Page 1 sur 1

Les débouchés en droit de l'environnement existent - ils?

MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 22:00
de Gelb
Bonjour à tous, ceci est mon premier message, j'espère qu'il est posté au bon endroit et que la question n'a pas déjà été soulevée sur ce forum (j'ai fait une recherche mais elle s'est avérée infructueuse).

Existe-t-il une demande en droit de l'environnement? A-t-on besoin de juristes dans ce domaine, ou dans celui du développement durable?

Dans le contexte actuel, qui est celui d'une constitutionnalisation d'une charte écologique, de la création d'un "super ministère" de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (ouf!), de la consécration du principe pollueur - payeur, je serais tenté de le croire.

Une petite recherche sur les sites de recrutement de juristes m'a cependant quelque peu refroidi: j'y ai trouvé UNE annonce concernant le droit de l'environnement sur ces deux derniers mois. Un message posté sur un autre forum est très explicite sur le sujet:

http://www.reseau-tee.net/Forum/php/vie ... php?p=2960

En résumé: débouché zéro pour toute une promo de M2 droit de l'environnement. Des juristes présents sur le forum pourraient-ils infirmer ou confirmer cet état des lieux? Peut être que les juristes en droit de l'environnement disposent de voies de recrutement parallèles, peut être que l'auteur du message alarmant sortait elle d'un master, euh... peu sérieux?

Car il existe des formations qui me semblent "sérieuses": il y a un M2 à Sceaux, il y a ceux de Paris I, il y a des formations en management du développement durable à Dauphine et à HEC. Par ailleurs, il existe déjà un certain nombre de LLM Environmental Law:

http://www.llmstudy.com/coursesearch/?r ... &x=47&y=13


Ces spécialisation bénéficient-elles d'une reconnaissance, et surtout d'une demande sur le marché du travail? (désolé, je me répète...)

J'hésite vraiment à m'engager dans cette voie... Dans mes bons jours, je me dis que la demande est faible aujourd'hui, mais qu'elle va aller croissante; que l'embourbé d'aujourd'hui sera le pionnier de demain...

Merci de votre lecture, et, je l'espère, de vos réponses.



EDIT:
Ah, j'ai trouvé un élément de réponse dans le thread voisin (très instructif par ailleurs):

"alors pour prendre l'exemple du développement durable et de l'envrionnement (un sujet en vogue), les postes de juristes sont rares.Malhaureusement, actualité et poste surtout dans le juridique ne font pas bons ménages."

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 9:59
de fifi
alors disons que les postes sont effectivement rares. Pour le moment, c'est surtout les scientifiques qui sont recrutés....

disons qu'il y aura sûrement des débouchées mais pas avant 10 ans... voire plus... c'est un sujet en vogue mais bon, à mon sens, il n'offre pas de super opportunité pour le moment.

Je pense qu'il vaut mieux faire un cursus assez généraliste pour avoir plus de chance. Car quand on se spécialise trop, on a parfois du mal à trouver après....

enfin, c'est mon avis:)

je viens de lire le témoignage et je pense que ça montre un aspect de la réalité que tu risques de vivre si tu te spécialise là dedans.

j'avais un peu evoqué le sujet dans le post sur la bioéthique.... disons que c'est le même combat.

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 10:06
de iliade27
Bonjour

Je confirme les premières impressions que vous avez eu à la lecture du sujet du forum Réseau Tee. Vous trouverez les mêmes ici dans différents sujets : le droit de l'environnement pur est un secteur qui offre peu de débouchés en soi.

Les raisons de cet état de fait sont multiples, la principale étant que malgré une réglementation de plus en plus étendue et complexe, peu d'entreprises sont suffisamment touchées par ces problématiques pour embaucher un juriste entièrement dédié à la matière.
Il y a également la bien connue concurrence des ingénieurs formés à la réglementation, ce que j'ai pu constater dans différentes entreprises et à l'Ecole des Mines où j'ai fait une partie de ma formation.

Pour ma part, j'ai obtenu un DESS en droit de l'environnement en 2003 et poursuivi jusqu'à l'avocature, c'est ce qui m'a permis d'exercer le droit de l'environnement, car en cabinet, les clients et les problématiques environnementales sont plus nombreux.
Mais pour autant je ne fais pas que du droit de l'environnement, je pense qu'il n'y a que les très grands cabinets ou les multinationales pour employer à plein temps un juriste en environnement.

Donc si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, je vous conseille de coupler votre formation environnement avec une autre compétence complémentaire et plus porteuse, telle le droit immobilier ou le droit de l'urbanisme. Les profils droit des affaires-droit de l'environnement sont également appréciés.

Bon courage
Ds

MessagePosté: Mar 02 Sep 2008 11:00
de fabien
Bonjour,

je connais des gens qui ont obtenu des postes de juriste parés une formation en droit de l'environnement en travaillant pour les directions de l'urbanisme de CT

C'est certe peu mais il existe quand même quelques débouché en revanche en entreprise un représentant de bureau veritas m'a expliqué que les profils juridiques ne les intéressaient pas car les postes exigent un niveau scientifique assez élevé

Bon courage quand même

MessagePosté: Mer 03 Sep 2008 11:32
de Gelb
Merci à tous pour vos réponses lucides et réalistes.
Je constate avec un peu de tristesse que des scientifiques formés au droit me privent de ma dernière échappatoire à un M1 de droit des affaires, qui semble vraiment être le dernier domaine du droit à ne pas être totalement bouché...

MessagePosté: Mer 03 Sep 2008 17:56
de Charles72
Bonjour Gelb.

Titulaire du même diplôme que dsathena (mais en 2006), je confirme ses propos ; le nombre de juristes en droit de l'environnement est pour autant que je sache restreint, mais les offres dans ce domaine le sont encore plus, sans parler la concurrence des ingénieurs et de l'exigence de l'expérience... .

Personnellement j'ai pu trouver " par réseau " un poste à la DDE pour trois mois (je termine dans quelques jours) après... 22 mois de recherche. Poste qui m'amène à penser que l'urbanisme peut-être une bonne " déviation ".

D'autre part, je bénéficie actuellement d'un " coaching emploi " (un sujet y est consacré : http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=14969 ), et j'ai demandé à la personne qui me suit s'il n'était pas possible de me proposer pour des postes autres que juridiques avec les compétences dont je dispose. Ca peut donner quelque chose, qui sait ?

Pour ce qui est du droit des affaires, il y pas mal d'offres, mais là aussi vous vous heurterez au problème du manque d'expérience.

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 11:51
de caroline.m
Bonjour,

Le droit de l'environnement est effectivement une filière "bouchée". Pour ma part j'ai un master environnement et droit public... qui m'a mené à me reconvertir dans les marchés publics...

cdlt

Les débouchés en droit de l'environnement existent-ils ?

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 14:30
de classicus
Bonjour,
Le droit de l'environnement est mis en vigueur par les administrations d'Etat et les Territoriales: le maximum de débouchés sont dans les services réglementaires de ces administrations (donc accès par concours), et ces postes spécialisés y sont également rares puisqu'ils relèvent de la classification administrative interne de "Service de la réglementation".
Dans le secteur privé cette activité y est également très rare.
Je vous suggère de vous redévelopper sur les secteurs publics plus accessible (en terme d'emplois) comme l'urbanisme. Dans les collectivités locales (mairies, conseils généraux, conseils régionaux), la règlementation de l'environnement et de l'urbanisme appartient aux mêmes services (c'est comme ça...!!)
Ne vous enfermez pas dans un domaine certes intéressant, d'actualité, porteur, mais professionnellement restreint !

MessagePosté: Ven 05 Sep 2008 20:38
de Melena
Bonjour,

Je me joins aux autres de façon générale pour vous dire que le droit de l'environnement n'est pas franchement porteur. Euh d'ailleurs je dois vous avouer que je suis l'auteur du message que vous avez trouver sur le forum de reseau tee! :lol:

Depuis tout ce temps, je n'ai toujours pas trouvé d'emploi dans le domaine de l'environnement et j'ai même fini par y renoncer (j'occupe actuellement un poste dans une association d'aide aux victimes).
Se cantonner au droit de l'environnement au sens strict me semble hasardeux pour trouver un poste de juriste par la suite. Les quelques contacts avec des professionnels que j'ai pu avoir m'ont confortée dans cette idée. Une piste que j'avais retenue néanmoins, passer le concours de l'IRA.
Comme cela a déjà été dit, s'orienter vers l'urbanisme ou l'immobilier pour toucher de prêt ou de loin à l'environnement me paraît plus judicieux. Finalement 3 personnes de ma promo ont fini par trouver un travail dans le domaine de l'urbanisme (n'est ce pas Charles? :wink: ), et 2 seulement occupent aujourd'hui un poste de juriste en environnement.

Re: Les débouchés en droit de l'environnement existent - ils

MessagePosté: Lun 21 Juil 2014 17:17
de mariez
Bonjour,

Je vais rejoindre ce que les autres posts ont dit par expérience. Les débouchés en droit de l'environnement sont quasi-inexistants... J'en ai fait les frais, rien que pour une simple recherche de stage. J'ai toujours été passionnée par l'environnement et c'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études en droit de l’environnement mais voyant la galère à venir pour trouver du boulot.... J'ai changé de spécialisation en cours de route, et j'ai opté pour l'urbanisme afin de devenir avocat en urbanisme avocat en urbanisme :D. Certes, ce n'est pas de l'environnement pure mais cela s'en rapproche un peu. Je travaille maintenant sur des projets porteurs en construction pour les mairies et les collectivités. Et au final, cela me plaît bien. Donc un conseil, n'hésitez pas à élargir vos choix lorsque les débouchés sont au point morts :wink: