Page 1 sur 2
L'avenir en droit international et européen public

Posté:
Sam 15 Nov 2008 1:03
de toms40
bonjour!
Je suis actuellement étudiant en troisième année de droit à l'université jean monnet Paris XI spécialisé en droit public.
Actuellement je suis particulièrement interessé par un M2 droit international et européen public mais la question que je me pose c'est quels débouchés pour un tel master ?
Je vous pris par conséquent d'éclairer ma lanterne , merci d'avance.

Posté:
Mar 18 Nov 2008 22:37
de toms40
Personne n'a une petite info pour moi ce silence, ne me rassure pas!


Posté:
Mer 19 Nov 2008 11:17
de Mon ego et moi
toms40 a écrit :Personne n'a une petite info pour moi ce silence, ne me rassure pas!

Je peux toujours vous répondre que j'ai fait une maîtrise de droit international à l'époque, avec un DEA un peu atypique et que sans reconversion dans le droit des assurances, j'aurais sans doute dû me réorienter plus massivement. Pas certain que ça vous rassure non plus mais je crois qu'on vit assez peu de droit européen ou international, sauf cas particuliers.

Posté:
Mer 19 Nov 2008 11:28
de lucio
Sauf à devenir doctorant, à faire une très bonne thèse, à avoir les bons soutiens et donc devenir maître de conférence, il me semble que c'est assez risqué.
Il y a les concours de la FP européennes également. Mais je me suis laissé dire que l'ENA et l'ENM proposaient des concours ressemblant à des promenades de santé à coté de ceux permettant d'accéder à la FP européenne.

Posté:
Mer 26 Nov 2008 21:45
de toms40
D'accord merci beaucoup pour c'est quelques infos je réfléchirai à la question .

Posté:
Ven 05 Déc 2008 11:04
de Myosotys
Les débouchés, ça dépend où tu les cherches, mais à bruxelles, il y 15000 Lobbies...ça fait du monde. Mais le droit européen "public" n'est pas suffisant, il te faudra aussi la maitrise du droit substantiel de l'UE. Et là, il y a des débouchés... Et évidemment une bonne connaissance des langues.

Posté:
Sam 06 Déc 2008 11:46
de Greg_dp
Le droit international public offre très peu de débouchés compte tenu de l'essence même de la matière. Quant au droit européen / droit communautaire, d'après les échos que j'ai, ce n'est pas tellement plus porteur comme filière à moins comme l'a précisé lucio à devenir maître de conférences. Quelques entreprises peuvent être intéressées par un tel cursus mais s'il est orienté ou complété de droit international privé.
Cdt

Posté:
Sam 06 Déc 2008 16:17
de lucio
Myosotys a écrit :Les débouchés, ça dépend où tu les cherches, mais à bruxelles, il y 15000 Lobbies...ça fait du monde. Mais le droit européen "public" n'est pas suffisant, il te faudra aussi la maitrise du droit substantiel de l'UE. Et là, il y a des débouchés... Et évidemment une bonne connaissance des langues.
je connais pas mal de personnes qui ont fait du droit européen ou international.
Aucune ne travaille pour un lobby. Je ne suis pas sur qu'ils recrutent chez les juristes.

Posté:
Sam 06 Déc 2008 16:24
de Greg_dp
lucio a écrit :Myosotys a écrit :Les débouchés, ça dépend où tu les cherches, mais à bruxelles, il y 15000 Lobbies...ça fait du monde. Mais le droit européen "public" n'est pas suffisant, il te faudra aussi la maitrise du droit substantiel de l'UE. Et là, il y a des débouchés... Et évidemment une bonne connaissance des langues.
je connais pas mal de personnes qui ont fait du droit européen ou international.
Aucune ne travaille pour un lobby. Je ne suis pas sur qu'ils recrutent chez les juristes.
Les lobby font plutôt appel à des profils qui disposent d'un réseau social important, l'aspect juridique, je pense que c'est le cadet de leurs soucis.

Posté:
Sam 06 Déc 2008 16:43
de Myosotys
Ah bon première nouvelle! ben moi, des amis qui ont travaillé et fait des stages en lobby j'en ai...des jeunes diplomés en droit européen justement. Parce qu'on ne demande pas à un jeune diplomé d'apporter un réseau social.
Quand à l'utilité d'être un juriste, j'ai entendu dire (B.Teyssier-prof de droit social européen à Assas-mais vous avez d'autres sources) que les grands syndicats européens recrutaient pas mal. L'un d'entre eux à même son propre centre de recherche.
Mais j'imagine que vous connaissez le milieu bruxellois mieux que moi... Histoire de me répéter (je l'ai déjà écris sur ce forum): le cliché droit européen=absence de débouché est harchi faux. Dans ma promo (M2 recherche droit européen) tout le monde a trouvé ce qu'il voulait niveau professionnel sans se débattre (malgré la crise)-gros cabinet anglo saxon compris...encore faut-il savoir à quelle porte frapper, et où se spécialiser.j'imagine que la chance, comme toujours peut aider.