Forum : Emploi et carrière

Sujet : CCDL et Stage judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fry57000   le Sam 13 Déc 2008 1:33

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Avocat
Non j'ai pas gardé les sujets. L'an dernier le prof avait donné un qcm à préparer. Le jour de l'exam, c'était exactement le même. Mais ça m'étonnerait qu'il vous refasse le coup. Les annales étaient dispo sur moodle celà dit. Elles devraient apparaitre d'ici quelques semaines.

Il faut surtout bosser la procédure civile, qui est LA matière éliminatoire du CCDL.

de estelle1978   le Sam 13 Déc 2008 10:12

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

Merci.
Oui pour la procédure civile j'ai déjà entendu des rumeurs. C'est quoi comme type d'exam? Cas pratique? Questions de cours? ou les deux? le prof est resté très évasif sur ce sujet.
Hier on a eu le dernier cours de déonto c'est pas mal cette matière en plus le prof nous a dit qu'il notait bien.
Pour la procédure pénale, aurais tu un cours de l'année dernière car j'ai du mal à prendre des notes dans cette matière?
Merci

à +

Estelle

de benji67   le Sam 13 Déc 2008 10:24

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
fry57000 a écrit :Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais j'y reviendrais.

Etant moi même avocat inscrit au barreau du Luxembourg je peux confirmer que nous sommes dans une période creuse, comme dit, la cuvée 2008 vient tout juste d'être recrutée, encore que j'ai quelques confrères (assermentés) qui se sont retrouvés depuis peu sans étude.

Il faut savoir qu'un stagiaire non assermenté n'est pas forcément "utile" (toute proportion gardée) pour un cabinet. La priorité revient aux détenteurs du CCDL, et c'est un peu normal. D'autant plus qu'une étude n'a pas forcément envie d'investir dans un stagiaire qui va peut être rater le CCDL. Ca arrive fréquemment.

Après, il n'y a pas de soucis à se faire, car tout les titulaires de ce fameux diplôme trouvent une étude. A part 2-3 personnes sur lesquelles le sort s'acharne, TOUT LE MONDE TROUVE.

Il faut simplement tomber dans la bonne période. Septembre par exemple. Avril mai aussi. Le marché fluctue et les offres arrivent en masse, mais toutes en même temps.

Il ne faut pas s'affoler. M'est avis qu'il vaut mieux se concentrer sur le CCDL pour l'instant. Moi même, je n'ai pas cherché d'étude avant de l'avoir en poche. Ensuite, j'ai mis très exactement 20 jours à trouver une étude. Donc il faut arrêter de paniquer pour un rien.

Concernant les langues, elles sont indispensables. Du moins l'allemand. Les procès verbaux de police se tiennent tous en allemand. Les plaidoiries aussi. Enfin, pas toutes, mais c'est courrant. Idem avec le luxembourgeois. Et n'allez pas dire à un luxembourgeois que la langue officielle est le français et qu'il faut parler français. C'est le meilleur moyen d'être écarter d'office.

Concernant le "statut social" je suis pour ma part fils d'ouvrier. Ca ne m'a pas empêché de devenir avocat. Le piston existe, mais ce n'est pas le seul moyen d'y arriver. Sachez vous montrer convaincant.

Ensuite, étaler son bagage est le meilleur moyen de se faire refouler. Un stagiaire doit démontrer son envie d'apprendre, et pas arriver comme un bourrin et prouver qu'il sait déjà tout faire. Car c'est faux.

Bon, c'est pas tout, mais j'ai du boulot. Je reviendrais pour d'autres précisions.

Courage !

Salut Fry 57000 !

Peux-tu m'en dire plus sur le déroulement de ton stage et des stages en général :

-diversité des affaires,
-nombre de faillites attribuées,
-déroulement des plaidoiries (quelle langue ?), français en majorité, mais luxo aussi ?
-les salaires proposés sur la place

As tu connaissance de la réforme su stage judiciaire qui devrait s'appliquer à partir de l'année prochaine ?
Quels changements par rapport à avant ?

