Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etude de droit+ absence de débouché= déprime

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lucio   le Ven 27 Juin 2008 11:32

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
La passerelle existe d'accord... Mais est ce que vous connaissez quelqu'un qui a pu l'emprunter?

Parce que cette possibilité me semble toute théorique ^^

Cdt.

de Vlad   le Ven 27 Juin 2008 11:51

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
La passerelle existe et n'est pas du tout théorique, je connais de nombreux juristes devenus avocats par cette voie.
Seulement ce sont tous des juristes ayant été totalement autonomes, à des postes de directeurs ou responsables. Donc, il faut déjà avoir ces postes, ce qui n'est pas plus facile que de passer le CAPA!
Enfin, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que la passerelle n'existera plus dans une petite poignée d'années, au mieux...

de lucio   le Ven 27 Juin 2008 12:08

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Vlad a écrit :La passerelle existe et n'est pas du tout théorique, je connais de nombreux juristes devenus avocats par cette voie.
Seulement ce sont tous des juristes ayant été totalement autonomes, à des postes de directeurs ou responsables. Donc, il faut déjà avoir ces postes, ce qui n'est pas plus facile que de passer le CAPA!
Enfin, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que la passerelle n'existera plus dans une petite poignée d'années, au mieux...

D'accord, merci de l'info. C'est juste que j'en entend tellement parler de cette passerelle sans jamais avoir croisé ou lu quelqu'un qui en avait bénéficié que je faisais le parallèle avec le recrutement sur titre de l'ENM l-o

de YLANIS   le Ven 27 Juin 2008 18:13

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Bonjour à tous,

Keny, merci pour tes conseils
Je postule depuis un an partout en France et même en europe (Espagne, Suisse ...)

A bientôt

Re: Etude de droit+ absence de débouché= déprime

de Haydée00   le Ven 27 Juin 2008 19:06

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Slt YLANIS

[i]Je n'ai pas suivi l'évolution de cette discussion au-delà de la seconde page... donc désolée pour les redites.[/i]

Je comprends qu'il soit difficile d'attirer l'attention des recruteurs. Pour rebondir sur ton premier message, je pense au contraire qu'il est très utile d'effectuer des stages juridiques, dés la Licence/L3. J'ai constaté lors d'entretiens récents, que ces stages font toute la différence avec les autres candidats, à compétence égale.

Tu as un DESS en droit des affaires. Peut-être pourrais-tu envisager un M2 dans une "niche" telle le droit douanier, ou dans des domaines en vogue comme le droit fiscal ou le droit social. Le CRFPA t'ouvrira sans doute des portes.

Bon courage dans ta recherche d'emploi.

de Papillon   le Dim 29 Juin 2008 15:56

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Coucou Ylanis,

Bienvenue au club!J'ai moi aussi laissé quelques posts.

Le Droit est une branche surbouchée et ingrate. Alors oui, certains trouvent du boulot, il en faut bien d'ailleurs... Mais le marché est saturé, c'est une évidence.

J'ai encore passé deux entretiens dernièrement (très loin de la ville où je vis en ce moment, comme tous les autres entretiens d'ailleurs), et c'est toujours pareil: compliments sur compliments, très bon contact avec les recruteurs, et malgré tout, rien de rien.

J'ai sacrifié ma vie privée pour des prunes (je n'ai pas arrêté de déménager pour des diplômes et stages dans toute la France et à l'étranger). J'ai pensé à ma "carrière" avant de penser à moi-même. J'ai gaspillé mon argent dans des entretiens situés à des centaines de km pour des crétins qui manquent de respect, de courtoisie et de professionnalisme.
Ras-le-bol, ras-le-bol!!

Résultat: un job alimentaire, un regret profond d'avoir perdu mon temps dans ces études, et une envie fulgurante de changer de branche. Le problème? L'angoisse de refaire une formation pour rien! Après 6 ans d'études, il faut comprendre que je ne trépigne pas de joie à l'idée de refaire une formation!

Bon, c'est vrai que là, j'ai repris du poil de la bête. A défaut de m'offrir une expérience en tant que juriste, mon job alimentaire peut au moins m'offrir le luxe de partir un peu en vacances.
Après ça, j'envisage de tout plaquer et de partir le plus loin possible, tenter ma chance ailleurs, parce qu'ici je n'ai pas d'avenir.

Alors, bon courage à toi ainsi qu'à tous les autres dans notre situation!! J'espère que vous serez enfin récompensés pour vos efforts! Vous le méritez bien!

de Umbreone   le Dim 29 Juin 2008 20:06

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir

C'est faux de dire que le droit est une filière bouchée. Dire cela décourage les personnes qui veulent réaliser leurs objectifs.

Vous n'avez aucune preuve que l'ensemble de ce marché n'offre aucune perspective.

La clef du succès se trouve dans la capacité à ne jamais abandonner, à toujours croire en soi et en ses rêves. Partir avec des doutes n'aide en rien à les réaliser.

Amicalement

Bonsoir à tous

de zerocool   le Dim 29 Juin 2008 20:42

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Je m'adresse surtout à Papillon, je voulais te dire que je compatis à ton message mais est ce que tout plaquer va changer qqch.

Je vois que tu habites dans le 06, si a tout hasard tu es sur Nice je peux te donner un contact perso chez Hays, c'est un ami à moi qui gère le juridique dans le coin....alors s'il peut te recevoir pour t'aider dans tes recherches...dis moi je te donnerai son adresse en MP...

bye
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

Etude de droit +absence de débouché = déprime

de YLANIS   le Dim 29 Juin 2008 23:24

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Bonsoir à tous,

Papillon, je suis désolée de voir que vous êtes aussi nombreux dans mon cas. :cry:

Comme vous, je me suis sacrifiée pour mes études.

Essayez de trouver un "plan B" cela peut être une bonne idée.

On ne va pas attendre à vie un poste qui n'existe pas!

Si une personne sur le forum souhaite vous aider, sautez sur l'occasion :idea:

Me concernant, j'envisage de passer des concours administratifs.

A défaut, me reconvertir dans une autre branche pour pouvoir avoir un salaire et vivre normalement comme tout le monde...

Je vous souhaite bon courage car je suis bien placée pour savoir combien c'est difficile et combien cela fait souffrir

A bientôt

de Papillon   le Lun 30 Juin 2008 13:06

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour à tout le monde,

Zérocool, c'est vraiment super sympa de ta part. Oui, en effet, ça me ferait plaisir de voir ce que ça donne avec ton ami.

Umbreone, vous avez raison, il faut suivre ses rêves. Mais qui vous dit que mon rêve est de rester vivre en France à m'acharner dans un contexte que je ne supporte pas? Ce que vous dites pourrait être très juste, si je n'avais envie de partir que par dépit. Or, ce n'est pas le cas. Pour moi, c'est une libération et ça me tient à coeur.

Partir n'a jamais été un problème et ne m'a jamais fait peur. J'ai déjà vécu à l'étranger et d'ailleurs, je ne suis même pas métropolitaine. Finalement, je n'ai vécu que 7 ans en métropole, et c'était uniquement pour mes études. Alors sincèrement, ici ou ailleurs...je choisis ailleurs, sauf évidemment si j'ai de bonnes raisons de rester (un boulot, ou pourquoi pas un mariage en vue lol)

Bref, voilà quelques années que je veux revivre à l'étranger parce que je pense que c'est vraiment épanouissant. Mais je voulais avant tout me donner les moyens de commencer ici, puisque j'y suis. Bon, à l'évidence, ce n'est pas réussi alors dites-moi l'intérêt de rester? Je ne vais certainement pas attendre ad vitam eternam avant d'envisager une alternative. Je vois le temps passer et je ne fais finalement rien de concret.

Mon but est donc de plaquer mes recherches d'emploi ici, pas mes ambitions. Car croyez-moi, de l'ambition j'en ai. D'ailleurs, j'ai même deux projets en cours, et ça me redonne vraiment beaucoup d'espoir.

Après, je persiste à croire que le droit est une banche archi-bouchée, à cause du très grand nombre de candidats.

Voilà, voilà. Bonne continuation à tout le monde!

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 000 membres, 27403 articles, 127 190 messages sur les forums, 2 480 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs