Page 1 sur 2

travailler en Inde (!!?)

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 23:06
de jacobdelafon
Bonjour à tous,

Juriste d'entreprise junior en droit des affaires, je cherche à m'installer en Inde en tant que juriste, assistant juridique ou paralegal.

Après avoir écumé quelques sites d'emploi genre" monster india" et "Naukri", j'ai commencé à déchanter: il faut parfois parler l'hindi et souvent avoir un LLB (ca je peux concevoir) mais ce qui m'a étonné c'est qu'il y a très peu d'offres pour des emplois de juriste. Une vraie disette en fait.

Par contraste, on trouve plus d'offres rien que sur ce cher village de la justice, ou sur n'importe quel site de première catégorie australien, ou anglais...

Pourtant je tiens de source sûre que les indiens sont plus nombreux que nous.

Quelqu'un a t-il une idée: ais je cherché au mauvais endroit? le circuit de recrutement est il différent là bas? le législateur indien est il tellement clair qu'il n'y a plus besoin de faire disséquer les textes par les obscurs coupeurs de cheveux en quatre que nous sommes?

vos idées seraient la bienvenue!

Merci d'avance pour vos réponses,

travailler en inde (!!?)

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 0:42
de classicus
Bonjour,
J'ai toujours beaucoup de compréhension pour les juniors juristes (je suis senior), mais dans votre cas je m'intérroge....vous le faites exprès ?
Je vous rappelle (manifestement vous ne le savez pas) que l'Inde est un pays anglophone, qu'ils ont leurs propres juristes et qu'ils n'attendent pas un juriste francophone, parlant éventuellement l'anglais !
Savez vous que le niveau de rémunération n'y est pas celui de l'Europe ?
Pourquoi auraient-ils besoin d'un juriste francophone, formé au droit fançais, dans un pays où le droit est la Common Law ? Le savez-vous ?
Enfin, avez vous fait une étude de marché chez eux ?
Je termine par une note d'humeur (mauvaise): les chemins de Katmandou, c'est fini depuis lontemps...revenez sur terre... :shock: :shock:

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 10:23
de jacobdelafon
Bonjour ,

Merci monsieur pour votre réponse très pertinente, qui m'a véritablement ouvert les yeux et qui dénote un grand sens de l'humour.
Je vous félicite pour votre séniorité et votre humeur.

Pour info, on peut vouloir partir en Inde sans un être un beatnik. On n'est plus dans les années 70.

Pour plus de clarté toutefois, je précise la question et le contexte:

J'ai un LLb obtenu en Grande Bretagne, 2 ans d'expérience en rédaction de contrats en anglais, mais pas d'expérience particulière en pur droit de Common Law.

Je souhaite partir en Inde plus par intérêt personnel que par ambition professionnelle (comme le rappelle Monsieur le besoin de juristes français est limité), mais je sais par exemple qu'il est possible avec un profil similaire de faire le paralegal, l'assistant juridique, en Australie ou en Chine.

Mais en Inde, les offres pour ce genre de postes sont très rares si j'en juge par les sites de recrutement consultés.

Est ce que ces postes sont effectivement rares, ou est ce que les postes se trouvent par d'autres biais, par exemple directement sur place, en activant des réseaux, etc?

Merci d'avance pour votre aide,

moi je trouve pas ça exorbitant

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 10:34
de zerocool
@ Classicus: je vous sens enervé....c'est ça aussi de poster à 2h30 du mat....manque de sommeil...fin de semaine, c'est les nerfs....:wink:

pourquoi ne pas aller travailler en Inde, qui est qu'en meme un pays en plein expansion..

Ayant déjà eu des propositions dans ce pays je ne vois pas ce qui est choquant.

Par contre je vous rejoins totalement au niveau du salaire....celui-ci est totalement ridicule par rapport à la FRANCE mais compétitif pour la vie la bas.

@jacobdelafon: je pense que si vous voulez partir, faites le... tentez l'industrie pharmaceutique, notamment les génériqueurs bien connus, et les boites d'informatiques....essayez également le Boston consulting group, ils ont des bureaux la...les boites d'audit en général....

voilou en espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement :

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 13:13
de nox
Pour JD : avez vous rechercher des boites anglaises qui expatrient des salariés en inde ?

Ce sera surement plus interessant en terme de rem'

Sujet: travailler en Inde (!!?)

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 18:36
de Eire
C'est etonnant comme a chaque fois qu'on parle de partir travailler a l'etranger on se heurte a l'incomprehension de certains. Non on ne part pas forcement pour gagner plus, et Oui on sait que personne ne nous attends et ne nous accueillera comme la messie... mais quelle experience, tant sur le plan professionel qu'humain!

En tout etat de cause, et pour avoir cherche moi aussi (j'ai finalement atterri en Irlande, mais ai beaucoup cherche dans des destinations plus "exotiques"), le plus efficace est probablement de contacter des cabinets de recrutement (le mieux etant les cabinets specialise dans le juridique bien sur, mais ca ne se trouve pas facilement).

Bon courage

Eire

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 15:19
de CnC-Corp
Bonjour,

Vous pouvez regarder le site de l' "espace emploi international" qui est une antenne internationale de l'ANPE.

Ensuite, la pratique la plus simple est d'être envoyé de France en Inde (détachement ou expatriation ou contrat de droit local).

Si vous y allez avec un vol sec... BONNE CHANCE ! Il y a des paramètres à connaître avant de partir (préférence nationale, législation du travail, législation pénale, séjour des étrangers, etc...). Déjà que les asiatiques revenus d'Europe sont mal vus (les vietkyû) et pas du tout ré-intégrés, méfiez-vous ...

On n'attend pas les "gringos" là-bas et les pays nouvellement industrialisés sont pleins de pièges.

Le seul conseil que je puisse vous donner : travaillez votre projet, rapprochez vous en France d'une association binationale, apprenez quelques mots de la langue, et prenez contact avec les Ministères des affaires étangères.

Partir pour travailler, ce n'est pas partir en vacances :wink: (je le dis en toute amitié car un accident est si vite arrivé.... :? )

BAV

travailler en inde (!!?)

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 16:55
de classicus
Bonjour
Je partage entièrement votre avis CnC-Corp,
Mais les conseils raisonnables sont-ils si bien que celà entendus ?
Faut l'espérer quand même, j'avais aussi émis un message restrictif....moins bien structuré que le vôtre il est vrai :lol:
Un conseil pourrait être diffusé à tous les "étudiants" qui veulent s'expatrier...bien préparer cette expatriation qui n'est pas du tout synonyme de rejoindre un endroit paradisiaque....
Travailler dans un cabinet d'avocats à Londres ou à San Diego ce n'est pas s'y promener....
Travailler à Bangalore ou New Delhi , c'est pas le 7ème arrondissement de Paris...
Un de mes collègues veut s'installer en Nouvelle Zélande....la première rafale de rigolades passée il a préparé son dossier et rencontré plusieurs fois l'attaché commercial de l'Ambassade de N. Zélande...plutôt douché au retour....Hésitant maintenant... :cry:
alors Bonne Chance malgré tout à ceux qui veulent partir !!!

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 12:07
de Hervé
Je ne peux que confirmer ce que dit classicus: vouloir partir c'est bien, c'est s'apprêter à vivre des choses humainement et professionnellement très intéressantes, mais ça se prépare.

Si on veut aller dans des pays aux cultures proches de la France, on risque quelques baffes liées aux différences qui existent toujours, mais a priori, rien de très dramatique. Quand on veut partir dans un pays plus exotique encore, alors attention au choc, notamment culturel. Avant d'envisager s'y installer, il me semble un strict minimum que d'y aller un certain nombre de fois avant, histoire de prendre la température et de voir si on s'y sent bien.

Et puis, les conditions juridiques locales de l'installation d'un étranger me semblent aussi un minimum à connaître avant de partir, pour ne pas avoir de catastrophe par la suite... Faites une recherche sur l'expatriation avec votre moteur préféré et vous trouverez sûrement ce site dédié aux expat'. Mais voyez aussi les dossiers spéciaux préparées par la DREE (devenue Ubifrance si je ne m'abuse) et le MAE. Ca aide toujours à cerner les principaux décalages que vous aurez à gérer (même si ça ne les gère pas à votre place). Si vous avez des contacts sur place, n'hésitez pas à les solliciter, ce sont de bons informateurs en général, mais ils ne sont pas toujours suffisants.

Re: travailler en Inde (!!?)

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2019 14:33
de Charles-Henri75
Il faut juste faire attention à ne pas se faire prendre pour un pigeon, une fois sur place. Les arnaques sont nombreuses à l'étranger. Je conseille à tous les aspirants à l'expatriation de bien se renseigner avant le départ. Une expatriation, ça se prépare minutieusement :)