Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste NTIC Bordeaux

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste NTIC Bordeaux

de Obl1v1on   le Jeu 14 Aoû 2008 9:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à toutes et tous,

Juriste en droit des affaires/ntic avec une expérience de 7 ans, je souhaiterais quitter Paris pour revenir à Bordeaux.

Cependant et malgré une veille active (monster, le village, keljob, recrulex...) depuis plusieurs mois, je constate - et ce n'est pas une surprise - que la demande en juridique dans ce coin là est quasi inexistante, voire nulle.

Je me permets donc d'interroger les personnes de ce forum vivant par là bas, pour connaître leur point de vue sur le droit dans le Sud Ouest.

Merci d'avance de vos retours !

de krendal   le Lun 18 Aoû 2008 22:12

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!

J'entre en L1 de droit en septembre a bordeaux 4, et je vis à bordeaux depuis 7 ans. Je ne peux pas vous dire grand chose sur la demande de juriste, mais j'ai passé pas mal de temps a chercher des infos sur le droit ici.

Alors voila, en tant qu'étudiant je peux vous dire que bordeaux est réputée pour son ENM, et au passage pour sa preparation à son concour d'entrée. Meme chose pour d'autres concours de la fonction publique.
Mais pour le secteur privé, on ne m'a jamais parlé d'entreprises qui recrutaient beaucoup ici.
Vous devriez tout de même aller voir du coté des vignobles, car ma fac à créé un m2 "droit de la vigne et du vin" . Peut-être trouverez vous quelquechose dans ce domaine?

Bonne chance

de laetitia22   le Mar 19 Aoû 2008 1:25

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Alors pour bien commencer le droit un conseil, apprendre à bien lire l'énoncé et à répondre juste ... Ne pas se jeter sur le premier mot connu dans le texte "Bordeaux" et essayer de chatouiller la pertinence ne peut pas faire de mal ...

Pour ce qui est du domaine affaires/NTIC (afin de ne pas faire moi même un HS) je pense qu'en dehors de Paris, il est plus facile de trouver quelque chose dans le droit des affaires pur que dans les NTIC. Peut être qu'élargir la cible peut être une bonne piste, et puis qui sait les coups de chance sont comme le malheur, ils n'arrivent pas qu'aux autres !

Bonne chance dans votre recherche.
Dernière édition par laetitia22 le Mar 19 Aoû 2008 12:07, édité 1 fois.

de aggelos   le Mar 19 Aoû 2008 8:47

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Bonjour,

Je pense vous apporter des pistes déjà explorées mais sait on jamais :

- Avez vous essayé les candidatures spontanées ?

- Vous pourriez peut être également vous inscrire auprès d'agence type adecco expert ou autres...

- Par ailleurs, n'avez vous pas pensé à attendre éventuellement encore un an et devenir avocat ? Je suppose que les postes seront plus accessibles et cela vous permettrait, à tout le moins, de tenter votre chance également auprès des cabinets.

Cordialement

laetitia22 :

essayer de chatouiller la pertinence ne peut pas faire de mal ...

Montrez nous ....
"L'état d'ignorance n'est pas assimilable à l'impossibilité de connaître"

de laetitia22   le Mar 19 Aoû 2008 11:24

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Il est certain que je ne pourrai prendre exemple sur vous ...
Conseiller a quelqu'un d'attendre encore un an pour faire quelque chose de completement different de ce qui est recherche ... Je n'en dirai pas plus.

Par pertinence, j'entends repondre correctement a Obl1v1on sur l'etat du droit dans le sud ouest et non pas lui ressortir un discours premache de CIO post bac (Krendal), ou lui ressortir l'evidence des candidatures spontanees.
Je ne suis pas dans le sud ouest je ne vois donc pas comment me permettre d'en dire plus que ce que j'ai deja dit.

Mais puisque visiblement il importe peu de rester dans le cadre du sujet, et que tous les conseils sont bons pourvu de repondre quelque chose, je suggere a Obl1v1on de danser a cloche pied, pendant 2h34, sous la prochaine pleine lune afin de s'attirer les faveurs du ciel ... On sait jamais ...

de aggelos   le Mar 19 Aoû 2008 11:59

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Conseiller a quelqu'un d'attendre encore un an pour faire quelque chose de completement different de ce qui est recherche ... Je n'en dirai pas plus

Dites m'en plus...

