"Où habitent vos parents" => peut servir à discriminer le candidat (ex: ceux qui viennent de banlieues "défavorisées") ou alors à cerner le candidat (ex: celui qui est parti de la maison très tôt pour ses études, celui qui au contraire n'a jamais bougé de chez lui ...)
"Quel est le dernier livre que vous ayez lu ou dernier film que vous ayez vu ? Avez-vous aimé et pourquoi ?" => si tu as mis dans tes centres d'intérêts que tu aime la lecture et le cinéma et que tu réponds que le dernier livre que tu as lu c'est "Oui-oui à la plage" ou "Titanic" vu au cinéma.
"Aimez-vous les sports collectifs ?" => peut servir à cerner si le candidat à l'esprit d'équipe et donc peut s'intégrer facilement à l'équipe déjà en place
"Aimez-vous les animaux ? Préférez-vous les chats ou les chiens ? Pourquoi ?" => le chat est réputé pour être un animal indépendant et autonome contrairement au chien qui est réputé pour être fidèle et affectueux
poumeroulie a écrit :Questions certes classiques, mais qui pour certaines sont clairement contraires aux dispositions du Code du travail.
poumeroulie a écrit :Je rappelle que l'entretien ne peut pas non plus se transformer en psychanalyse.
Il faut d'abord s'assurer des compétences du candidat ; quant à cerner sa personnalité, oui dans une certaine mesure, mais d'une part, l'entretien n'a pas vocation à se transformer en psychanalyse, d'autre part la période d'essai est aussi faite pour voir comment une personne s'adapte au relationnel au sein d'une entreprise (ou de toute autre structure).
G.h.m.b. a écrit :"Quel est le dernier livre que vous ayez lu ou dernier film que vous ayez vu ? Avez-vous aimé et pourquoi ?" => si tu as mis dans tes centres d'intérêts que tu aime la lecture et le cinéma et que tu réponds que le dernier livre que tu as lu c'est "Oui-oui à la plage" ou "Titanic" vu au cinéma.
Non je n'avais pas mis ça, j'ai cité un livre inconnu et ai dit que je n'avais pas aimé. Je ne sais pas si c'était la bonne réponse
poumeroulie a écrit :Questions certes classiques, mais qui pour certaines sont clairement contraires aux dispositions du Code du travail. Je rappelle que l'entretien ne peut pas non plus se transformer en psychanalyse.
Il faut d'abord s'assurer des compétences du candidat ; quant à cerner sa personnalité, oui dans une certaine mesure, mais d'une part, l'entretien n'a pas vocation à se transformer en psychanalyse, d'autre part la période d'essai est aussi faite pour voir comment une personne s'adapte au relationnel au sein d'une entreprise (ou de toute autre structure).
Je partage tout à fait le propos de Mon ego et Moi, notamment sur les questions qu'il vise.
G.h.m.b. a écrit :Juste pour information, quelques questions "bizarres" que l'on m'a posées lors d'entretiens (pour des postes de juriste) :
- Où habitent vos parents ?
- Quel âge a votre conjoint ?
- Quel est le dernier livre que vous ayez lu ou dernier film que vous ayez vu ? Avez-vous aimé et pourquoi ?
- Aimez-vous les sports collectifs ?
- Aimez-vous les animaux ? Préférez-vous les chats ou les chiens ? Pourquoi ?
- Quel voyage vous a le plus marqué ?
Je précise qu'à chaque fois, ces questions n'ont aucun lien avec le poste...
aiki a écrit :G.h.m.b. a écrit :Juste pour information, quelques questions "bizarres" que l'on m'a posées lors d'entretiens (pour des postes de juriste) :
- Quel est le dernier livre que vous ayez lu ou dernier film que vous ayez vu ? Avez-vous aimé et pourquoi ?
Curieux que MEEM ne l'est pas relevé mais les questions 1, 2 et 4 peuvent faire pencher la balance
Mon ego et moi a écrit :aiki a écrit :G.h.m.b. a écrit :Juste pour information, quelques questions "bizarres" que l'on m'a posées lors d'entretiens (pour des postes de juriste) :
Curieux que MEEM ne l'est pas relevé mais les questions 1, 2 et 4 peuvent faire pencher la balance
Mon esprit est uniquement mauvais, pas grivois. Non mais !
kl a écrit :Mon ego et moi a écrit :aiki a écrit :Curieux que MEEM ne l'est pas relevé mais les questions 1, 2 et 4 peuvent faire pencher la balance
Mon esprit est uniquement mauvais, pas grivois. Non mais !
bel aveu
G.h.m.b. a écrit :- Quel âge a votre conjoint ?
Je viens de me souvenir d'une autre question qui m'avait été posé après celle-là : "quand avez-vous rencontré votre conjoint ?" (J'ai déménagé plusieurs fois et elle souhaitait savoir dans quelle ville je l'avais rencontré...)
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 740 membres, 27050 articles, 127 130 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale Fêtes : les plus originales bûches de Noël 2024 !
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Quand la Justice fait son festival...
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] "Juriste est mon identité ! : témoignage de Charline Mainguet, Directrice projet en LegalTech.