Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de olivier9275   le Mar 13 Mai 2008 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
  • Profession: Avocat
fifi a écrit :je pense qu'on dramatise un peu cet entretien... elle a eu un ou deux compliments, il faut pas exagèrer non plus.... c'est son premier donc peut-être qu'elle a trouvé les propos un peu étrange mais bon, pour en avoir passer pas mal... j'ai parfois eu des questions forts étranges.

et puis visiblement, elle a peur de pas être retenue donc c'est que c'était si catastrophique. Sinon, elle voudrait même pas du poste...

Exact, ça va un peu loin là ! Des questions sur la vie privée, on en a tous eu je pense, sans en faire un drame. Le problème, c'est simplement la timidité sans doute. Il faut relativiser, et prendre ce genre de question comme on en a envie, éventuellement en remettant le recruteur à sa place si besoin. Surtout, il faut avoir de la répartie pour ne pas laisser s'installer un climat malsain, pas forcément voulu par le recruteur, qui cherche seulement à déstabiliser un candidat pour juger de ses réactions, voir s'il a de la répartie justement, et une certaine "poigne". Et le problème, c'est que le climat peut devenir un peu lourd lorsque le candidat reste un peu passif ou perdu devant les questions. Je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout quand même !

Quant au fait de proposer de boire un verre après l'entretien, honnêtement, ça peut arriver aussi !

de Zarei   le Mar 13 Mai 2008 11:57

• "Membre actif"
  •  
  • 85 messages
  • Profession: Etudiant
J'ai peut être l'esprit particulièrement négatif mais ....

Je vous conseillerai d'y aller avec un enregistreur (type MP3 )
Si , c'est un "plan drague " ,dans le cadre d'une mission de recrutement ,celà se qualifie de harcellement .

Si non ,profitez de ses conseils .

de olivier9275   le Mar 13 Mai 2008 11:59

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
amandine a écrit :et bien merci Olivier je vais donc le rappeler
mais ce sera un peu "humiliant", enfin je sais pas trop comment dire cela un peu dérangeant d'écouter ces critiques dans un restaurant.
ce ne sont pas les critiques qui me dérangent mais le lieu choisi pour les entendre.
mais enfin je n'ai rien à y perdre

Exactement, vous n'avez rien à perdre. D'un autre côté, si j'ai mal compris et qu'effectivement tout ce qu'il cherche c'est à vous "draguer", il faudra peut-être envisager de partir vite ! Si c'est réellement un recruteur sympa, qui est prêt à vous aider, franchement je pense que ça vaut vraiment le coup d'y aller. Et honnêtement, les recruteurs sympas, ça existe aussi !

de amandine   le Mar 13 Mai 2008 12:11

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Métiers des RH
merci pour vos encouragements, je l'ai donc rappelé
et on devra se voir ce vendredi à 20 heures dans un restaurant à Paris.
Non Zarei, je ne pense pas du tout emmené un tel appareil.
A mon avis, cela ne devrait pas duré longtemps vu que je ne suis pas une grande bavarde.
Je vais écouter ce qu'il a à me dire et c'est tout.
Je ne pense pas qu'un miracle se produira(je veux dire par là qu'il ne me ramenera pas un contrat à signer).
je vais juste écouter pour la nieme fois des conseils.

de zineb   le Mar 13 Mai 2008 12:23

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
oui c'est ça fonce Amandine
n'est pas honte
de toute façon tu y gagneras forcément quelque chose
même si c'est pas un job
on apprend toujours en discutant

de Christelle75   le Mar 13 Mai 2008 13:57

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Bonjour à tous,

Pour vous faire part de mon sentiment, je suis un peu plus circonspecte que vous quant à ce nouveau rendez-vous.
Un recruteur n'est pas philantrope, il ne perd pas son temps à expliquer les raisons d'un refus sauf à être sollicité (et encore...). Là n'est pas son intérêt. Qu'un recruteur sollicite un rendez-vous avec le candidat rejeté afin de l'aider à progresser ne correspond aucunement à la pratique commune du recrutement (bien que, du reste, un feedback soit utile et légitime).
Au risque de paraître dure et négative - mais par souci de te mettre en garde, Amandine, je préfère te faire part de mes inquiétudes. Ca ressemble plus à un traquenard (surtout au vu du comportement du type). D'ailleurs, je serais curieuse de savoir si d'autres personnes ont été impliqués dans cette procédure de recrutement, et si oui, si elles sont au courant de ce nouveau rdv. A ta place, je serais ferme, et ne m'embarquerais pas là-dedans.

de Christelle75   le Mar 13 Mai 2008 14:02

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
J'oubliais, un RDV un vendredi soir à 20h dans un resto, ça n'est pas net à l'évidence. Normalement, on invite les gens à déjeuner aux jours et heures ouvrées.

de Zarei   le Mar 13 Mai 2008 14:27

• "Membre actif"
  •  
  • 85 messages
  • Profession: Etudiant
Christelle75 a écrit :J'oubliais, un RDV un vendredi soir à 20h dans un resto, ça n'est pas net à l'évidence.

Enfin quelqu'un de raisonnable !

Essayer d'obtenir des faveurs (sexuelles) en profitant de l'état de faiblesse de la postulante (en recherche d'emploi depuis longtemps )me parait être qualifiable pénalement ..

Si j'étai une femme ,je ne laisserai pas passer ce genre de comportement !
Au moins lui faire peur ,en menaçant par exemple d'informer son employeur , afin de protéger les suivantes.

J'ai peut être l'esprit mal tourné...mais aussi + de 30 ans d'expérience de salarié.
En souhaitant vraiment-pour vous- que mon interprétation ne soit pas la bonne et que vous soyez tombé surquelqu'un de simplement sympathique .

de fifi   le Mar 13 Mai 2008 14:47

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
amandine a écrit :bonjour
je viens d'avoir le recruteur au téléphone pour la réponse

celle ci est négative, elle a été prise dès mercredi après midi
voila pourquoi on me recontacte moins d'une semaine après le déroulement de l'entretien.
je n'ai pas le profil du candidat idéal, à cause des trous dans le cv, de mon anglais qui n'est pas assez fluide, de ma certaine timidité, voire"de ma gêne" lorsque je réponds aux questions.
Il a en revanche proposé de me rencontrer de nouveau pour parlé notamment de la lettre de motivation qui nest pas"convaincante" etc
pour cela il me proposa de le rencontré ce soir.
J'ai refusé, mais il me dit que c'est dans mon intérêt vus tous les éléments négatifs de ma candidature
pour cela il me propose de le rencontrer ce vendredi soir .
Là je lui est dis que je souhaite réfléchir afin que je n'apparaisse pas comme celle "qui refuse tous et tous le temps"(propos de l'un des membres de ce site).
Je pensais qu'il était bon de vous tenir au courant, vu tous ce que vous avez fait pour moi.

oh, je suis désolée pour vous. mais bon, c'est normal... le premier entretien, on est toujours hésitant et pas à l'aise.

alors là, vous pouvez toujours le recontater et lui proposer qu'il vous reçoive dans l'entreprise en journée.

Car sinon, je vous conseille de refuser. C'est un peu louche... pourquoi le vendredi soir. Vous avez droit à une vie privée...et puis même si c'est pour vous... il ne va pas me faire croire qu'il peut pas vous recevoir en fin de journée....

pour les lettres, je pense qu'on sera tous ok au village justice pour vous donner notre avis.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de nox   le Mar 13 Mai 2008 15:05

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
Alors ce rendez vous ?

Personnellement j'ai eu l'occasion de discuter avec un recruteur qui m'a un peu coaché, un soir gare de lyon, ce qui m'a pemis d'avancer réellement sur ma façon de rediger lettre de motivation, et cv, ainsi que sur la façon d'aborder un entretien.

Je sais donc tout le bénéfice qu'on peut avoir à être dirvé, meme 20 minutes, sur les candidatures que l'on soumet.

Mais attention quand même à ne pas tomber dans le panneau du drh sympa qui ne parle que de vos jolis yeux et qui se préoccupe plus de savoir si vous habitez chez papa maman que de connaitre votre expérience.

Mais nous sommes mardi, amandine est donc désormais fixée...
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27249 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs