Page 1 sur 7
Crise et dégraissement d'effectif dans les cabinets

Posté:
Sam 06 Déc 2008 20:18
de Maître Renard
Bonjour à tous,
Je pensais intéressant de mutualiser ici nos informations sur la situation actuelle et ses répercussions sur les cabinets d'affaires.
En effet la communication extrêmement formatée et policée des cabs anglo américains consiste actuellement à nier l'impact de la crise en public sur la situation de leur cabinet sur le mode de "ah oui, mais pas nous". Et à ne pas communiquer sur la coupe des effectifs.
A titre d'infos, j'ai entendu parler du départ de 30 avocats chez Mayer Brown (sur 80) et de départs chez Orrick, Linklaters et Ashurt (des charrettes pour les initiés). Beaucoup d'autres cabinets ont gelé leurs embauches. En attendant des mesures plus drastiques ?
Et de votre côté, des infos ?

Posté:
Lun 08 Déc 2008 8:20
de Jean Marc Cheze
Bonjour ,
Beaucoup de clients ne peuvent plus payer les honoraires de ces cabinets en raison de difficultés financières.
De plus en période de crise même les grosses entreprises adoptent une stratégie de différenciation par les coûts.
Cordialement.

Posté:
Lun 08 Déc 2008 13:35
de iliade27
Mêmes échos que vous dans les gros cabs (notamment Linklaters).
En outre, je vois arriver dans mon cabinet (moyenne structure) de nouveaux clients qui ne peuvent plus assumer les honoraires des "gros".

Posté:
Lun 08 Déc 2008 15:16
de Maître Renard
Baisse de rémunération pour tous les collabs dans un cab d'affaire français et absence de dividendes aux associés...

Posté:
Lun 08 Déc 2008 15:17
de Maître Renard
Dans mon cabinet, très grosse réflexion en cours sur la révision des taux horaires à la baisse.

Posté:
Lun 08 Déc 2008 16:02
de fabien
de mon coté consulutation d'avocats uniquement si contentieux et encore même la partie adverse hésite à s'engager dans une proécdure contentieuse, quant au conseil mon budget m'a été retiré
Sur la baisse des honoraires je sais qu'il faut vivre et payer les différentes charges mais prendre pour un gros cabinet à Paris entre 180 et 500 € de l'heure c'est certains que ça refroidit.
Bon courage

Posté:
Lun 08 Déc 2008 18:58
de Cincinnatus
De mon coté, j'ai pu sentir aussi la crise dans les cabinets d'affaires, deja que en temps normal ils ne sont pas des plus récéptif pour les stagiaires issus de L3, mais cette année j'ai trouvé cela encore pire... ce qui me laisse comme toujours dans le flou quand a mon orientation mais c'est une autre histoire lol

Posté:
Mar 09 Déc 2008 11:19
de alcavocate
Les clients évoquent les honoraires alors que cela n'arraivait que très rarement auparavant. On devait prendre une stagiaire début janvier 2009, mais je pense que le cabinet va réviser sa copie..
Pas beaucoup de baisse d'activité pour ma matière (droit social), vous comprenez bien pourquoi.... mais j'ai des confrères dans d'autres matières qui commencent à avoir une légère baisse d'activité, en espérant que cela ne soit que passager.

Posté:
Mar 09 Déc 2008 12:38
de lucio
Pour ceux qui sont dans le domaine de l'immo, nos profs (tous des professionnels) nous disent que, 2009-2010, ce sont les années où il faut se former.
Comme cela, quand l'activité reprendra, on aura l'expérience et la formation (extra-juridique) nécessaire pour surfer efficacement la vague.
En attendant faut faire le dos rond et prendre ce qui vient.
Je suppose que ce sont des conseils de bon sens qui s'applique à tous les domaines du droit.
Qu'en pensez vous?

Posté:
Mar 09 Déc 2008 15:06
de françois
Il semble effectivement qu'il y ait une tendance générale à la baisse des consultations et, dans une certaine mesure, des honoraires. Et je me demande si, pour une fois, ce ne sont pas les gros cabinets qui sont un peu plus impactés du fait de la réduction des coûts dans les grands groupes?
.