Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de okride   le Mer 14 Mai 2008 16:33

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Avocat
Christelle
si Amandine est occupée ce vendredi ellle aurait probablement refuser le rdv.
Je pense qu'il lui a proposé une telle date car c'est le jour où l'on est le moins occupé de la semaine.
Que dire si cela avait été un samedi soir?

de Christelle75   le Mer 14 Mai 2008 16:59

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Et bien je ne pense pas que les recruteurs aiment consacrer leur vendredi soir à prodiguer des conseils aux candidats malheureux.
Pour avoir vécu ce genre de situations, je peux vous dire que ça s'est mal terminé.
Il faut juste qu'Amandine sache à quoi elle doit s'attendre.

de olivier9275   le Mer 14 Mai 2008 17:16

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
Christelle75 a écrit :Et bien je ne pense pas que les recruteurs aiment consacrer leur vendredi soir à prodiguer des conseils aux candidats malheureux.
Pour avoir vécu ce genre de situations, je peux vous dire que ça s'est mal terminé.
Il faut juste qu'Amandine sache à quoi elle doit s'attendre.

Oui, moi aussi le choix du vendredi soir m'interpelle. Si je me retrouvais à la place du recruteur, et que je souhaitais aider un(e) candidat(e), je ne lui proposerais pas un dîner un vendredi soir. Je choisirais plutôt un rendez-vous en journée à mon bureau. Ou éventuellement un déjeuner si je jugeais préférable de ne pas le recevoir dans les locaux du cabinet pour une raison ou une autre. A la rigueur, je lui proposerais un café en fin de journée si vraiment il ne peut pas faire autrement (emploi du temps chargé par ailleurs), mais ce serait en dernier recours (et j'ai bien dit un café, et sûrement pas un dîner)...

Mais cela ne veut pas dire que ce recruteur est un "prédateur"... je préfère en tout cas rester positif !

[Message du modérateur] Sujet divisé suite à digression.
La suite ici

de zineb   le Sam 17 Mai 2008 14:35

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
et alors Amandine cet entretien d'hier soir comment s'est-il passé?

de amandine   le Lun 19 Mai 2008 10:32

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Métiers des RH
Zineb,

l'entretien de vendredi soir s'est globalement bien passé(avant que je ne fasse une gaffe)
Il m'a parlé des diverses méthodes d'entretien de recrutements
certains consistent par exemple, à se mettre face au candidat et à faire autre chose afin de voir selon lui comment se comporte le candidat.
Dans d'autres entretiens, il fait d'abord visiter l'entreprise, puis commence à parler pour voir si le candidat va l'interrompre ou non, parfois il met à l'aise le candidat en lui parlant de tout autre chose(temps etc).

Il m'a ensuite parler de mes défauts, le fait que je ne regarde pas le recruteur dans les yeux, le fait que je mette longtemps à répondre, le fait que certaines de mes réponses sont trop bateaux(au sujet des qualités et défauts).
Puis ensuite il m'a donné des conseils, à parler de ces propres entretiens...
Au bout de deux heurs 40, j'ai proposé de partir
mais il me propose d'aller"prendre un verre "chez lui
car il habite juste derrière(Egard Quinet), et au lieu de refuser poliment
je lui dit qu'on peut le prendre au restaurant, cela ne lui a pas plu et après un long discours, il présente ses excuses.
A priori, il m'a dit qu'il allait faire passer mon cv à certains de ses amis, quant aux lettres de motivations il allait m'envoyer des modèles.
Voila vous savez tous maintenant

de okride   le Lun 19 Mai 2008 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
là oui je suis d'accord avec vous Amandine.

Je crois que vous avez fait une "gaffe", car dans le milieu professionnel, le "supérieur" comme le client n'aime pas être contredit
autrement dit au lieu de les "remettre " à leur place par certains propos qu'on peut jugés légitimes, il vaut mieux dévier vers autre chose, c'est à dire ne pas répondre directement.
Ainsi, ici par exemple, vous auriez pu dire
"ah oui vous habitez le quartier, il a l'air sympa..."

c'est sûr c'est pas évident de penser sur le coup
mais là aussi, c'est comme les entretiens cela demande de la pratique.
Ne soyez pas désolée, c'est de l'histoire ancienne
tournez la page; et allez aux forums dont je vous ai parlé.
Sur ce, bonne journée à vous

de olivier9275   le Lun 19 Mai 2008 11:04

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
A mon avis, vous avez eu raison de ne pas accepter de prendre un verre chez lui. Il nourrissait probablement certains espoirs auxquels vous ne souhaitiez pas donner prise !!!

En tout cas, on voit (contrairement à ce que pensais certains) que ce recruteur était plutôt sympa: il vous a donné des tas de bons conseils. Même si sur la fin il est allé un peu trop loin...

Bonne chance pour la suite

de zineb   le Lun 19 Mai 2008 11:10

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
moi aussi je suis d'accord pour dire qu'i a l'air sympa
car rare sont les gens qui peuvent accorder près de trois heures de leur temps et prodigué autant de conseils.
Si je peux me permettre de t'en donner un, Amandine, ne lâche pas ce recruteur, relance le, jusqu'à ce qu'il te trouve quelque chose
car visiblement, il a l'air de vouloir t'aider, donc rates pas cette occasion
et la prochaine fois, dis nous que grâce à lui tu as trouvé un emploi.
Quant au verre chez lui, je sais pas quoi répondre
peut être que comme c'était à côté, donc y aller n'aurait rien coûté
là c'est une hypothèse et non un avis.

de Doolan   le Lun 19 Mai 2008 13:27

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Vous avez raison Zineb, c'est tellement rare de trouver un mec susceptible de passer 3h en compagnie d'une "jolie blonde aux yeux verts sans fiancé"...

:lol:

de Nemo auditur   le Lun 19 Mai 2008 13:42

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Mais bon sang, quel message comptez-vous diffuser auprès des chercheurs d'emploi sur ce forum?

Il est manifeste que ce recruteur nourrissait d'autres intentions que professionnelles. Qu'Amandine en ait pu retirer d'utiles informations n'ôte pas le caractère extrêmement déplacé de l'attitude de ce recruteur.

Sa proposition finale n'aura pas manqué de dévoiler sa véritable intention. Malheureusement, je doute même que cet individu ait l'intention de diffuser le CV d'Amandine...sauf à vouloir faire quelques appréciations graveleuses auprès d'un public masculin.

Recruteur à éviter. Il faut savoir rester intègre et professionnel, tout en privilégiant le contact humain. Cela ne signifie pas se permettre ce genre d'attitude dans le cadre d'un recrutement. Cet individu a volontairement profité d'une position de faiblesse d'une candidate. C'est tout bonnement inadmissible et j'arrive à peine à comprendre que certains conseillent de répondre favorablement à une telle demande de recruteurs.

L'éthique doit avoir mal de là d'où elle nous regarde...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 000 membres, 27394 articles, 127 190 messages sur les forums, 2 480 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs