Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etude de droit+ absence de débouché= déprime

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de YLANIS   le Jeu 26 Juin 2008 16:33

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Bonjour LILIT,

j'ai pu lire ton message et tes encouragements
Merci beaucoup d'avoir répondu.

Cela ne fait pas 2 mois que je recherche un travail mais 3 ans.

Pendant ces 3 ans, j'ai pas chômé:

-inscription AFIJ ainsi qu'à une autre association pour recherche d'emploi.

-inscription APEC (j'ai suivi de certains ateliers)

J'ai eu un coach juridique (une avocate) et un parrain ( un directeur juridique ) ....

-j'ai été sur les forums emploi ( rares sont postes proposés dans le juridique )

-inscription auprés des agences d' interim ( Manpower, ADECCO, HAYS, page personnel,vediorbis...)

J'ai été reçu pour entretiens auprés des agences d'interim.
Elles ont envoyé mon cv à certains recruteurs ...

-mon cv a été lu , relu, modifier, remodifier aprés conseils auprés d'un conseillé APEC, d'une avocate, d'un juriste et d'une comptable.

-inscription à VIADUC devenu VIADEO

Voila ... l-o

Je prends note de tous vos conseils car parfois on n'a l'impression d'avoir fait le tour des actions à mener pour s'en sortir....mais ce n'est toujours le cas ....

Pour tout cela je vous dis GRAND merci à tous les 3

Je vais commencer par m'inscrire à l'AFJE et voir s'il est possible de trouver un stage pour au moins 2 mois.

de matthejoke   le Jeu 26 Juin 2008 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Ce que tu dis est vrai LiliT... en partie. Ils ne sont asp tous comme ça. Et quand on s'entend répondre "le candidat avait le bon profil", il faut savoir rebondir :

"Ah... vous demandiez un M2 droit des aff" je l'ai, vous demandiez 2 ans d'expérience, j'ai 1.5 ans de stage."
Alors oui je sais, il faut être en forme... Il faut savoir rebondir... Et même sans ça, on m'a déjà répondu... "Ah oui mais la personne que l'on a pris a travaillé pendant 3 ans et demi dans ce secteur".

3.5 ??? Mais l'annonce demandait 2 ans ? Beh oui mais c'est deux ans minimum, ce qui est completement différent... Donc même là il y a la concurrence avec les plus diplomés...
Pour autant il ne faut aps perdre la face, il faut les rappeler et comme me disait mon directeur de Master à l'époque "il faut y aller au bélier" !!!!!

Pour info, un ami à moi est allé au bélier... à l'ambassade de France à Dublin, un CV sous le bras sans stage derrière lui pour parfaire un CV d'étudiant de M2. Il a été pris en stage, s'est créé son réseau et travaille aujourd'hui en tant que paralegal dans un cabinet de solicitor a dublin tout en préparant le concours à coté.
Donc NON ça n'arrive pas qu'aux autres !!!!!! Ca peut également vous arriver à vous... Il faut simplement aller chercher le poste, discuter avec des gens qui ont déjà un réseau, et faire évoluer le votre.

Et ça paiera un jour, j'en suis persuadé !!!!!!!!

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de inès_93   le Jeu 26 Juin 2008 16:36

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
Néanmoins, j'ai eu l'occasion d'avoir quelques entretiens ce mois ci.

Les recruteurs que j'ai rencontré ne considèrent pas le stage comme une expérience professionnelle. ( c'est fort regrétable)

Encore merci[/quote]
alors, ta situation n'est pas désespérante.
Donc, pas la peine de penser au suicide(à proscrire quoiqu'il arrive)

de YLANIS   le Jeu 26 Juin 2008 16:51

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Concernant le fait de recontacter les recruteurs.

La première année de recherche d'emploi,je recontactais les entreprises.

Lilit vous avez raison.
Les RH n'ont pas le temps... avec du mépris en plus

Aujourd'hui, je demande (lorsque l'on revient vers moi par téléphone) systématiquement les motifs du rejet de ma candidature.

Les RH ont tjrs le même discours " pas d'expérience"! ::|

Me concernant, lors de mes entretiens j'arrive toujours a m'en sortir avec les RH.

C'est au second entretien avec l'opérationnel que les choses tournent au vinaigre.... le refrain repris par les DRH aprés avoir consulté l'opérationnel " pas d'expérience"

2 stages= pas d'expérience pour les *opérationnels.

*les opérationnels recontrés étaient soit directeur juridique soit juriste senior

de inès_93   le Jeu 26 Juin 2008 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
essaye de ne pas postuler pour des CDI, tente les cdd et l'intérim.
Pourquoi, ne te gardent-ils pas à la fin de tes stages?

de Marion   le Jeu 26 Juin 2008 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
YLANIS a écrit :Bonjour LILIT,

j'ai pu lire ton message et tes encouragements
Merci beaucoup d'avoir répondu.

Cela ne fait pas 2 mois que je recherche un travail mais 3 ans.

Pendant ces 3 ans, j'ai pas chômé:

-inscription AFIJ ainsi qu'à une autre association pour recherche d'emploi.

-inscription APEC (j'ai suivi de certains ateliers)

J'ai eu un coach juridique (une avocate) et un parrain ( un directeur juridique ) ....

-j'ai été sur les forums emploi ( rares sont postes proposés dans le juridique )

-inscription auprés des agences d' interim ( Manpower, ADECCO, HAYS, page personnel,vediorbis...)

J'ai été reçu pour entretiens auprés des agences d'interim.
Elles ont envoyé mon cv à certains recruteurs ...

-mon cv a été lu , relu, modifier, remodifier aprés conseils auprés d'un conseillé APEC, d'une avocate, d'un juriste et d'une comptable.

-inscription à VIADUC devenu VIADEO

Voila ... l-o

Je prends note de tous vos conseils car parfois on n'a l'impression d'avoir fait le tour des actions à mener pour s'en sortir....mais ce n'est toujours le cas ....

Pour tout cela je vous dis GRAND merci à tous les 3

Je vais commencer par m'inscrire à l'AFJE et voir s'il est possible de trouver un stage pour au moins 2 mois.

Bonjour,

C'est très bien tout ça même si ce n'est pas payant pour l'instant.
Je n'ajouterai qu'une seule chose: cultivez votre réseau car 80% (et non pas moins :wink: ) des postes pourvus le sont par le réseau; j'ai pas dit piston hein faut pas confondre.
Si vous voulez, je vous aide par MP.
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de LiliT   le Jeu 26 Juin 2008 17:17

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Chère Marion,

Si vous avez des conseils pour trouver un emploi ou cultiver son réseau, autant les publier non?
Non aux intrigues :wink:
Merci par avance!

Je pense que si ça continue comme ça, on devrait écrire un bouquin en collaboration sur "la recherche d'un poste de juriste", le VJ est vraiment une bible en la matière.

de inès_93   le Jeu 26 Juin 2008 17:28

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
A vrai dire, je n'ai jamais sû faire la différence entre le réseau et le piston.
Si quelqu'un peut m'éclairer.
(désolée, c'est le nième message que je poste en si peu de minutes, je suis à la BU de Paris 5 en train d'attendre le cours des lib fonda qui commencera dans 30min).
Mais, c'est vrai que c'est bien de poster les bons plans, pour en faire bénéficier tout le monde, et par respect du principe d'égalité :roll:
merci

de matthejoke   le Jeu 26 Juin 2008 17:31

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Heu... les gens...
Marion a posté maintes et maintes fois sur le forum des conseils divers, généraux sur le pourquoi du comment de la recherche d'emploi. Elle est plutot calé en la matière puisque c'est un de ces passe temps favoris.
Mais si elle a demandé à YLANIS de le faire par MP, c'est peut être parce qu'elle veut entrer dans les détails, par rapport à des données plus personnelles que YLANIS n'a peut être pas envie de répendre sur le forum.
Le VJ est la bible des demandeurs d'emploi. Une petite recherche et le tour est joué... Aprés pour les détails, y'a Marion, y' Zerocool, y'a moi, et d'autres... Pour les détails...

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

pour répondre à ines_93

de YLANIS   le Jeu 26 Juin 2008 17:33

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Inés,

Vous savez, je suis assez réaliste et je ne réponds pas uniquement au CDI.

je postule:

- en candidature libre pour CDD, CDI soit par voie postale ou sur les sites des entreprises (candidature libre).

- pour des postes en interim par le biais des agences d'interim qui me contactent pour le compte des entreprises

-je postule également aux offres existantes via:
1) sites des recruteurs ( société de banque, d'assurance...)
2) site ANPE, Village de la justice, monster, option carrière, cv.com, keljob, APEC, EXPECTRA , CADRE EMPLOI...........

De plus, je postule dans quasiment tous les domaines du droit et pour tous types de litiges contentieux locatif, droit des contrats, contentieux...

Aussi, je ne crache pas sur les metiers d'assistante juridique en entreprise si c'est pour faire du droit ....

Donc, non ne croyez pas que je suis à la recherche d'un CDI.
Je suis de celle qui pense que les CDD et l'interim permettent d'avoir de l'expérience.

Voila, voilou..............

Trier par
Ordre

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 000 membres, 27412 articles, 127 190 messages sur les forums, 2 480 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs