Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etude de droit+ absence de débouché= déprime

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Marion   le Mar 15 Juil 2008 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
  • Profession: Juriste
inès_93 a écrit :effectivement, il y a trop de candidats pour un même poste, et donc pour éviter le chômage ou une durée excessive dans celui-ci, il faut (conditions alternatives) soit:
-avoir un proche, membre de la famille dans le domaine du droit, qui dès la fin de vos études vous "trouve" le premier poste
- se faire des amis à la fac dont les parents travaillent dans le droit
-avoir fait un parcours attrayant, études de droit et un de ces parcours qui fait la différence, et dont on parle tant sur ce forum.
Voila en tout cas ce que j'ai compris en venant régulièrement sur ce forum, sur la manière dont on peut trouver le job idéal.
Dans les autres cas, c'est galère et emploi inférieur aux attentes des candidats.

bonjour,

Je suis en désaccord total avec ce point de vue :shock: et en accord avec Matt et Nox.

C'est d'ailleurs assez navrant de constater que le seul moyen de trouver du boulot c'est par le piston.
C'est navrant et à la fois, cela démontre une grande immaturité face au monde du travail et la recherche de celui-ci; le terme de "job idéal" est assez évocateur; c'est le prince charmant du conte de fée :) .
Ca sert aussi de prétexte.

Enfin, c'est assez fou de synthétiser des centaines de posts sur le sujet de cette manière.
Inès, je suis au regret de vous dire que vous êtes dans l'erreur que vous n'avez pas tout lu et encore moins tout compris mais vous ferez votre propre expérience lors de votre recherche d'emploi.

Cordialement
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de nox   le Mar 15 Juil 2008 16:06

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
matthejoke a écrit :Merci Nox.... Ahhhhhh Ou est donc le smileys ou l'on montre que l'on vénère notre prochain...

Matt

On va faire un club avec Laure74 des gens vénérés par matt l-o ...

EDIT tu peux toujours aller voir par sinon non de rien vraiment, c'est u plaisir de rendre service Image
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de fabien   le Mar 15 Juil 2008 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Tout ceux qui pensent que nous sommes trop nombreux en fac de droit, qu'il faut du piston, qu'un membre de votre famille soit directeur juridique de Total:

je vous répond non ce n'est pas la réalité ou alors pour 1% de gens mais malheureusement vous n'y pouvez rien et ce n'est pas eux qui trustent toutes les places,

Le marché est ce qu'il est, nous n'y pouvons rien.

La surenchère de diplome la recette magique, le piston etc. ce sont des fantasmes assez nombreux dont voici deux exemples

Pour réussir en droit il faut connaitre le Code civil par coeur et parler latin, merci camarade, mais moi je fais du droit de la distribution et pas sur que mes opérationnels soient heureux que je leur fasse des debriefs en latin (déja qu'en français) l-o

Pour être juriste c'est droit à Assas+école de co' etre trilingue, dans ce cas camarade, fermons toutes les facs de droit de france et de navarre ça économisera des sous, je paierai moins d'impots et hop fini le problème des débouchés en droit. l-o

certes nous sommes nombreux mais déja demandons aux doyens de facs de droit d'auditer leur M2 et d'en faire de vrais tremplins vers la vie pro.

Fabien

PS : Matt je n'ai jamais dit que je n'avais pas couché pour avoir mon job (enfin tout dépend de qui j'ai en face :lol: )

de zerocool   le Mar 15 Juil 2008 16:39

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
matthejoke a écrit :
Et même avec cela, on ne trouve pas le job idéal. Il y a des exceptions (Zerocool, AuD) qui pourront vous en parler, mais avant cela, ils ont trainé ailleurs, ils se sont fait leur expérience (comme je fais la mienne en ce moment), mais ne croyez pas que tout vient cuit, prêt à becqueter dans votre assiette.

Hello tous,

Je sors ma tete de l'eau un ptit peu pr poser ma modeste pierre à ce post edifiant. Merci à Matt encore une fois de me citer dans ses textes.
Je viens de me lire les 12 pages du post....déprimant...à tel point que certains membres désertent le VJ tant les propos sont désolants.
Je vais être dur pour une fois.....mais je pense qu'on ne m'en tiendra pas trop rigueur..après tout j'ai été dans cette situation, je parle donc par expérience, alors qu'on ne vienne pas me dire après "ouais mais qu'est qui te permets de dire ca"....
ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE TOUT LE TEMPS!!!! la je crois que l'on atteint des sommets. Alors soyons clair....
OUI c'est dur
OUI le premier poste est difficile à trouver, mais c'est également vrai à 5 ans d'expérience, à 10 ans, et après donc ce n'est que le début.
OUI, le secteur est bouché, mais faut avoir la foi, sortir du lot comme dirai Matt, essayez de se démarquer et avoir du baggou face au recruteur.
OUI il y a des moments de doute, normal, ca permets de repartir de plus belle

NON, on obtient pas son premier poste parcequ'on est forcément pistonné, je parle aussi par expérience...par contre je mets fin à la rumeur, c'est pas parceque ses parents sont médecins que l'on fait médecine...Je ne suis pas médecin...meme pas juriste en droit de la santé. Par contre des pistons j'en ai eu, et ça n'a pas plus marché..

NON, les postes de juristes ne sont pas réservés à une élite bourgeoise ou à des cercles privés privilégiés. C'est pas parceque papa et maman ont de l'argent qu'on a plus de chance de trouver un poste. Encore une fois, expérience vécue.

NON, vous ne trouverez pas de poste si vous n'êtes pas un minimum proactif.

ET NON, les membres tel que Matt, Aud, Fabien, Moi, n'avons couché, payé, ranconné, enlevé, fait du chantage pour trouver du taff....
ET NON nous n'essayons pas de vous décourager...je cite un membre JD un peu dépité par les propos tenus dans ce post.
C'est juste qu'à l'heure actuelle c'est vraiment pas facile et rien est assuré. Meme quand vous aurez signé votre premier CDI....tout peut se casser la figure...donc il faut persevérer...

et venir discuter sur le VJ c'est sympa...en général tous les membres dispensent de bons conseils.

voilou, désolé fallait que ca sorte.

:lol: :lol: :lol:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

la gaffe!!!

de zerocool   le Mar 15 Juil 2008 16:41

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
fabien a écrit :PS : Matt je n'ai jamais dit que je n'avais pas couché pour avoir mon job (enfin tout dépend de qui j'ai en face

ho non fabien , je vais devoir corriger mon post, fallait pas le dire.... c'était un secret.... et la protection du savoir faire alors!!!!! :wink: :wink: :wink:

de plyx   le Mar 15 Juil 2008 17:13

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
Pour ceux qui ont couché, rançonné, fais chanter et autres, vous aurez qu'à dire que vous l'avez fait à l'insu de votre plein gré.

De toute façon, maintenant que vous avez le poste, le recrutement a été réalisé au terme de longs entretiens éprouvant et que le choix qui s'est porté sur votre personne a été réalisé sur des critères objectifs. :lol:

Pour les autres dits actifs, vous ommettez le 1er alinéa de cette intervention et vous ressortez la même chose. :wink:

Pour ma part, je n'ai pas le souvenir de négociations corporelles :oops: :oops: , donc je m'en tiens à la deusxième version. lol -) lol -) lol -)

de YLANIS   le Mar 15 Juil 2008 17:15

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Bonjour à tous,

Merci "dance sous la pluie" pour vos précisions

1) J'ai comme vous le disiez ratisser large en postulant pour des postes à bas salaires ( ex :SMIC) prévus pour des Bac + 2:

-soit en droit ( on m'a reproché d'être trop qualifié avant même le début de ma présentation lors de l'entretien...

Ce qui est étrange car ma candidature a tout de même été retenue pour un entretien :roll: )

-soit pour faire autre chose ... ex commercial en banque ...( pas le profil, pas le bon diplôme selon les recruteurs) ....

2) J'ai effectué un 2nd stage cette année...Au total j'ai 1 an de stage dans le juridique et 6 mois en plus ailleurs...
Cependant, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant ...

3) Aujourd'hui, je souhaite simplement :

-me lever le matin pour aller au travail comme tout le monde ( Ne plus avoir à tourner en rond chez moi ),
-pouvoir me projeter dans l'avenir,
-offrir des cadeaux à ceux que j'aime
-etc ...

Bref, VIVRE ......

Désormais, je suis prête à faire un peu n'importe quoi ...( reconversion dans une autre branche, vendeuse caissière...) :)

Finalement, je serais peut être plus heureuse en faisant autre chose que du droit ...

Mieux vaut accepter ce qu'on ne peut changer....

Sinon pour finir ...

Je suis sincérement contente pour ceux qui ont trouvé emploi en droit en tant que juriste ...

Merci pour les messages d'encouragement, les astuces ( même si j'ai l'impression de les avoir ttes déjà essayées)

N'oubliez pas tout de même que vous êtes des chanceux ( sans vouloir remettre en cause vos compétences et votre intelligence)

A bientôt

de matthejoke   le Mar 15 Juil 2008 17:20

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
YLANIS : Chanceux ? OUI. Mais la chance ça se provoque. Sinon c'est un miracle. Et les miracles ça n'existe pas.

Un vieux sage a dit un jour "Ceux qui veulent réussir trouvent des moyens, les autres des excuses..."

J'vous laisse méditer la dessus.

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

tu sais Ylanis

de zerocool   le Mar 15 Juil 2008 17:22

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Il y a des galères dans tous les boulots et pour tous les niveaux d'études. je comprends tres bien ta frustration et ton envie de faire plaisir aux tiens...c'est normal, humain...mais les recruteurs s'en fichent carrément.
Essayes de remonter la pente...la tu vas droit dans le mur avec un raisonnement pareil....
et puis ne nous appelent pas des chanceux...à ce stade, moi je n'appelle pas ca de la chance....si j'étais chanceux, je ne serai pas resté un an et demi sans emploi....et avec un enfant....

c'est tout

ha Matt,

de zerocool   le Mar 15 Juil 2008 17:23

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
je vois que tu as été plus rapide que moi....

CQFD

Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 840 membres, 27180 articles, 127 146 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne !

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs