Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
inès_93
le Lun 30 Juin 2008 14:57
- "Membre actif"
-
- 193 messages
-
Profession: Juriste
Il y a trop d'étudiants en droit et pas assez de postes de juristes.
il faut soit limiter le nombre d'étudiants dans les facs, soit créer plus d'emploi.
Visiblement, il n'y a pas de place pour tout le monde.
Je pense que, je ferai peut être aussi partie de ces "malchanceux", qui ont perdu leur temps sur les bancs de la fac pour rien.
Donc , tu n'es pas la seule
de
Umbreone
le Lun 30 Juin 2008 15:04
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
c'est sûr qu'en partant aussi défaitiste, vous ne vous donnez pas beaucoup de chance.
Un recruteur ne veut pas simplement une personne compétente, mais aussi un candidat qui possède une volonté et un courage à toute épreuve.
La vie est dure c'est vrai, mais c'est comme ça. Cependant, on a toujours les moyens de nous assurer des lendemains qui chantent.
Cela ne dépend que de nous, et de notre volonté.
Franchement, rien ne vous dit que le marché est bouché, saturé. Vous n'avez que quelques témoignages négatifs par ci par là.
C'est rien tout ça.
d'accord avec vous
de
zerocool
le Lun 30 Juin 2008 15:12
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
Umbreone a écrit :
Un recruteur ne veut pas simplement une personne compétente, mais aussi un candidat qui possède une volonté et un courage à toute épreuve.
La vie est dure c'est vrai, mais c'est comme ça. Cependant, on a toujours les moyens de nous assurer des lendemains qui chantent.
Cela ne dépend que de nous, et de notre volonté.
J'ai ecris exactement la même chose dans mon post actuel, j'ai rédigé toute une lithanie la dessus...
Je confirme les propos d'Umbreone....Il faut se donner les moyens ne partez pas aussi défaitiste.... Le secteur droit n'est pas le seul à être bouché....
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
LiliT
le Lun 30 Juin 2008 15:15
- "Membre"
-
- 19 messages
De plus, on peut avoir le profil idéal et être extrêmement motivé(e), il y a également une part de subjectivité dans l'embauche d'une personne.
Après avoir discuté avec un recruteur, il m'a confirmé que parfois, on a plus envie de travailler avec telle ou telle personne, sans réellement savoir pourquoi.
Donc, la conclusion c'est qu'il faut continuer!
de
inès_93
le Lun 30 Juin 2008 15:19
- "Membre actif"
-
- 193 messages
-
et tu trouves ça normal?
Ce subjectivisme dont tu parles peut malheureusement cacher beaucoup de choses.
de
Marion
le Lun 30 Juin 2008 15:34
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
Bonjour,
Je confirme, le marché est loin d'être bouché; certains domaines du droit peut-être mais certainement pas tous.
Sur la subjectivité: heureusement que le recruteur comme le postulant d'ailleurs peut choisir avec qui il a envie de travailler en dehors de ces compétences "objectives" et bien sûr sans faire de discrimination. Le recrutement n'est pas une science exacte.
L'objectivité à tous prix est à la fois utopiste et très dangeureuse. De plus qui garantirait que le recruteur a objectivement recruté; sur quels critères? Qui serait légitime pour juger que les critères sont bien appliqués?
Si tout devait normé se serait la dictature.
Non, non nous sommes entre humains et il est légitime de savoir si une personne, en plus de ces compétences, peut du point de vu de sa personnalité peut s'intégrer dans une équipe, est souple, est ferme pour encadrer une équipe, recruter et que sais-je encore.
J'ai des tas d'exemples de recrutement raté car les personnes, si compétentes soient-elles, ne s'intégraient pas. Et quand on connait le coût d'une campagne de recrutement eh bien les plantages ça coûte cher à tous points de vu.
Je crois qu'il faut regarder le marché du travail dans son ensemble, comprendre comment il fonctionne, analyser comment font les entreprises afin d'éviter de tirer des conclusions hâtives qui ne font que conforter de fausses idées.
marion
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!
marion a raison
de
zerocool
le Lun 30 Juin 2008 15:40
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
Si je devais recruter, je ne serais pas du tout objectif....ca serait une grande blonde à forte.....oups désolé je m'égare....
Enfin sur le principe, je pense qu'il est normal de recruter quelqu'un avec qui le courant passe mieux qu'avec un candidat qui aura peut etre plus ou moins d'expérience mais avec lequel on ne se voit pas travailler...
Alors souriez.....c'est à votre avantage
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
LiliT
le Lun 30 Juin 2008 15:43
- "Membre"
-
- 19 messages
En tout été de cause, le nier serait hypocrite.
Le but de mon commentaire était davantage un encouragement.
Pour ma part ( je l'ai déjà dit par ailleurs), il m'est arrivé de passer des entretiens qui se sont bien déroulés et pour lesquels j'avais le bon profil et une grande motivation.
Cependant, je n'ai pas été choisie.
C'est encore plus dur à mon avis de ne pas être sélectionné(e) dans ces hypothèses là.
C'est plus compliqué de rebondir.
Ce n'est pas une généralité, c'est simplement mon humble avis.
Et puis la roue tourne, bien heureusement.
de
LiliT
le Lun 30 Juin 2008 15:51
- "Membre"
-
- 19 messages
En résumé, l'idée que je souhaitais faire passer était la suivante:
- Le candidat n'a jamais l'ensemble des données relatives au recrutement.
Il y a d'une part : un poste à pourvoir qui nécessite des compétences précises.
D'autre part : il y a une équipe, une sociétés, des individus...
Le candidat peut certes démontrer au mieux ses compétences et sa motivation, mais certain facteurs lui échapperont.
de
Marion
le Lun 30 Juin 2008 15:56
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
LiliT a écrit :En résumé, l'idée que je souhaitais faire passer était la suivante:
- Le candidat n'a jamais l'ensemble des données relatives au recrutement.
Il y a d'une part : un poste à pourvoir qui nécessite des compétences précises.
D'autre part : il y a une équipe, une sociétés, des individus...
Le candidat peut certes démontrer au mieux ses compétences et sa motivation, mais certain facteurs lui échapperont.
Très bien résumé; il ne sert donc à rien de chercher à maîtriser ce qui ne l'est pas pour ce concentrer sur ce qui l'est.
C'est sûrement une lapalissade mais ça va mieux en le disant
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!
Au total il y a 130 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 130 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13