Enfin, sais tu si le système de candidature libre sera reporté l'année prochaine ?

A te lire.

Benji57

le CCDL a-t-il une durée de validité?

de ced54   le Lun 12 Jan 2009 23:37

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer les exams du CCDL comme d'autres personnes sur ce forum avec qui j'ai déjà discuté.

bien que ce soit assez peu probable que je parvienne à obtenir le CCDL cette année, vu ma situation en parallèle de salarié à plein temps donc qui fait que je risque d'être pris de court, surtout pour les exams de février-mars car il reste que 4 semaines pour réviser (ou plutot apprendre) 11 matières, je me pose néanmoins la question suivante:

Est-ce que le CCDL a une "durée de validité limitée" = si je l'obtiens en 2009, suis-je obligé de passer l'examen d'admission au stage en 2009 ou puis-je attendre par exemple 2010 et rester salarié en attendant?

Merci d'avance de vos réponses

de fry57000   le Mar 13 Jan 2009 13:19

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Avocat
Le diplôme est valable à "vie"

benji67 a écrit :Salut Fry 57000 !

Peux-tu m'en dire plus sur le déroulement de ton stage et des stages en général :

-diversité des affaires,
-nombre de faillites attribuées,
-déroulement des plaidoiries (quelle langue ?), français en majorité, mais luxo aussi ?
-les salaires proposés sur la place

les faillites, je ne connais aucun stagiaire qui en s'en est vu attribué une
la diversité des affaires dépends de l'étude
idem pour les rémunérations (entre 1500 et 3000 voir +)
les plaidoiries se font en français, parfois en luxo devant la justice de paix, mais c'est pas une barrière insurmontable, les juges étant pour la plupart compatissant

benji67 a écrit :As tu connaissance de la réforme su stage judiciaire qui devrait s'appliquer à partir de l'année prochaine ?

Enfin, sais tu si le système de candidature libre sera reporté l'année prochaine ?

A te lire.

Benji57

aucune idée, désolé

CCDL et 2009

de JIVARO   le Mar 13 Jan 2009 15:36

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
Bonjour à toutes & tous,
En ce début 2009, un petit message pour souhaiter M... aux candidats du CCDL.
Cordialement.

de benji67   le Mar 13 Jan 2009 19:57

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Quelqu'un parmi vous saurait-il si des juristes, non avocats et non titulaire du ccdl, peuvent être recrutés dans les grosses structures luxembourgeoises (Arendt & Madernach, Clifors & Chance, Oostvogels) pour faire du contentieux ?

de estelle1978   le Mar 13 Jan 2009 21:07

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
benji67 a écrit :Quelqu'un parmi vous saurait-il si des juristes, non avocats et non titulaire du ccdl, peuvent être recrutés dans les grosses structures luxembourgeoises (Arendt & Madernach, Clifors & Chance, Oostvogels) pour faire du contentieux ?

Bonsoir,

Non j'ai postulé dans tous ces cabinets pour faire du contentieux et ils cherchent exclusivement des profils droit des affaires / droit fiscal / droit des sociétés.
Bref aucune chance d'être recruté si on n'a pas de diplômes dans ces domaines.

à +

Estelle

de chiara   le Mer 14 Jan 2009 16:41

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
benji67 a écrit :As tu connaissance de la réforme su stage judiciaire qui devrait s'appliquer à partir de l'année prochaine ?

Benji57

Moi aussi ça m'intéresse ! Merci !

de benji67   le Jeu 15 Jan 2009 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
chiara a écrit :

Benji57

Moi aussi ça m'intéresse ! Merci !

J'ai posé la question au secrétariat du CCDL.
Pour l'instant elle n'a pas de neuf à ce sujet.
Ils en sauront plus en juin.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27189 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne !

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs