Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

L'entretien

de amandine   le Lun 05 Mai 2008 14:42

  • "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour

je me permets de revenir de nouveau sur le forum, je souhaiterai savoir comment se déroule l'entretien pour un emploi.
J'ai pu lire des articles un peu partout, mais pas spécialement pour les postes de juristes.
Aussi, je me demandais comment se déroulent ces entretiens, sommes nous interrogé sur les matières étudiées, les mémoires faits, ou bien n'y a -t-il que des questions classiques relatives à sa personnes(qualités...) et à son expérience professionnelles.
Je me permets de poser une telle question, car mercredi j'aurai un entretien suite à une candidature spontanée datant d'octobre.
Merci

   

de Laure74   le Lun 05 Mai 2008 15:06

  • "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
bonjour

par exemple :

http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=11286

http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=11563

Matthejoke est le champion toutes catégories du compte rendu d'entretiens

cordialement

   

de zineb   le Lun 05 Mai 2008 15:25

  • "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Documentaliste, KM
je ne peux pas trop te conseiller Amandine car je n'ai pas encore l'expérience de ces entretiens.
Ce message pour t' encourager et te souhaiter bonne chance pour mercredi

   

de okride   le Lun 05 Mai 2008 16:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
votre entretien sera peut être en partie en anglais, n'oubliez donc pas de vous préparer pour cela

   

de Charles72   le Mar 06 Mai 2008 12:08

  • "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
  • Localisation: 72
Je n'ai que deux entretiens à mon actif, mais je peux dire que vous pouvez très bien avoir quelques " questions de cours " (citer une jurisprudence...)... ou pas, c'est-à-dire un entretien où vous devrez uniquement présenter votre parcours, expliquer vos expériences, et donner des renseignements pratiques tels que vos options de logement.

Sinon, en gros :

- Souriez :D !
- Ne parlez ni trop bas ni trop fort
- Soyez claire, cohérente et concise (mais pas laconique !)
- Posez des questions sur le poste : horaires, méthodes de travail, hiérarchie, gestion de l'équipe, etc.

   

de jamila   le Mar 06 Mai 2008 15:34

  • "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Localisation: 91
et bien le jour J approche...
il faut bien répérer le lieu de l'entreprise, arriver 5- 1 0 minutes avant l'heure prévue.
Ne pas oubliez "la poignée de main ferme", le sourire comme l'a dit Charles
il faut aussi avoir en tête des questions à poser à la fin de l'entretien histoire de montrer que vous avez fait des recherches sur l'entreprise mais aussi que vous êtes intéressée par le poste.
Je vous souhaite bon courage et surtout bonne chance
car les entretiens sont rarement une partie de plaisir, mais c'est l'étape vers la stabilité sociale
du coup on peut pas y échapper
Un dernier mot, ne vous couchez pas trop tard ce soir
les cernes ça fait jamais bonne impression

   

de fifi   le Mar 06 Mai 2008 15:46

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
Il n'y a malheureusement pas une seule manière de fonctionner. Les entretiens sont assez différents selon les boîtes.

Bon, disons pour donner un peu une idée.

On va souvent vous demander de vous présenter (attention, il faut le faire méthodiquement, donner des exemples permettant de se mettre en valeur, ce que ça vous a apporté....)

la boite vous présentera le poste

il y aura des questions ou on testera votre anglais si nécésssaire. On vous demandera si vous avez des questions.

après, c'est sûr qu'on peut vous tester sur une matière, voir comment vous raisonnez sur un point du droit...

Il y a des questions types:
-qualités/défaut
-pourquoi le droit? pourquoi ce poste?
- pouvez vous nous parler d'une expérience réussie?
- pourquoi avez vous postuler chez nous?
....

Mais bon, parfois, les entretiens sont pas tous comme ça... il peut y avoir un test écrit ou alors on va vous laisser parler sans trop vous guider pendant un petit moment.

Bref, il faut bien se préparer. ecrire les réponses aux questions qu'on pourrait vous poser, penser aux questions que vous souhaiteriez poser, connaître ses qualités/ défauts et savoir argumenter pas seulement dire je suis rigoureuse mais je suis rigoureuse car.... (exemple). Savoir aussi se préparer aux questions un peu embarrasantes...disons il faut savoir réagir sans paniquer ou s'enerver!

si vous ne savez pas répondre à une question technique, ne vous affolez pas. Il faut surtout dire que vous avez appris à chercher et que ce point là, vous ne l'avez jamais rencontré.

après, la 1° impression compte bcp:
- donc tenue impeccable (mais il faut être à l'aise dedans)
- souriez
- penser à prendre un CV avec vous et pourquoi pas un calepin pour prendre des notes (surtout si vous êtes stressé)
- plus vous aurez un discours construit, mieux ça sera. Surtout ne pas trop raconter votre vie et ne pas être destabilité par la question, pourquoi, vous n'avez pas travaillé depuis ? ou qu'avez vous fait?
-connaître la boîte aussi


une chose doit être claire, si vous êtes là, c'est que le recruteur est intéressé.

mais c'est une discussion un entretien... vous êtes l'égal du recruteur...donc après, c'est sûr qu'on joue un peu une place mais il faut rester calme et pas trop paniquer.


Bon courage:) et M....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de jamila   le Mar 06 Mai 2008 16:06

  • "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Localisation: 91
Amandine,

n'oubliez pas d'envoyer un mail de remerciement après l'entretien

   

de nox   le Mar 06 Mai 2008 16:25

  • "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Posez des questions sur le poste : horaires, méthodes de travail, hiérarchie, gestion de l'équipe, etc.


et sur le type de dossier que vous aurez a traiter et ce qu'on attend de vous.
53,5% des statistiques sont fausses


Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

   

de amandine   le Mer 07 Mai 2008 16:04

  • "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
bonjour

j'ai eu mon entretien ce matin.
Il s'est globalement bien passé, j'aurai une réponse d'ici la fin du mois.
En gros, j'ai eu droit à deux entretiens, le premier était classique(pourquoi le droit international, le contenu de mon séjour en Irlande, "les trous du cv"...).
En revanche le 2eme entretien était moins classique.
Après avoir été accueilli par "un vous êtes très élégante", plusieurs questions auxquelles je n'ai pas été préparé m'ont été posées.
Ainsi, dès le début; il me demande les raisons du trou, est ce que cétait pour raison de grossesse, puis ensuite il me demande si je suis mariée(car je porte une bague et que je n'ai rien indiqué sur le cv).
Il me demanda ensuite où je vivais.
Il fut choqué lorsque je lui est répondu que je vivais chez mes parents.
J'ai du donc m'étaler sur les raisons qui explique ce retour chez mes parents.
Ensuite, il me dit qu'il ne comprend pas "qu'une si jolie fille comme vous, une si belle blonde au yeux verts ne trouve ni emploi, ni fiancé".
A cet instant, j'avais voulu partir, mais ayant vu qu'il était allé trop loin, il me demanda de lui parlé de moi.
Il a fallu attendre au moins 30 minutes pour arriver aux questions classiques.
Après cette présentation, il me demanda si j'avais des questions et finalement l'entretien pris fin.
A la sortie, il me raccompagna et me proposa de fumer une cigarette avec lui, j'ai refusé car je ne fumes pas.
Il me proposa ensuite quelque chose à boire, mais là aussi je refuse car je n'avais pas soif.
Du coup, là je me demande si je n'ai pas supprimé toute chance d'être prise, sachant que c'est le seul entretien que j'ai eu.

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 640 membres, 25940 articles, 126 975 messages sur les forums, 4 100 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Une hard skill + une soft skill + une mad skill = un avocat ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




Collaborateur libéral (H/F)

16:25 Stage en Droit Social - Droit du travail (H/F) - juill. / dec. 2024

16:24 Stage en Droit immobilier - Contentieux des affaires (h/f) - juill. / dec 2024 - sept. / dec. (...)

16:24 Stage en Droit des affaires / Corporate / Private equity (H/F) juill. / dec. (...)

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires à 75116 Paris

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

4130 Annonces en ligne
18387 Candidats actifs *
2348 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

Offre d'emploi : Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

  • Recruteur : NMW
  • Publié : 27/02/2024
  • Région : 75116 Paris (Ile de France)
  • Type de contrat : Collaboration libérale
  • Spécialités : Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :
  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat
Description de l'annonce :

NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :

  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat

Informations complémentaires :
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
De 2 ans à moins de 3 ans60000 euros4 à 6 personnesParis (Ile-de-France)
De 3 ans à moins de 6 ans52000 euros7 à 10 personnesParis (Ile-de-France)
D'un an à moins de 2 ans71385 euros51 à 250 personnesParis (Ile-de-France)
De 6 ans à moins de 8 ans90000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans176850 euros1001 à 3000 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 16:17 Assistant(e) de Direction Juridique H/F

16:03 Stage - Droit Immobilier - 2ème Semestre 2024

15:50 Juriste Immobilier (H/F)

15:47 Stage PPI - Service juridique

15:34 Stagiaire / Droit des affaires et fiscalité

15:17 Assistant(e) Juridique - H/F

15:17 Stagiaire en Droit des Affaires - H/F

15:15 Stagiaire élève-avocat en Droit de l'Environnement H/F

15:14 Stagiaire élève-avocat en droit social H/F

15:14 Stagiaire (H/F) Droit Immobilier - 2ème semestre 2024 H/F

15:14 Stagiaire H/F - Droit des sociétés - Corporate M&A - S2 2024 H/F

15:13 Stage final élève-avocat en droit fiscal H/F

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".


La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Le temps de la vapeur sur la Route 71, pas de train-train...


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?
- [Reportage audio] Quand le Tribunal judiciaire de Bobigny se mobilise contre les violences faites aux femmes.
- [Audio] Le droit à l’IVG bientôt officiellement inscrit dans la Constitution.
- [Vidéo] "Café Clichés", une mini-série vidéo humoristique sur les commissaires de Justice.