Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etude de droit+ absence de débouché= déprime

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Dams   le Sam 16 Aoû 2008 1:31

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
c'est sans doute l'aspect humain de cette période que ines-93 semble ignorer.

Exactement. C'est à mon sens le point primordial (et le sujet initial de ce post finaement!).

Au bout de quelques mois de recherche, de claques, de refus vécus souvent comme "arbitraires", le même sentiment vous guette et vous envahit inéluctablement: une vraie fatigue morale, le sentiment de n'être plus rien, d'être inutile. C'est un moment... atroce, n'ayons pas peur des mots... Avec pour conséquence des remises en question constantes (c'est toujours bénéfique pour l'avenir, mais lors de la période de chômage ce n'est pas évident à vivre). On a vite fait de sombrer.

Avoir une activité bénévole mais "utile" dans ce contexte, ce n'est pas toujours une option: c'est une nécessité vitale (comme les vacances :lol: ). Et ce n'est pas qu'une hypothèse!

de Charles72   le Dim 17 Aoû 2008 22:33

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
Deshayes a écrit :Imaginons par exemple que vous fassiez du droit de l'environnement. Et que le WE vous alliez nettoyer les plages... Vous avez de grandes chances de rencontrer des écologistes... qui n'auraient jamais imaginé avoir besoin d'un juriste (je caricature hein...)...

Argument supplémentaire, cela permet de respirer et de se sentir utile. Le sentiment d'être inutile est un sentiment très destructeur qui envahit fréquemment les demandeurs d'emploi au bout de quelques mois: cela a hélas des incidences lors des entretiens. Le bénévolat peut permettre de combattre ce sentiment... Mais Fifi l'a déjà évoqué.

(Zut j'ai encore écrit un roman :lol: )

En effet, c'est un peu caricatural... lol -) . Je me répète, mais je connais au moins une grosse fédération dont le service juridique est toujours ravi d'accueillir des bénévoles... car comme ils le disent eux-mêmes : c'est pas le travail qui manque !

Donc parfois il suffit juste d'aller les voir directement et de proposer votre aide... pas forcément besoin d'aller sur la plage ^^ (mais c'est quand même très bien de nettoyer, hum ^^).

Et oui, c'est important de se sentir utile... .

de inès_93   le Lun 18 Aoû 2008 13:44

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
  • Profession: Juriste
malgré tout et si j'ai bien saisi vos propos, le bénévolat n'est pas la voie pour une expérience mais comme un remède au sentiment de se sentir inutile, donc c'est seulement lorsqu'on a ce sentiment qu'a priori et d'après ce que j'ai compris qu'on y recours, donc, si on ne se laisse pas facilement abattre par le temps qui passe on a pas besoin d'y recourir, donc on se consacre qu'à la recherche d'emploi.
Je sais pas si je me trompe, mais j'écris ce qui me viens à l'esprit, et cela n'est peut être pas juste.
Au surplus, toute les formations juridiques ne permettent pas toutes de faire du bénévolat.
Ainsi, si l'on a fait du dt pénal, c'est plus facile, dans le cadre des associations de victimes, en matière de dt des obligations, même chose au sein des associations de consomamteurs, mais qu'en est-il en droit des affaires.
Le bénévolat à la Commission européenne, c'est des milliers de candidatures pour peu de postes et nécessitant une convention de stages.
Enfin, à ma connaissance, les entreprises françaises ne prennent pas de bénévoles, mais seulement des stagiaires, ce qui nécessite une convention.

de zerocool   le Lun 18 Aoû 2008 13:52

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
mais qui a dis que le bénévolat, dans le juridique ou non, était une mauvaise chose... non parceque cette affirmation est franchement ridicule!!
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de inès_93   le Lun 18 Aoû 2008 14:02

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
la question ne porte pas sur le fait de savoir si c'est ou non une bonne chose, mais sur l'utilité d'une telle activité lorsque l'on recherche un emploi, autrement dit est ce qu'une telle activité est un frein à cette recherche ou bien un tremplin.
Età mon avis, elle est un tremplin que si l'activité se fait dans le domaine juridique, car dans cette hypothèse, elle a valeur d'expérience.
Personnellement, lorsque ma recherche d'emploi(qui n'a pas encore commencée) me fatiguera, je n'irai pas donner des cours aux enfants du quartiers sous prétexte que je m'ennuie, car cela n'apportera rien sur mon cv.

de matthejoke   le Lun 18 Aoû 2008 14:12

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
zerocool a écrit :mais qui a dis que le bénévolat, dans le juridique ou non, était une mauvaise chose... non parceque cette affirmation est franchement ridicule!!

Ca y est vous me l'avez faché.

Au surplus, toute les formations juridiques ne permettent pas toutes de faire du bénévolat

Ah ? On m'aurait menti ? Toutes les formations QUELQU'ELLES SOIENT permettent de faire du bénévolat. Arrétez de voir ce qui est profiatble pour votre carrière et faites plutto ce qui vous semble profitable pour VOUS, on verra la carrière ensuite.

Ainsi, si l'on a fait du dt pénal, c'est plus facile, dans le cadre des associations de victimes, en matière de dt des obligations, même chose au sein des associations de consommateurs, mais qu'en est-il en droit des affaires.

La dernière fois que vous avez mis les pieds dans une association Ines, ça doit pas dater d'hier.
J'ai été militant dans une association de lutte contre les discriminations et pourtant en cours, je fuyais le droit pénal comme la peste.

Heureusement que tous les bénévoles au resto du coeur ne sont pas diplomé en droit humanitaire ou en psychologie sociale.

Heursement que tous les membres du HCR ou des différentes associations qui font du bénévolat pour aider les sans-papiers n'ont pas de M2 en droit des réfugiés... Sinon ils manqueraient sacrément de personnel.

Le bénévolat, c'est une idée pour laquelle on croit. Ca peut être un acte militant (cf ce que j'ai écris ci-dessus) ou pas (association de quartier, association sportive, comité des fêtes oui oui, j'en ai fait aussi et j'me suis bien marré !!!)

Rien à voir avec votre cursus... ET ALORS ????? Il n'empèche, vous gérez un budget, vous organisez des réunions, vous prenez en charge des gens, vous faites passer des idées, vous rencontrez un nombre incalculable de personnes, vous facilitez votre réseau, vous vous bougez car vous avez un but, un objectif... Et si ça c'est pas du management, si ça c'est pas ce qu'on vous demande dans une entreprise, alors je sais pas ce que c'est.

Mais arrétez de ne penser QU'A votre carrière (surtout quand vous cherchez du travail). C'est comme la clope... Ca finira par nuire à votre santé.
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de matthejoke   le Lun 18 Aoû 2008 14:13

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
inès_93 a écrit :Personnellement, lorsque ma recherche d'emploi(qui n'a pas encore commencée) me fatiguera, je n'irai pas donner des cours aux enfants du quartiers sous prétexte que je m'ennuie, car cela n'apportera rien sur mon cv.

Permets moi de te dire Ines que tu as tort sur toute la ligne. C'est pas moi qui le dit, ce sont les recruteurs, et à peu prés tous sans exceptions.
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de inès_93   le Lun 18 Aoû 2008 14:21

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
Le bénévolat, je n'en ai jamais fais et croyez-moi qu'à 23 ans c'est un peu tard pour y penser.
Autant le repousser à la retraite, car il est temps pour moi de penser à chercher un emploi... sinon, je risquerai de me perdre.
Je ne peux pas faire 36 choses à la fois: ou bien, ce sera la recherche d'emploi ou bien le bénévolat...
L'une de mes faiblesses est mon incapacité à faire plusieurs choses à la fois.
Et puis le bénévolat c'est bien beau, mais moi ce que je veux c'est un salaire.

allez je me lance

de zerocool   le Lun 18 Aoû 2008 14:55

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
inès_93 a écrit :Le bénévolat, je n'en ai jamais fais et croyez-moi qu'à 23 ans c'est un peu tard pour y penser
.

Ha bon parceque les gens qui fon du bénévolat sont forcément des retraités!!!! première nouvelle! je te suggère d'aller voir un ptit peu du côté des assoc...

ENSUITE

inès_93 a écrit :Autant le repousser à la retraite, car il est temps pour moi de penser à chercher un emploi... sinon, je risquerai de me perdre.
Je ne peux pas faire 36 choses à la fois: ou bien, ce sera la recherche d'emploi ou bien le bénévolat...

Tu peux très bien chercher un emploi tout en faisant du bénévolat, ta recherche d'emploi c'est bien noble, mais celle-ci ne te prendra pas toute ta journée, 24h sur 24...

inès_93 a écrit :L'une de mes faiblesses est mon incapacité à faire plusieurs choses à la fois
.

c'est bien dommage car au risque de te surprendre le métier de juriste t'oblige à gérer plusieurs choses, plusieurs dossiers à la fois...

inès_93 a écrit :Et puis le bénévolat c'est bien beau, mais moi ce que je veux c'est un salaire.

ok en partie, avoir un salaire c'est important, mais la c'est le coté matériel, la nous parlons de quelquechose de profondément moral et plus gratifiant sur le plan humain, ca n'a donc rien à voir et les deux peuvent tout à fait être réalisable en meme temps...

enfin bon moi pour ce que j'en dis...je trouve ca étonnant que Luk ne soit pas encore intervenu, ca serait tout à fait sont style...après tout, nous juriste n'allons pas nous abaisser à faire du bénévolat, rien à faire...ca sert à rien sur un CV!!
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de AuD   le Lun 18 Aoû 2008 15:01

• "Membre actif"
  •  
  • 91 messages
Je vais intervenir très rapidement, tout a déjà été dit, Inès je suis désolée pour vous, mais vous êtes complètement à côté ...

Mon boulot actuel, je l'ai décroché en partie grâce à mes activités bénévoles : j'ai occupé divers postes bénévoles dans 3 associations, que ce soit dans la communication (qui n'a rien à voir avec du juridique) que dans la vice-présidence (et donc, la paperasserie et les représentations et rdv), ou le juridique et sans cette expérience magnifique (qui dure depuis presque 3 ans !) je n'aurai certainement jamais obtenu le poste de mes rêves.

Le bénévolat, je n'en ai jamais fais et croyez-moi qu'à 23 ans c'est un peu tard pour y penser.

Faux, archi faux : pour preuve, j'ai commencé au même âge, et de toute façon, peu importe l'âge si l'envie y est.

L'une de mes faiblesses est mon incapacité à faire plusieurs choses à la fois.

Heum ... Inès, désolée une fois de plus, mais si vous ne pouvez pas faire 2 choses en même temps, vous êtes très mal partie :shock: Ne serait-ce que dans votre vie profesionnelle, il vous arrivera très souvent d'avoir plusieurs dossiers en même temps, des réunions sur des sujets totalement différents qui se suivent ... bref sans compter votre vie perso.

Et pour parler de moi : je travaille dans une entreprise (9h30 / 20h en moyenne), je suis bénévole dans une association et vice-présidente d'une autre, j'ai une vie perso bien remplie :sport toute la semaine,soirées avec mes amis la semaine et le week end, un copain, et j'arrive même à faire du shopping et cuisiner des petits plats pour mon chéri !

Et puis le bénévolat c'est bien beau, mais moi ce que je veux c'est un salaire.

Là, sans commentaire ...

Bref, arrêtez s'il vous plait de dénigrer comme vous le faites le bénévolat, je connais des dizaines d'assocations qui recherchent des bénévoles même pour 1h dans la semaine ! Et surtout, on est tous capables de faire du bénévolat, pour une simple raison : le contact avec les gens, ça n'a pas besoin de s'apprendre à l'école :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27233 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs