Page 1 sur 1

Droit et fiscalité du tourisme, un domaine porteur ?

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 10:54
de Ricky75
Bonjour à tous,
Permettez-moi de synthétiser mon précédent post dont je vous saurais gré d’excuser la forme.
J'aurais souhaité savoir si parmi les juristes du village il y aurait ceux peuvent m'éclairer davantage sur les débouchées ‘’ réelles’’ du Master 2 professionnel droit et fiscalité du tourisme, de l'université Paris 1 Sorbonne.

A priori, ce diplôme destine à des postes de juristes d'entreprise dans des groupes hôtelier, chargés notamment du contentieux fiscal. Aussi, selon la maquette de la formation, des perspectives vers des postes de consultant, chargé de projets sont possibles.
Or, entre la présentation toute faite de ce diplôme et la réalité du terrain, qui surprend souvent, la distance est on ne peut plus abyssale (un an et demi de recherche d’emploi suite un Master droit des biotechnologies, sans le moindre entretien). Non sans avoir essayé.

En vous remerciant par avance de vos réactions,

Bien cordialement,
_________________

Chaque jour est une nouvelle vie...

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 11:45
de fabien
Bonjour,

Ce master me parait un peu trop spécialisé, je sais que le tourisme en général recrte dans tous les secteurs mais être juriste spécialisé dans ce domaine je suis septique sur les débouché et sur les perspéctives d'avenir.

Avez vous pu contacter des anciens ?

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 13:37
de hi
Bonjour,

Je ne vois pas bien quelle fiscalité est applicable au tourisme ? Surtout concernant les groupes hôteliers, ils restent des sociétés comme les autres ?
Quelles sont les matières dispensées dans le cadre du Master ?

Est-ce essentielle de la fiscalité immobilière ? Si c'est le cas je comprends mieux l'intitulé du Master mais ça reste flou.

Par ailleurs, êtes vous certain que les groupes hôteliers que vous visez ont une direction fiscale ? Car bien souvent, l'aspect fiscal est géré en partie par les comptables et principalement par les avocats fiscalistes de la société.

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 15:01
de empathy
En fait j'ai l'impression que votre master est un master de droit des affaires et fiscalité traitant, de façon spécifique, des problématiques courantes du secteur hôtelier. Dans l'ensemble, vous apprendrez des choses "classiques" pour un étudiant de droit des affaires, et vous pourrez réexploiter ces connaissances hors du secteur touristique. En effet, vous allez vraissemblablement faire du droit des sociétés, du droit du travail, du droit des contrats et du droit de la consommation etc... Ce master ne devrait donc pas vous enfermer dans ce secteur (le secteur touristique) qui me semble assez peu pourvoyeur de postes en droit.

La seule difficulté sera de faire comprendre cela à un recruteur si vous recherchez un poste en droit des affaires classique... L'intitulé "droit et fiscalité du tourisme" est un peu surprenant et risque de dérouter vos interlocuteurs. A côté, un master de droit des affaires ou de droit privé est plus visible et sans doute aussi formateur, y compris pour travailler dans le secteur du tourisme. C'est donc pour vous un risque... qui pourra être compensé si votre directeur de formation est capable de vous dire vers quelles entreprises orienter vos recherches d'emploi.

droit et fiscalité du tourisme, un domaine porteur ?

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 15:07
de sissi26
Bonjour,

Venant moi-même d'un master 2 très spécialisé, je ne saurai que trop vous déconseiller d'entrer dans un master tel que celui que vous décrivez. Si vous aimez la fiscalité, je vous conseillerai plutôt de suivre un Master 2 professionnel droit des affaires et fiscalité, un peu moins spécifique et donc, beaucoup plus porteur.
Pour vous dire, depuis maintenant 1 an que je surfe sur les sites pour l'emploi, j'ai rarement vu des offres émanant du secteur touristique (peut-être 1..).
Donc, ne vous laissez pas aveugler par un intitulé qui sort de l'ordinaire ou par une plaquette qui présente de nombreux débouchés dans un secteur a priori attractif car ce secteur, s'il embauche, ce ne sont pas prioritairement des juristes, loin de là !
Après, si vraiment vous avez eu un coup de coeur pour ce master, vous pouvez toujours l'intégrer mais un conseil : choisissez bien le lieu de votre stage, bosser dur et rendez vous indispensable pour ainsi espérer y rester et ne pas avoir à ramer pour trouver votre premier emploi.

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 17:31
de Ricky75
Merci sincérement à tous pour vos conseils. Afin d'enrichir le débat voici ce qui est dit dans la maquette du Master à propos des débouchés ainsi que les mantières enseignées.

I) Objectifs de la formation

La spécialité "Droit et fiscalité du tourisme" conduit à une insertion, comme juristes d’entreprise, responsables des aspects contentieux ou fiscaux, de services juridiques et/ou qualité et/ou consommateurs, dans des équipes de direction de chaînes hôtelières, de groupes touristiques, de groupements d'établissements touristiques, comme avocats dans des cabinets spécialisés ou dans des administrations publiques territoriales, nationales ou internationales.

Emplois de référence

Postes / Missions Catégories d'entreprises

 Cadre supérieur et avocat (Conseils juridiques et fiscaux, contentieux commercial et administratif, développement de projets, restructuration financière, relations humaines)  Services administratifs des opérateurs juridiques, de cabinets spécialisés
 Cadre supérieur

 Secteur privé commercial (grands voyagistes / T.O., chaînes hôtelières, grands parcs à thèmes, grandes agences de consulting et bureaux d’études, d’ingénierie) et associatif (sièges de l'Union Nationale des Associations de Tourisme, Confédération Nationale des Foyers Ruraux, chaînes de villages de vacances, etc.)
 Chargé de mission ou de direction, expert

 Secteur territorial : d’offices de tourisme, syndicats d’initiatives, SEM, CDT et CRT.
 Administration centrale (Direction du tourisme, AFIT, ONT, Maison de la France…)
 Organismes internationaux (OMT, OCDE, OIT, Union Européenne…).

 Responsable de contentieux ou fiscal, de services juridiques et/ou qualité et/ou consommateurs au sein de l'équipe de direction  Chaînes hôtelières, de groupes touristiques, de groupements d'établissements touristiques, d’administrations publiques ou privées

 Journaliste, rédacteur, etc.  Presse touristique et gestionnaire de services on-line


II) MATIERES:

U.E. 1 : Fiscalité du tourisme

Fiscalité interne de l’activité touristique
Fiscalité de l’investissement touristique (dont outre-mer)
Fiscalité internationale
Fiscalité des affaires

U.E. 2 : Droit du tourisme
Acteurs publics du tourisme

Acteurs privés du tourisme
Réglementation applicable au secteur touristique
droit international et européen du tourisme
Droit pénal du tourisme
Droit social du tourisme
Droit de la responsabilité des assurances

U.E. 3 : Montage et gestion de projets touristiques
Ingénierie juridique et montage de projets
Economie du tourisme

anglais
Communication et marketing

séminaire d’actualité

Semestre

U.E. 4 : Mémoire et stage
Soutenance de mémoire professionnel
Stage- méthodologie de la recherche


Bien cordialement,

Ricky

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 18:41
de empathy
A bien y regarder, votre master n'est pas si classique que ça finalement. Il y a beaucoup de fiscalité, de droit pénal et de droit social, ce qui pourrait gêner une reconversion vers le droit des affaires généraliste si vous ne trouvez pas de travail dans le secteur de l'hôtellerie.

A ce stade, seul votre directeur de formation peut vous renseigner sur les débouchés réels de son master 2. S'il peut vous montrer un annuaire des anciens rassurant, foncez (parce que le programme a l'air très intéressant). Sinon, soyez prudent. Une recherche de stage dans le secteur qui vous plait peut être une alternative.

Bonne journée.

MessagePosté: Mar 09 Sep 2008 21:42
de Camo
Toc toc Ricky? :D

File en master II de droit des biotechnologies dans lequel tu as été admis (si j'ai bien compris ton message). Par contre, prends-y toi maintenant pour trouver un bon stage. Tu peux dire aux recruteurs que tu souhaites encore te spécialiser! Je crois que ça ne te servira pas de faire un MII dans le tourisme... ça te desservira, au contraire... Tu es déjà bien spécialisé dans ton domaine, alors continue! :lol: Car le tourisme, les groupes hôteliers, ça recrute peu, sauf des petites mains pour faire le service et la plonge... Ensuite, en bio, je peux pas te dire. Je sais que les ingénieurs galèrent, mais un profil de juriste peut être intéressant....