En quoi pouvoir prétendre à la profession d'avocat, obtenir l'équivalence du CAPA peut il lui être préjudiciable ? A mon sens, il s'agit d'élargir ses capacités de recherche et d'augmenter ses chances de réussir...

ou lui ressortir l'evidence des candidatures spontanees.

Parce que lui conseiller "d'élargir la cible" est sans doute dépourvu de toute évidence...

J'avais au demeurant précisé qu'il s'agissait de pistes certainement déjà explorées...( avez vous oublié ? ne pas se jeter sur le premier mot venu...)

Je ne suis pas dans le sud ouest je ne vois donc pas comment me permettre d'en dire plus que ce que j'ai deja dit.

Vous n'êtes pas du sud ouest (ne connaissant donc pas son marché de l'emploi), vous êtes par ailleurs étudiante (ne connaissant donc que très peu le marché de l'emploi en général) et vous lui donnez une réponse qui ne l'aidera en rien.

Cela dit, malgré ces éléments, vous vous permettez de descendre krendal ou tout du moins de lui donner des leçons, ce qui m'a quelque peu gêné. A cet égard je me suis permis de vous faire cette réflexion.

Il s'agit a priori d'un jeune futur étudiant en droit qui tente d'aider quelqu'un.
Malgré sa maladresse, il contribue au forum en répondant à celui qui souhaitait
connaître leur point de vue sur le droit dans le Sud Ouest.

En tout état de cause il était dans une démarche positive, vous non.

Quoiqu'il en soit, je stoppe pour ma part ces dérives et m'excuse auprès des éventuels lecteurs.

Cordialement

et puis qui c'est
aie...
"L'état d'ignorance n'est pas assimilable à l'impossibilité de connaître"

de laetitia22   le Mar 19 Aoû 2008 12:19

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Je presente mes excuses a l'essemble des membres de ce forum pour cette faute O combien offensatoire !! Je suis certaine que mon inattention en empechera beaucoup de dormir pendant des heures ... Il etait important de souligner !! Pour l'avoir fait : Merci ...

S'il s'agit seulement du statut "etudiant(e)" qui vous derange pour que je puisse poster legitimement dans le forum "carriere et emploi" alors ca se change en un rien de temps ... Tout de suite je parlerai avec beaucoup plus de poids ??

Plates excuses a Obl1v1on qui ne voit pas son probleme avancer malgre l'inconstestable (puisqu'il ne faut pas la contester) pertinence des conseils d'Anggelos.

de Laure74   le Mar 19 Aoû 2008 13:50

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Bonjour Obl1v1on (pas facile le pseudo),

Comme je trouvais assez judicieuse l'idée de Krendal de s'intéresser au domaine vinicole et compte tenu de l'explosion de la vente du vin par internet, j'ai fait quelques recherches, et je tombe là-dessus :

http://www.bordeaux.cci.fr/cci/telechar ... rvice4.pdf

L'Echangeur Bordeaux Aquitaine! Pas mal ce truc, mais la newsletter de la CCI date de novembre 2003.
Cela dit, l'activité NTIC appliquée au vin a dû exploser depuis, ce qui est intéressant.

Je continue sur cette histoire d'Echangeur, et je tombe là-dessus :

http://www.bordeaux.cci.fr/cci/echangeu ... c_2008.pdf

Le rapport de la CCI 2008 sur les TIC.
Le rapport est ennuyeux à mourir, vu que je n'y comprends pas grand-chose, mais à la fin, il y a une liste énorme de toutes les entreprises qui "font" des TIC en Gironde et en Aquitaine, avec nom du responsable, ensemble des coordonnées et adresse site.

Peut-être que ça peut vous aider.
Je pense sincèrement qu'il y a quelque chose à faire en rapport avec le développement du vin.

De toute façon, il serait intéressant de contacter la CCI et l'Echangeur.

Cordialement

de matthejoke   le Mar 19 Aoû 2008 14:00

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Laure74 a écrit :Bonjour Obl1v1on (pas facile le pseudo),

C'est sur, c'est plus simple de prendre un pseudo avec son prénom et son département... :wink:
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

héhé

de zerocool   le Mar 19 Aoû 2008 14:02

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
une énigme se lève enfin?! :wink:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

Trier par
Ordre

Au total il y a 94 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 94 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28200 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs