Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
aggelos
le Sam 30 Aoû 2008 18:18
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
A noter que les rém' dans la fonction publique sont évidemment bien plus basses...
à moins éventuellement d'être sur un emploi fonctionnel après avoir réussi le concours d'administrateur...avec tout l'aspect politique que cela comporte et le coté "siège éjectable" du poste.
Cordialement
"L'état d'ignorance n'est pas assimilable à l'impossibilité de connaître"
de
Jean Marc Cheze
le Sam 30 Aoû 2008 20:14
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour Aggelos,
La rémunération est un chose mais les carrières dans la fonction publique présentent d'autres avantages.
Attaché territorial est un bon grade et beaucoup d'amis ont pu exercer dans leur domaine de compétence par ce biais.
Par exemple avec une formation ICH+ maîtrise droit des affaires certains exercent des professions dans l'immobilier avec des responsabilités impossibles à avoir dans le privé avec l'immense avantage d'avoir l'esprit plus au repos.
Bien cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Must
le Sam 30 Aoû 2008 20:31
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
Profession: Juriste
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour Aggelos,
La rémunération est un chose mais les carrières dans la fonction publique présentent d'autres avantages.
Attaché territorial est un bon grade et beaucoup d'amis ont pu exercer dans leur domaine de compétence par ce biais.
Par exemple avec une formation ICH+ maîtrise droit des affaires certains exercent des professions dans l'immobilier avec des responsabilités impossibles à avoir dans le privé avec l'immense avantage d'avoir l'esprit plus au repos.
Bien cordialement
Mêmes retours de mon côté, et il ne faut pas croire que c'est un concours facile car il faut trouver soi-même un poste par la suite, c'est un concours très sélectif!!!
de
Jean Marc Cheze
le Sam 30 Aoû 2008 20:52
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
aggelos
le Sam 30 Aoû 2008 22:05
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Bonjour M. Cheze
Je vous rejoins totalement, la rémunération n'est pas le seul critère à prendre en compte. La fonction publique est susceptible d'offrir certains conforts non négligeables.
Cela dit, pour le peu d'expérience et les quelques proches qui ont intégré la fonction publique, globalement on peut regretter le manque de dynamisme quant à la rémunération (qui est échelonnée) et à la carrière de façon générale.
Au delà, il ne s'agit pas d'une généralité effectivement et tout dépend au demeurant du lieu / organisme ou collectivité - Etat / domaine d'activité où l'on accède voire du supérieur hiérarchique (cf : notation)
Must :
Je vous rejoins également, il s'agit d'un concours difficile et convoité. Il est, dans l'absolu plus accessible pour les juristes notamment en droit public.
Au final, il s'agit plus de déterminer ses aspirations et d'aviser par la suite.
Bien cordialement
"L'état d'ignorance n'est pas assimilable à l'impossibilité de connaître"
de
fleurdeschamps
le Dim 31 Aoû 2008 16:49
- "Membre actif"
-
- 48 messages
-
aggelos a écrit :A noter que les rém' dans la fonction publique sont évidemment bien plus basses...
à moins éventuellement d'être sur un emploi fonctionnel après avoir réussi le concours d'administrateur...avec tout l'aspect politique que cela comporte et le coté "siège éjectable" du poste.
Cordialement
Tout dépend du ministère. Certes, ce n'est pas mirobolant au ministère du budget etc mais je préfère avoir commencé à 1 900€, pendant un an, dans une école des finances puis à 2 100€ la première année en étant juriste (de droit privé en plus), certes, je mettrai une petite dizaine d'années, si je ne passe pas un concours de cadre supérieur avant, à toucher dans les 3 000€ mais c'est vraiment pas mal quand même. Surtout que dans le "privé", on ne m'aurait pas confié les tâches que je fais actuellement en étant si jeune !
de
aggelos1
le Dim 31 Aoû 2008 22:04
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour fleurdeschamps
(J'ai du créer un nouveau compte en raison de problèmes de connexion)
Ne vous méprenez pas.
Je n'ai pas dit que la fonction publique payait mal dans l'absolu.
Simplement, et vous confirmez ce que j'avançais, on se situe loin des 55 à 150 Ke dont M Cheze parlait.
Par ailleurs, vous êtes sous un régime statutaire. Votre rémunération, basée sur votre grade, évolue en fonction de points et d'indices fondées sur l'ancienneté et votre notation globalement. D'où ma réflexion sur le manque de dynamisme.
Et que l'on vous confie des responsabilités importantes si jeune, si cela vous convient, c'est très bien et je ne peux que vous en féliciter.
Je suppose simplement que dans "le privé", l'accroissement des responsabilités s'accompagne ou est tout du moins susceptible de s'accompagner d'un accroissement de la rémunération.
Il faut en outre distinguer les trois types de fonctions publiques qui n'impliquent pas des possibilités identiques.
Enfin, la fonction publique peut vous apporter certains éléments qu'il est difficile de retrouver dans le privé, notamment en termes d'horaires, de sécurité etc...
Mon message n'avait pas vocation à donner une mauvaise image de la fonction publique, loin de là. Je souhaitais simplement en souligner certains éléments, pas donner un jugement de valeur.
S'il y a eu méprise, pardon.
Tout dépend, à nouveau, de ce à quoi l'on aspire ou espère.
Bien cordialement,
aggelos
de
elzolfo
le Lun 01 Sep 2008 12:27
- "Membre"
-
- 18 messages
-
Bonjour,
Je suis moi même dans cette phase de réflexion.
Après quelques recherches le métier d'ingénieur patrimonial me semble assez attractif.
Quelqu'un a t'il des informations à me donner concernant ce metier?
Quelle rémunération? quelles débouchés??
D'avance merci
Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13