

Cher Okride, j'ai cru comprendre que vous étiez un homme, si vous tenez ce genre de discours, pensez vous honnetement que ce soit pour boire un verre :?:

Bah :roll:

en outre, votre réponse me paraît , dans l'improbable situation où le verre aurait été proposé sans aucune arrière pensée, tout aussi inadaptée que son attitude

l'entretien

de classicus   le Lun 19 Mai 2008 16:40

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Entièrement d'accord avec vous aïki !!!
Je souhaite également évoquer sans précaution la niaiserie de certains posts encourageant A...alors qu'il était évident que le plan drague était en place....!!
Mais je m'interroge aussi sur le personnage central: qui est vraiment Amandine ? Celle qu'elle laisse transparaître dans ses (rares) interventions ou quelqu'un d'autre....? Parce qu'enfin, le résultat des "conseils": regards fuyants, manque d'assurance...pas besoin d'un dîner et d'un expert en recrutement....elle connaît d'ailleurs ces "travers" elle le reconnait elle-même...Afficher avec autant de candeur sa maladresse de comportement (28 ans....?), son indécisison (2 DEA ne se "gagnent" pas par inadvertance...)...j'ai quelques doutes....

de amandine   le Lun 19 Mai 2008 16:50

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour Classicus

je ne sais pas sur quoi je peux vous éclaircir, vous que j'ai déja eu en mp.
J'ai effectivement bientôt 28 ans, j'ai 2 dea en droit international
j'ai fait dans ma vie qu'un stage en cabinet d'avocat dans une petite structure.

je suis au chômage depuis septembre 2005
durant ces dernières années d'anpe
j'ai pris des cours d'anglais en France, je me suis rendue en Irlande
depuis mai 2007, je suis en France,et depuis rien ne s'y passe.

Je prends des cours pour la préparation au crfpa du mois de septembre 2008
et à mon actif, je n'ai qu'un entretien dont je vous ai parlé
voila ma vie résumé en quelques lignes et j'éspère avoir satisfait votre curiosité.
Et si j'interviens peu sur le forum, c'est que je préfère lire vos conseils, et bien sûr j'interviens lorsque l'on me le demande, comme c'est ici le cas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 980 membres, 27375 articles, 127 182 messages sur les forums, 2 500 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs