Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etude de droit+ absence de débouché= déprime

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de inès_93   le Jeu 26 Juin 2008 17:37

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
  • Profession: Juriste
au fait, vous avez quel âge?
Je ne suis pas curieuse, mais c'est juste pour savoir ce qui pourrait m'attendre.

de Marion   le Jeu 26 Juin 2008 17:37

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
LiliT a écrit :Chère Marion,

Si vous avez des conseils pour trouver un emploi ou cultiver son réseau, autant les publier non?
Non aux intrigues :wink:
Merci par avance!

Je pense que si ça continue comme ça, on devrait écrire un bouquin en collaboration sur "la recherche d'un poste de juriste", le VJ est vraiment une bible en la matière.

Je suis désolée mais je crois que j'ai dû écrire là-dessus des dizaines de fois; je ne me justifierais pas plus et je n'ai pas de compte à vous rendre!!
Je trouve déplacé de me faire un procès d'intention et d'intriguer: pour le profit de qui; j'interviens depuis 2004 sur le vj et je n'ai jamais vu ça ::|
Le sujet est clos.
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

Etude de droit+ absence de débouché= déprime

de sissi26   le Jeu 26 Juin 2008 17:38

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ylanis,

Saches que tu es loin d'être la seule dans ce cas-là; moi-même je rame déjà depuis plus de 8 mois pour trouver du boulot et comme toi, j'ai absolument tout essayé, sans résultat malheureusement. Et pourtant, je ne perds pas espoir car récemment, et contrairement aux 6 premiers mois, j'ai enchainé plusieurs entretiens ce qui prouve que ma candidature est capable d'attirer l'attention. Après, c'est bien sûr l'expérience qui fait défaut car, pire encore que toi, je n'ai qu'un stage de 6 mois à mon actif en guise d'expérience. Donc, pour combler ce manque, je me suis lancée dans le bénévolat et ainsi, je peux mettre mes connaissances en pratique en donnant des conseils juridiques à des personnes qui en ont besoin.
En parallèle, je me suis également inscrite à un concours de la fonction publique. Autant profiter du temps qui nous est imparti pour se préparer à ce genre de concours car saches qu'en cas de réussite, tu es inscrite sur une liste d'aptitude transmise à toutes les collectivités, ce qui leur permet de venir te chercher !!! Bref, il y a toujours d'autres issues possibles, moins fatales que celle dont tu parles..
Allez courage. Tu as un DESS, tu es donc loin d'être bête par conséquent, tu auras toujours la possibilité de faire quelque chose de ta vie, même si ce n'est pas ce que tu espérais.
Bonne fin de journée.

de Laure74   le Jeu 26 Juin 2008 17:40

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Et Pan! sur le bec l-o

de inès_93   le Jeu 26 Juin 2008 17:55

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
peut être, que les recruteurs considèrent que ton diplôme est "périmé".
Ils pensent sans doute et peut être à tort que non seulement tu as oublié ce que tu as appris à la fac, mais en plus et surtout que tu n'es pas à jour dans tes connaissances.
Il faudrait, à mon avis, parler de ça lors des entretiens, afin que tu les rassures.
Je pense de ce fait que l'ancienneté de ton diplôme leur fait peur.

de YLANIS   le Jeu 26 Juin 2008 18:44

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
message pour sissisi 26:

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Je me suis également inscrite en parallèle au concours de la fonction publique(je compte en passer 2 voir + ).
Comme toi, au départ pendant la première année de recherche d'emploi, j'avais la rage de vaincre...

Pour répondre à Inés_93:

j'ai passé le CRFPA et fais une prépa l'an dernier (2007)
Je crois qu'au niveau des connaissances, je ne suis pas trop en retard. De plus, j'ai pu faire un stage en tant que juriste généraliste en entreprise en 2008.

Par ailleurs, je pense pour l'avoir vécu lors de mon stage( 2008) qu'on ne peut tout savoir.

Il faut faire des recherches car les questions qu'on me posait été concrétes dans des domaines parfois inconnus.

L'entreprise, c'est différent de l'université.

Certes, il est nécessaire d'avoir un minimun de connaissance.
Mais,ce qui est le plus important c'est de savoir rechercher l'information juridique et la retranscrire de manière simple aux profanes.

L'entreprise ne m'a pas embauché car sa politique est : + de stagiaires et moins de salariés = moins de coût et + de fléxibilité.
Pourtant lors de l'entretien on m'a laissé croire que l'embauche serait peut être possible.

Concernant l'autre personne dont j'ai oublié le nom ( sorry):

J'ai pas compris le pan l-o
Peut-être une explication :?: ?

Vous savez deux situations différentes ne peuvent être comparées.

Etre à la recherche d'un emploi depuis 8 mois et être à la recherche d'un emploi depuis 3 ans c'est différent....

de LiliT   le Jeu 26 Juin 2008 20:06

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
( Pour "le pan sur le bec", je pense qu'il m'était adressé et je me suis donc excusée en mp auprès de Marion).

2 / Ylanis, je pense que ta "rage de vaincre"est en train de revenir au galop!
Et puis, en t'exprimant sur le forum, tu as sans doute réalisé que tu n'avais nullement démérité durant ces trois ans puisque tu n'es pas restée les bras croisés mais au contraire, tu as fait des stages et tu t'es fixé des objectifs (concours, crfpa,...).

C'est toujours utile de faire un bilan de ce que l'on a accompli.

de Laure74   le Jeu 26 Juin 2008 20:20

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Lilit,

Le pan sur le bec vous était effectivement destiné.
Ravie de savoir que vous vous êtes excusée auprès de Marion, cette vilaine intriguante. :lol:

Marion, faut pas la chatouiller, surtout quand elle est armée d'un cure-dent (elle comprendra!).

Bonne soirée

de LiliT   le Jeu 26 Juin 2008 20:33

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Je ne l'ai pas fait à dessein en tout cas!
En tant que nouvelle venue sur le VJ, je ne connais pas encore toutes les règles : quand il est possible de faire des blagues ou être cynique, quand c'est prohibé, etc...

Et bien Ylanis, j'espère en tout cas que votre fin de soirée sera un peu plus rose.
Jetez-nous toutes ces idées noires au panier!

de Laure74   le Jeu 26 Juin 2008 20:43

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Lilit,

Sans vouloir vous froisser, il ne s'agit pas de codes propres au VJ, mais de correction vis-à-vis de Marion.

Même le smiley ne faisait pas passer la pillule.

Mais Marion, en sage qu'elle est, a dû se calmer, et donc tout est bien qui finit bien.

Trier par
Ordre

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 980 membres, 27391 articles, 127 182 messages sur les forums, 2 500 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs