Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etude de droit+ absence de débouché= déprime

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fifi   le Ven 22 Aoû 2008 10:09

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
Must a écrit :Dans un sens, c'est pas mal de vivre dans le monde des Bisounours, de se dire "si je travaille bien, j'aurai un super job à la sortie, obligé, les recruteurs vont se battre pour m'avoir car j'ai de bonnes notes et je sors d'un Master réputé"...

C'est moins angoissant que de se dire que l'on va peut-être galérer pour au final ne pas faire ce pour quoi on a fait ses études...

Même si la chute est + dure...

malheureusement, je pense que le monde du travail, est loin d'être le monde des bisounours et pas qu'au niveau du recrutement
Et je ne sais pas... peut-être la fac a changé en deux ans ... mais les propos sortis font peur.... je sais qu'à la fac, on est dans notre petit concon et que lorsqu'on sort, on se demande où on est.... mais bon, à ce point quand même...il faut vraiment en vouloir....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Must   le Ven 22 Aoû 2008 10:13

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
fifi a écrit :
Must a écrit :Dans un sens, c'est pas mal de vivre dans le monde des Bisounours, de se dire "si je travaille bien, j'aurai un super job à la sortie, obligé, les recruteurs vont se battre pour m'avoir car j'ai de bonnes notes et je sors d'un Master réputé"...

C'est moins angoissant que de se dire que l'on va peut-être galérer pour au final ne pas faire ce pour quoi on a fait ses études...

Même si la chute est + dure...

malheureusement, je pense que le monde du travail, est loin d'être le monde des bisounours et pas qu'au niveau du recrutement
Et je ne sais pas... peut-être la fac a changé en deux ans ... mais les propos sortis font peur.... je sais qu'à la fac, on est dans notre petit concon et que lorsqu'on sort, on se demande où on est.... mais bon, à ce point quand même...il faut vraiment en vouloir....

C'était justement le sens de mon post... Dire qu'en gros, quand on galère pour trouver un travail stable correctement payé, c'est que l'on a rien fichu à la Fac, ça fait peur... Tout comme les propos qui ont été tenus + haut!!!

C'est aussi difficile de trouver un job que de le garder, concurrence oblige!!!

de Dams   le Ven 22 Aoû 2008 11:00

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Moi je ne suis pas du tout étonnée du discours d'Ines, c'est le genre de chose que l'on entend tout le temps à Assas (ou autres fac, mais je parle de celle que je connais).

Tiens c'est marrant... J'ai failli demander à Ines si elle n'était pas à Assas par hasard. Mais j'avais peur de montrer des a priori à l'égard d'une fac que je n'ai pas fréquenté et dont on connaît la réputation.

Dans ma fac d'origine (Saint Quentin en Yvelines), on ne m'a jamais rien dit, ni que c'était facile, ni que c'était difficile. A Poitiers, le cas est différent et complexe, je ne m'étendrai pas dessus. A Nanterre, à l'IEJ on ne nous a jamais dit que c'était facile d'avoir le concours mais on avait tendance quand même à présenter le métier d'avocat comme un métier de rêve.

En général les facs aseptisent quand même la vie après la fac... mais jusqu'à tenir un discours tel que celui qu'a pu entendre Inès dans sa fac... Je trouve cela inquiétant quelque part: c'est du mensonge.

de Must   le Ven 22 Aoû 2008 11:04

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Enfin, je ne veux pas faire de généralités, mais, d'après ce que j'ai pu constater, les profs de Fac vivent souvent dans leur bulle, à croire qu'ils forment "l'élite de la Nation", pour la plupart le boulot en entreprise ou Cabinet, ils voient ça de loin, très très loin...

Alors comment s'attendre à un discours cohérent???

(je précise que je sors d'une Fac qui n'a rien de prestigieux, enfin je ne suis pas fan des classements en tous genres!!! :lol: )

bon je vais me lancer....encore

de zerocool   le Ven 22 Aoû 2008 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
plus ce post avance et plus j'ai l'impression que nous répétons toujours et encore les mêmes choses. A croire que nos propos ne sont finalement que de la m....et ne reflétent pas du tout nos expériences.

Pourquoi est ce que certaines personnes de ce forum s'entêtent à nous renvoyer dans nos buts lorsque nous essayons de les eclairer sur le la profession et sur le monde actif. Sur le recrutement et les difficultés de percer dans le métier. La vraiment je ne comprends pas.

Je précise pour ces personnes que nous ne sommes pas là pour jouer les méchants et dégager les jeunes diplômés qui débutent ou les dégouter. Mais lorsque au bout du compte nous entendons encore des énormités comme il en passe sur certains post et que nos conseils et nos expériences ne sont pas considérés comme ils le devraient et bien forcément ca énerve un peu.

Je rappelle, encore et encore et encore et encore que la plupart d'entre nous, je ne les citerais pas mais ils se reconnaitront, avons galéré pour trouver nos emplois, nous venons tous de milieux sociaux différents, de facs et de villes différentes, personne n'a le meme parcours et quand bien meme nous vous apportons nos témoignages qui concordent le plus souvent sur la manière dont se fait un recrutement et les difficultés pour trouver un emploi ou ce qu'il faut ou ce qu'il ne faut pas faire ou penser ou quoique ce soit d'autre, vous n'en tenez pas compte. Vous vous campez sur vos positions et vos acquis universitaires "Monsieur le professeur nous a dis que..." et "Madame la maitre de conf nous a surtout dis que" et puis moi d'abord je viens de telle fac et j'ai tel diplome alors je vous dis m.... et puis mes parents font partie de ....ou sont.... alors pour moi c'est finguer in the nose....ok pour vous si vous le pensez....vous verrez bien...mais dans ce cas ne venez pas nous demander des conseils si ce n'est finalement pour ne pas en prendre compte. C'est limite insultant au final pour nous puisque vous nous jetez notre expérience à la figure....comme si elle ne valait rien alors ne vous étonnez pas après si ca nous enerve....

c'est aussi insultant de s'entendre dire que si l'on galère, c'est qu'on le veut bien, ou que l'on a été des quiches à la Fac, que l'on est périmé parce-que nos diplômes ont plus d'un an...
Surtout venant d'étudiants qui n'ont pas ou peu de retour sur ce qu'est une recherche d'emploi, avec les espoirs et les échecs que cela comporte...
Et la difficulté de conserver assez de moral pour se battre...

Mettez vous dans la tete que c'est pas facile et c'est tout. Faut perseverer. Toute expérience est bonne à prendre, meme le bénévolat.

pffiou ca fait du bien...et moi qui disais que je n'interviendrais plus sur ce post. :wink:
Dernière édition par zerocool le Ven 22 Aoû 2008 11:19, édité 2 fois.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Mon ego et moi   le Ven 22 Aoû 2008 11:14

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Myosotys : quel rapport entre la prétention et la parisianitude ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Must   le Ven 22 Aoû 2008 11:15

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Très bonne intervention, rien à ajouter!!! :D

Ah si, juste une chose: que c'est aussi insultant de s'entendre dire que si l'on galère, c'est qu'on le veut bien, ou que l'on a été des quiches à la Fac, que l'on est périmé parce-que nos diplômes ont plus d'un an...

Surtout venant d'étudiants qui n'ont pas ou peu de retour sur ce qu'est une recherche d'emploi, avec les espoirs et les échecs que cela comporte...

Wala, ce sera tout...

de zerocool   le Ven 22 Aoû 2008 11:19

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Must a écrit :Très bonne intervention, rien à ajouter!!! :D

Ah si, juste une chose: que c'est aussi insultant de s'entendre dire que si l'on galère, c'est qu'on le veut bien, ou que l'on a été des quiches à la Fac, que l'on est périmé parce-que nos diplômes ont plus d'un an...

Wala, ce sera tout...

Je me suis permis de le rajouter dans mon post...oups je n'ai pas cité l'auteur...désolé.. :wink:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de aggelos   le Ven 22 Aoû 2008 11:21

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
ce qu'il faut éventuellement prendre en compte et qui peut amener, en l'absence d'une prise de recul, à se monter la tête, c'est que :

- vous passez la sélection "naturelle" des premières années. Vous vous sentez boosté en voyant le nombre d'échec.

- Vous passez la sélection des M2, ce qui, eu égard au stress ambiant afférent, vous boost également.

- Vous pouvez assimiler votre avenir professionnel à celui de vos profs auxquels au demeurant vous vous identifiez.

Ces derniers vous confortant dans l'idée que vous avez réussi des études diffciles et qu'un avenir radieux vous attend.

- pour peu que l'on vous dise que votre fac est prestigieuse...

- Vous connaissez d'autres étudiants ayant été embauchés directement après la fac avec des rém confortables.

Je comprend dans l'absolu que certains se montent la tête.

Maintenant il faut apprendre à relativiser, à se rapprocher autant que possible de la réalité du marché du travail.

Ce forum et les différents intervenants salariés contribuent à cela et quand bien même certains témoignages peuvent effrayer, ils n'en demeurent pas moins encrés dans la réalité. Il faut savoir s'en imprégner et se préparer dans tous les sens du terme à cette futur vie professionnelle et des galères qu'elle est susceptible d'engendrer.

Enfin, quant à l'ambiance à l'université, à mon sens il est nécessaire à un moment donné de faire montre d'une certaine confiance en soi parce que la concurrence est parfois rude, mais de là à en devenir arrogant, méprisant ou autre...

cordialement
"L'état d'ignorance n'est pas assimilable à l'impossibilité de connaître"

de laetitia22   le Ven 22 Aoû 2008 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je vais enfin dire ce que je pense depuis que je lis ce poste, sans y intervenir :

AMEN, O vous grands experimentes nous buvons vos paroles !! Vous n'etes que verite et sagesse ...

Non, mais faut arreter un peu avec les discours moralisateurs et les reponses d'une ironie douteuse a l'egard d'Ines. Bien que je ne partage pas tout ce que cette derniere a pu dire je trouve ca tellement bas d'essayer de la faire passer pour la derniere des candides, imbue d'elle-meme qui sera forcement decue par la vie.
Ce n'est pas parce que vous l'avez ete, que vous avez mis X temps a trouve un emploi, qu'elle le sera aussi. Peut etre que son dicours sera fonde en ce qui la concerne. Chaque experience est differente et rien ne sert de brandir la sienne pour gage de verite !! Et ce quand bien meme 20 personnes diraient la meme chose. Peut etre est-ce simplement que celles qui n'ont pas connu la meme galere ne prennent pas la peine de venir dementir leurs propos. Qui sait ? Ce n'est que simple supposition.

Tout le monde souhaite trouver un bon job, epanouissant et bien paye, simplement tout le monde n'y arrive pas (ou dans des temps differents). Ce n'est pas pour ca que tout le monde galere, certains ont de la chance, chance a imputer a divers facteurs (Experience pro, voyages, originalite de la formation, langue, et meme piston ...)

De mon cote, petite etudiante que je suis, d'une fac de banlieue pourtant, je connais plusieurs de mes aines qui n'ont pas du tout galere pour trouver une premiere collaboration aux salaires pas trop mauvais. Un master 2 parfois deux, pour certain un LLM mais pas tous, la majorite au parcours classique bac+5 CAPA et collaboration a la sortie du stage CAPA.
Au final ceux qui galerent le plus pour trouver du boulot se sont ceux qui n'ont pas passe le CRFPA.

Maintenant je ne sais meme pas pourquoi je me permets d'ecrire sur ce poste puisque visiblement en tant qu'etudiante je dis forcement des conneries et j'irai pointer 3 ans au chomage avant de trouver un job a mi-temps dans une banlieue de merde avec 48h par semaine et payee une misere ...

Sinon concernant le benevolat en periode de recherche d'emploi je pense au contraire d'Ines que ca peut etre une experience super qui peut apporter un vrai plus d'originalite sur le cv, permettre de faire un peu autre chose que ce qu'on s'apprete a faire pour les 46 autres annees ... Je comprends aussi la logique selon laquelle un stage est mieux vu meme si je pense que dans la realite des faits c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Conclusion : Que chacun vive ses reves et ses desillusions. La vie est belle, le monde pourri ! lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 81 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 81 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 205 membres, 27744 articles, 127 230 messages sur les forums, 2 860 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• [Enquête] Où en est-on du télétravail chez les juristes et les avocats ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs