Forum : Emploi et carrière

Sujet : CCDL et Stage judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de ced54   le Ven 10 Avr 2009 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Juriste
pour faire plus simple je viens de téléphoner au secrétariat qui m'a précisé à titre indicatif que les rattrapages auraient lieu du 11 au 25 mai au rythme de 2 exams / jour

fry57000 a écrit :entre le 10 et le 25 mai je pense

ouf!! et merci!

de ced54   le Mar 21 Avr 2009 21:05

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
enfin finis ces exams et l'attente interminable des résultats!!!!!!!!!!

un grand merci encore aux personnes sur ce forum (notamment estelle1978, fry57000 et ceux que j'oublie) qui donnent toutes ces infos et liens internet très utiles pour ne pas dire indispensables pour réussir le CCDL sans assister aux cours :

merci pour vos indications sur les maière piège : procédure civile, législation financièr,...

merci surtout pour les liens internet vers les anciens polycopiés de cours car malheureusement tout n'était pas sur le moodle 2008-2009
même avec le vieux polycopié de procédure pénale datant de 2004 je m'en suis sorti!

merci aussi pour les infos sur les lieux où se tenaient les cours (car j'ai quand même assisté à 3X2h de cours en tout :-)) car l'organisation des cours laissant à désirer c'était pas forcément toujours évident de savoir où était l'amphi machin ou l'amphi truc...

merci enfin pour les infos sur les docs autorisés lors des exams

et surtout bonne chance à tous pour la suite

de estelle1978   le Mar 21 Avr 2009 22:32

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Félicitations Cédric!
Moi je n'ai pas pu venir donc j'attends mes résultats par courrier. Y a t il beaucoup d'admis?

à +

Estelle

ccdl

de house.7777   le Jeu 23 Avr 2009 21:28

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Dis moi chère Estelle, on le reçoit quand ce courrier annonçant les résultats ?

Pour répondre à ta question, j'avoue ne pas en savoir plus que toi.

Bise

de estelle1978   le Ven 24 Avr 2009 8:04

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Coucou,

Je ne sais pas mais j'ai demandé au secrétariat le courrier est parti mercredi donc maintenant c'est selon la Poste.

Bon courage!

à +

Estelle

de ced54   le Ven 24 Avr 2009 22:01

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
206 inscrits au examens
100 admis

(il me semble bien rond d'ailleurs ce nombre 100, comme si y avait des quotas....?

a+

estelle1978 a écrit :Félicitations Cédric!
Moi je n'ai pas pu venir donc j'attends mes résultats par courrier. Y a t il beaucoup d'admis?

à +

Estelle

de estelle1978   le Sam 25 Avr 2009 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Oui t'as raison c'est assez bizarre comme chiffre surtout que j'ai entendu des rumeurs disant que nous étions trop nombreux car apparemment il y avait 195 présents au dernier exam.
Il va falloir assurer pour les rattrapages!

à +

Estelle B-l

réforme stage judiciaire

de ced54   le Dim 03 Mai 2009 19:14

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Bonjour

j'ai lu sur un autre forum de discussion (http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=9606) que l'un des points de la réforme serait de séparer les avocats contentieux et avocats en droit des affaires

je ne sais pas quelle crédibilité accorder à cette info
et je ne sais pas non plus si cette séparation concrnerait que le ccdl ou aussi le contenu du stage de 2 ans?

Cédric

benji67 a écrit :Pour ceux préparant le ccdl cette année, toujours pas de nouvelles sur la réforme ?

Rien de neuf sur l'assistance obligatoire aux cours pour la session prochaine ?

de estelle1978   le Dim 03 Mai 2009 20:32

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Bonsoir,

De toute façon ils sont très avares niveau infos. On sait juste qu'il n'y aura plus de droit fiscal et que le droit des sociétés sera réduit à 5 H d'ailleurs le prof était très triste quand il nous l'a dit et ce ne sera probablement plus lui qui assurera le cours au CCDL.

à +

Estelle

Les docs/codes autorisés et indispensables ?

de Chris78   le Mer 13 Mai 2009 20:39

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello Cédric,

Tu as réussi le CCDL en candidat libre ?

Si oui, ça donne de l'espoir.

Par contre, j'ai l'impression que Moodle 2008-2009 n'était pas très au point.

Quels documents pouvons nous utiliser lors des examens ? Texte de lois, codes ?

Pour quelles matières les documents sont ils autorisés ? Les docs sont ils un outil indispensable pour réussir ?

Je me rappelle qu'en FAC pour les matières principales (ex: droit civil ou commercial : épreuve de 3 ou 4h consistant en un cas pratique), il était quasi impossible de traiter le sujet sans le code approprié (...) Ne serait ce que pour citer les articles avec exactitude, ou glaner un peu de jurisprudence.

Sans code et uniquement avec ses connaissances (cours d'amphi en tête !), il aurait été très difficile de réussir ce genre d'épreuve. D'ailleurs le code en a parfois sauvé
pas mal notamment ceux qui avaient peu révisé !

Tu peux me répondre par email, si tu le souhaites.

@+

Christophe

anaxagore78@aol.com

Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 59 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27225 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs